Taman Negara ou la forêt primaire de Malaisie

Taman Negara ou la foret primaire de Malaisie.

Taman Negara est un parc naturel national situé en Malaisie péninsulaire. C’est la première zone protégée du pays. Selon les chercheurs il s’agit de l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde. On estime qu’elle existe depuis 130 millions d’années. Cette forêt est donc unique et mérite amplement le détour si vous êtes déjà dans le pays. Aménagé pour le tourisme, de nombreux sentiers la traversent et permettent de plonger au cœur de la jungle tropicale. C’est un des lieux dit « incontournables » de la Malaisie, avec Kuala Lumpur, les îles Perhentian et les Cameron Highlands. C’est sans doute l’endroit le plus sauvage d’un circuit touristique classique en Malaisie péninsulaire et le dépaysement est garanti !

Le passage par Taman Negara est donc un must à faire absolument pour découvrir la nature encore sauvage du pays !! On pense que c’est une bonne alternative à Bornéo, qui est réputée plus sauvage. Deux trois jours maximum peuvent suffire pour apprécier l’ambiance des lieux : l’humidité et la chaleur étant omniprésentes, le séjour n’est pas non plus des plus reposants.

Taman Negara

Les randonnées dans le parc du Taman Negara

L’entrée au parc

Le parc du Taman Negara se visite librement ou en groupe organisé. Le village au pied du parc naturel s’appelle Kuala Tahan, et la forêt est juste en face, sur la rive opposée. Un taxi boat est là pour faire la petite traversée pour la modique somme de 1 ringgit. Une fois de l’autre côté, on traverse les allées d’un hôtel avant d’atteindre les bâtiments du Headquarters (réception). On peut ensuite se balader à sa guise en suivant les différents sentiers.

 L’entrée au parc du Taman Negara, est de 1 ringgit par personne, 5 ringgits si vous avez un appareil photo.

Il est interdit d’avoir plus d’un appareil photo par personne. Si vous en avez plusieurs, gardez les dans votre sac, ils ne vérifient pas.
Le parc est balisé de bout en bout grâce à une passerelle en bois, surélevée de 50 cm à 1 m du sol, avec des escaliers pour les montées et descentes. Ce sont ainsi des kilomètres qui traversent la jungle. La marche est donc plutôt facile, et même si cela dénature un peu les lieux, on ne peut qu’apprécier l’atmosphère qui s’en dégage. Avant la construction de la passerelle les randonnées se faisaient à même la terre. En période humide, les accidents étaient donc nombreux et les randonnées beaucoup plus difficiles.

Taman Negara

Le Canopy Walkway

Vous trouverez sur place les indications pour le Canopy walkway, un pont suspendu à plus de 30 mètres du sol et long d’environ 550 mètres !! On monte à la cime des arbres qui font 20 à 40 mètres de hauteur et les sensations sont garanties ! Si vous avez un tant soi peu le vertige, ne le tentez pas, vous risquerez de rester bloqué là haut ! Ne ratez donc pas ce canopy qui est réputé pour être l’un des plus longs du monde. Les suspensions fragiles, les tremblements de l’installation et la hauteur vous garantissent de grosses frayeurs !! Pour le prix et sa proximité, ce pont suspendu vaut le détour ! Le Canopy se trouve non loin du headquarter et on peut y aller librement.

 L’entrée du canopy est à 5 ringgits.

teman-negara

taman negara

Les tours organisés

La forêt du Taman Negara ne manque pas d’attractions naturelles en tout genre. Les sentiers s’enfoncent très loin dans la foret, et plusieurs randonnées sont possibles. Toutes les informations vous seront données dès votre arrivée dans le village. Les circuits officiels proposent des randonnées de plusieurs jours dans la foret ainsi que des sorties nocturnes pour observer les animaux.
 Les excursions démarrent aux alentours des 150 ringgits par personne et montent vite à plus de 300 ringgits.
Les moins chères concernent des balades d’une journée, alternant tour en barque et randonnée. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de personnes.

Pour les excursions d’une journée, les randonnées dans la jungle font une dizaine de kilomètres en moyenne. On a le choix entre la visite d’un village tribal Orang Asli, se rendre jusqu’au village de Kuala Terenggan, ou aller se baigner dans la rivière Lata Berkoh.

Les plus sportifs pourront choisir les excursions d’une ou plusieurs nuits en forêt. Ces immersions en milieu naturel vous plongeront au cœur de la jungle tropicale. Vous pourrez voir des cascades, des rivières, passer par des points d’observation, dormir dans des grottes. L’intérêt de ces formules notamment, c’est de pouvoir randonner de nuit accompagné d’un guide.

Comment se rendre au Taman Negara?

Pour tous vos déplacements en Malaisie, vous pouvez consulter le site officiel busonlinetickets.

Pour se rendre au Taman Negara, deux choix s’offrent à vous: faire tout le trajet en bus ou mini van, ou la moitié seulement, puis le reste en bateau.
On recommande vivement l’option avec le bateau. Voici des informations pratiques pour vous rendre à Taman Negara.

De Kuala Lumpur à Taman Negara en direct

La solution la plus rapide mais la plus chère consiste à prendre un bus direct sans escale de la capitale à Taman Negara.

Il n’y a généralement qu’un seul départ par jour, avec des points de rendez-vous bien précis : Mariamman Building ou encore l’Hotel Mandarin Pacific.
Les compagnies qui opèrent sont Han Travel Coach et NKS Hotel and Travel Coach

 Les départs se font généralement à 8h30
 Tarif : 85 ringgits

Des Cameron Highlands a Taman Negara

Si vous partez des Cameron, un petit van se rend directement au Taman Negara. Les agences locales de transport sont toutes situées sur la rue principale de Tanah Rata aux Cameron.

 Les bus des compagnies Eco Cameron et NKS Hotel and Travel Coach partent à 8:00 du matin
 Tarif : 80 ringgits


Si vous choisissez l’option en deux étapes, il faut d’abord se rendre en bus jusqu’à la petite ville de Jerantut.

De Kuala Lumpur à Jerantut en bus

Plusieurs compagnies de bus opèrent et font le trajet depuis la capitale. Le départ peut se faire à la station Stesen Bas Pekeliling. L’arrivée est à la station Stesen Bas Jerantut.
A Kuala Lumpur, vous pourrez rejoindre la station Pekeliling avec le Monorail Transit System (MRT) ou la ligne Light Rail Transit (LRT).

Voici les horaires et tarifs des deux compagnies, au départ de Stesen Bas Pekeliling

Perwira Ekspress

 Les bus partent seulement deux fois par jour, à 8h30 et 10h30
 Tarif: 13 ringgits.

SE Ekspress

 Les bus partent là aussi deux fois par jour, à 10h45 et 17h30.
Tarif: 19.50 ringgits.

Pour le retour depuis la station de Jerantut, il y a des départs à 10h00 and 14h30 14h45 et 16h00.

On peut aussi prendre un bus à la station TBS (Terminal Bersepadu Selatan) avec la compagnie Transnasional.

Transnasional

 Les bus partent à 9h30 , 15h00 et 19h30.
 Tarif: 18.50 ringgits.

Arrivés à Jerantut, vous aurez sans doute du temps à perdre avant d’embarquer. La ville en soi n’a rien de particulier, mais il y a des coins sympas autour de la rivière.

Taman Negara

Des Cameron Highlands a Jerantut

Depuis les Cameron, un petit van se rend directement à Jerantut devant l’agence qui gère le trajet en bateau. Les routes pour arriver jusque là sont sinueuses mais le paysage est magnifique. Là  encore, vous pourrez faire jouer la concurrence entre toutes les agences locales de Tanah Rata.


De Jerantut à Kuala Tahan en bus

Depuis Jerantut, on peut ensuite prendre un des bus des compagnies Bas Latif ou Pahang Lin Siong pour se rendre au village de Kuala Tahan (Taman Negara).

 Les bus partent à 8h00, 12h00, et 13h00.
 Le ticket coûte 7 ringgits. Le trajet en bus dure 1h30 environ.

Pour le retour, de Kuala Tahan jusqu’à Jerantut :

 Le bus partent à 10h00, 12h00, et 15h00.
 Tarif: 7 ringgits.

De Jerantut à Kuala Tembeling

Si vous optez pour le bateau, c’est à Jerantut que la route change. On s’inscrit dans une petite agence, et on prend un petit bus pour Kuala Tembelling. Ce trajet dure 30 minutes environ. Tout le long du trajet, on peut voir les ravages de la déforestation, avec des montagnes à perte de vue consacrées à l’huile de palme. On arrive ensuite au mini port (jetty) de Kuala Tembeling. Sans attendre, on embarque avec une dizaine d’autres touristes dans de longues et étroites barques en bois.

taman negara

Le trajet en bateau : de Kuala Tembeling à Kuala Tahan

De là s’ensuivent 3 heures – 3h30 de trajet, assis sur une longue barque en bois (cf photos ci dessus). Ce trajet restera sûrement l’un de vos plus beaux souvenirs de Malaisie.
On traverse un paysage digne des plus grands documentaires, avec quelques singes au loin dans les cimes des arbres, quelques buffles au bord de l’eau, et un calme absolu. Le ronronnement du moteur et l’absence de secousses donnent même envie de faire la sieste ! Sur le fleuve, on passe au beau milieu d’une jungle qui se fait de plus en plus épaisse.On peut bien sûr retrouver ce genre d’ambiance un peu partout en Asie ou en Amérique du Sud.

Taman Negara

taman negara

L’arrivée à Kuala Tahan

Enfin on arrive au village principal du parc, Kuala Tahan. Dans l’embarcadère à l’arrivée, des rabatteurs organisent déjà des circuits ou randonnées pour qui veut, et il faut bien insister pour signifier son refus et expliquer qu’on veut randonner seul sans guide.

Taman Negara

taman negara

L’hébergement au Taman Negara ?

Tout de suite après l’embarcadère et tout le long de la berge, on trouve toutes les guest-house bon marché. Ici les hébergements sont plutôt rustiques et très humides, en pleine nature. Le village se poursuit en retrait de la rivière, avec des maisons en dur et d’autres hébergements moins sommaires. Le site de réservation Booking liste plutôt les hôtels plus confortables situés dans le village juste derrière.

 Il faut compter au minimum 40 ringgits pour une chambre, soit 8 euros.

Vous trouverez des restaurants flottants sur le bord du fleuve.

 Il faut compter dans les 10-15 ringgits en moyenne pour bien manger.

taman negara

Taman Negara

Top