Que voir que faire à Kuala Lumpur : les Lake Gardens et le Kl Bird Park

Les Lake Gardens, le poumon vert de Kuala Lumpur

Le Perdana Botanical Gardens ou Lake Gardens, est le plus grand parc de Kuala Lumpur en Malaisie. Crée à l’origine à la fin du XIXe siècle, il est un des poumons verts de la capitale. D’une superficie de 92  hectares, il abrite plusieurs jardins : un jardin d’orchidées, un Butterfly Park, un Deer Park, un arboretum et plusieurs grands bassins. Il y a surtout une immense réserve ornithologique, le Kl Bird Park, avec plus de 200 espèces d’oiseaux. Le parc est traversé par de nombreuses routes et il est entièrement aménagé pour les visites. Il ne faut donc pas s’attendre à une forêt comme à FRIM ou Bukit Gasing. Aux abords du parc se trouvent le musée d’art islamique et la mosquée nationale. On peut donc facilement passer une journée entière dans ce coin de la capitale. Vous pouvez télécharger le prospectus officiel ici.

La disposition du parc

Comme on le voit sur la carte ci-dessous, le parc se divise en plusieurs parties. L’endroit est très vaste et il faut compter plusieurs heures pour tout visiter. En cas de fatigue ou si vous avez des enfants, une navette est disponible pour vous emmener d’un point à un autre pour moins d’1 ringgit.
Ce qu’il y a de bien, c’est qu’une fois dans les jardins, on n’entend plus du tout le vrombissement des millions de voitures qui passent tout autour. Il y a un peu partout des bancs pour se poser et même un restaurant près de l’entrée. En vous rendant vers l’enclos aux oiseaux, vous pourrez déjà voir de l’extérieur certaines espèces exotiques perchées sur la cime des arbres. Vous croiserez en chemin de nombreux singes qui viennent se nourrir dans la main de généreux habitants.

form_new_park_map(1)

Le coût d’entrée et l’accès au parc

L’entrée principale se trouve au sud-est du parc. Les autres entrées sont plus éloignées et difficiles d’accès. A pied depuis la gare de Kuala Lumpur Sentral , il faut se diriger vers la mosquée nationale.

 L’accès au parc est gratuit. Certaines portions du parc sont payantes, comme le KL Bird Park : pour celui-ci, l’entrée coûte 50 ringgits.
 En bus, on peut prendre le Intrakota Bus 21C, 48C depuis Kota Raya ou le Intrakota Bus 18, 21A depuis Chow Kit.
 Depuis Kl Sentral, on peut prendre le RapidKL Bus 115,  et depuis Pasar Seni, le RapidKL bus B112.
 En taxi, le trajet coûte environ 20 ringgits.
 Le parc est ouvert de 9h ou 18h.

Le plus beau parc de Kuala

A choisir entre tous les parcs de Kuala, le Lake Gardens est selon nous le plus beau. Le lac et le parc Titiwangsa tout au nord de la ville par exemple est à côté sans intérêt. Une balade d’une demi-journée dans le parc est donc l’occasion de vous évader un peu du brouhaha de la ville.

Kuala Lumpur Bird Park

Kuala Lumpur Bird Park

Kuala Lumpur Bird Park

Kl bird park

Kl bird park

Kl bird park

Kl bird park

Top