Une immersion dans la jungle de Bukit Gasing!!

Bukit Gasing, une jungle aux abords de kuala

Bukit Gasing est un bout de foret pour les sportifs en mal d’aventure, aux abords de Kuala Lumpur en Malaisie. Cette forêt se trouve en plein milieu de la banlieue, mais une fois dedans, la nature est suffisamment dense pour se croire en pleine nature. C’est une colline boisée traversée par de très nombreux sentiers, et l’endroit est surtout fréquenté par des sportifs.

Bukit Gasing

Comment s’y rendre ?

A partir de Kuala lumpur, il suffit de prendre la ligne rouge, (ligne Kelona Jaya line)à Kuala Sentral, direction sud ouest, jusqu’à la station University. On s’est référé à d’autres blogs pour la station, mais sans doute il y a t il d’autres arrêts possibles..

Une fois sorti du métro University, on peut s’y rendre soit à pied pour atteindre l’entrée Nord-Est du parc , soit en taxi pour l’entrée officielle au Sud-Ouest.

Première option: le taxi.

A la sortie de la gare, il y a une station de taxis. Le trajet en taxi coûte environ 15 ringgits jusqu’à l’entrée officielle dans la forêt. Bukit Gasing est aussi le nom du quartier, et d’un temple Hindou qui s’y trouve. Il faut donc bien préciser au chauffeur qu’on veut aller dans la forêt, derrière les immeubles. Il devra contourner la forêt par l’ouest à travers les résidences. (voir la carte). Si le taxi ne se perd pas en route, le trajet ne dure pas plus de 10 minutes.

Deuxième option: à pied

Depuis la station de métro, la route qui mène à l’entrée Nord Est est à sens unique. On peut donc y aller à pied directement, plutôt que de faire tout le tour en taxi.

A la sortie de la station University,  il faut monter la rue où se trouvent tous les taxis pendant une dizaine de minutes avant de tourner au niveau des petits bouis bouis et des premières résidences d’immeubles. Ensuite il faut continuer à monter tout droit entre les immeubles, demander aux passants la direction pour la foret, et vous trouverez sans doute l’entrée côté Nord-Est, nommée Bukit Gasing Entrance from Pantai Hillpark sur la carte. A pied depuis la gare, ce trajet fait un peu plus de 2km : il y en a pour au moins 20- 30 minutes de marche

Bukit Gasing, impressions

Cette foret semble petite sur la carte, mais elle est immense une fois sur place. Comme c’est une colline et qu’on est en pleine jungle humide, on transpire à grosses gouttes.La flore est luxuriante, abondante, on y croise pas mal de petites bestioles comme des écureuils. Il faut prévoir de l’eau et de quoi manger car on peut y passer la journée.C’est un sentier plutôt sportif et assez fatiguant. Il vaut donc mieux y aller avec chaussures de rando et tout l’attirail pour ne pas avoir à sortir de la foret. C’est en tout cas une bonne escapade si on a du temps à perdre dans la capitale, et c’est l’occasion de découvrir une faune typiquement asiatique

Bukit Gasing

Bukit Gasing

Bukit Gasing

Bukit Gasing

Bukit Gasing

Bukit Gasing

Bukit Gasing