Une immersion dans la jungle de Bukit Gasing
Bukit Gasing est une vaste zone boisée de 100 hectares marquant la frontière entre Petaling Jaya (Selangor) et Kuala Lumpur en Malaisie. C’est un lieu fréquenté par les citadins et sportifs en mal d’aventure.
Cette forêt se trouve en plein milieu de la banlieue, entourée de grosses barres d’immeubles. Mais une fois dedans, la nature est suffisamment dense pour se croire en pleine nature.
De très nombreux sentiers traversent la jungle dans tous les sens, certains longeant la rivière, d’autres montants au point culminant de la colline, à plus de 150 mètres de hauteur.
Bukit Gasing, une jungle aux abords de kuala
Comment s’y rendre ?
À partir de Kuala lumpur, il suffit de prendre la ligne rouge, (ligne Kelona Jaya line) à Kuala Sentral, en direction du sud-ouest. Il faut descendre à la station University. Une fois sorti du métro, on peut s’y rendre soit à pied pour atteindre l’entrée côté Kuala au Sud-Est du parc, soit en taxi pour l’entrée officielle côté Selangor au Sud-Ouest.
Première option : le taxi.
À la sortie de la gare, il y a une station de taxis et de bus. Le trajet en taxi coûte environ 15 ringgits jusqu’à l’entrée officielle de la forêt. Bukit Gasing est aussi le nom du quartier et d’un temple Hindou qui s’y trouve. Il faut donc bien préciser au chauffeur qu’on veut aller dans la forêt, derrière les immeubles. Il devra la contourner par l’ouest à travers les résidences. Si le taxi ne se perd pas en route, le trajet ne dure pas plus de 10 minutes.
Deuxième option : à pied
Depuis la station de métro, on sort sur l’avenue à trois voies Jalan Kerinchi. Il faut la remonter à contre-sens en direction des grands immeubles. On peut donc y aller à pied directement, plutôt que de faire tout le tour en taxi. L’entrée officielle côté Kuala Lumpur est assez éloignée à pied. Il faut compter une quarantaine de minutes.
Mais en réalité, plusieurs petites routes passant par les résidences, notamment la résidence Pantai Hillpark donnent directement sur la forêt, bien avant l’entrée officielle. L’utilisation d’un gps de type MapsMe est indispensable, sans quoi on peut très facilement se perdre.
Bukit Gasing, impressions
Cette forêt qui semble petite sur la carte est en réalité immense et très dense. C’est une colline recouverte de jungle, l’atmosphère est donc très humide et on transpire rapidement à grosses gouttes. La flore est luxuriante, abondante et on y croise pas mal de petites bestioles comme des écureuils, des lézards, etc.
Les sentiers tout en relief rendent la randonnée assez sportive. Il vaut donc mieux y aller avec une tenue de sport. Sur place, vous croiserez pas mal de monde venu là randonner ou faire leur jogging.
Il faut impérativement prévoir de l’eau et de quoi manger, car on peut y passer la journée et vous ne trouverez absolument rien sur place. Les seuls cafés dans le coin sont situés à l’extérieur de la forêt, sur la grande avenue.
C’est en tout cas une bonne escapade si on a du temps à perdre dans la capitale, et c’est l’occasion de découvrir une faune typiquement asiatique. Une autre option, si vous ne souhaitez pas venir jusque-là, est d’aller au centre de recherche FRIM, un autre coin de nature aux abords de la capitale.