Dans la cité archéologique d’Angkor au Cambodge, il y a des temples inévitables : Angkor Wat, Ta Prohm, Preah Khan ou encore le Bayon. Il y a également des zones plus ou moins intéressantes, et la porte sud de l’ancienne cité royale d’Angkor Thom est l’une d’elles. En remontant depuis Angkor Wat vers la cité d’Angkor Thom, on passe par la porte sud ou Angkor Thom South Gate. C’est sans doute la plus fréquentée de toutes les portes de la cité. C’est une zone intéressante, car on y trouve quelques ruines peu fréquentées. Comme on le voit sur la carte ci-dessous, il y en a 4 à visiter juste avant de franchir la porte monumentale. On va donc ici vous décrire cette zone assez méconnue.
Sommaire
Angkor Thom South Gate : la porte qui relie Angkor Wat à la cité d’Angkor Thom
Prasat Bey
Le Prasat Bey est une copie presque conforme du Prasat Kravan à l’est d’Angkor Wat. Ce sont simplement les restes de trois tours sans aucune décoration, plantée au milieu d’une allée au bord des douves.
Le coucher de soleil depuis les douves d’Angkor Thom South Gate
Sur la rive juste à droite des ruines, un petit embarcadère accueille les touristes pour un tour en bateau sur les douves d’Angkor Thom. C’est un des meilleurs endroits pour le coucher de soleil avec un angle de vue parfait sur la porte sud.
Thma Bay Kaek
Thma Bay Kaek est encore plus modeste. C’est une simple porte angkorienne, le dernier reste de ce qui était sans doute un petit temple. Quelques dizaines de mètres plus loin, on trouve aussi un petit édifice en ruine constitué seulement de quelques marches.
Baksei Chamkrong
Baksei Chamkrong est plus grand, c’est une petite pyramide construite par Harṣavarman I au début de Xᵉ siècle. Haute de 15 mètres avec 4 niveaux, elle est très difficile à grimper, tant les marches sont hautes et abruptes. Bâtie en latérite, il n’y a malheureusement aucun bas-relief ni d’inscription spectaculaires sur les murs. Mais comme ce temple attire peu de touristes, on peut tranquillement se poser au sommet et admirer le paysage.
Le Phnom Bakheng, le plus beau temple d’Angkor Thom South Gate
Phnom Bakheng est le plus imposant des temples de la zone. C’est l’archétype du temple montagne. Construit sous le règne du roi Yaśovarman I au Xᵉ siècle, c’est apparemment le premier temple d’Angkor et c’était au moment de sa fondation une véritable petite cité royale. Pour y parvenir, il faut garer son scooter ou son vélo depuis la route et marcher 10 bonnes minutes en pente forte jusqu’à atteindre le haut de la colline. Au pied du monument, des escaliers abrupts permettent de gravir les 5 étages. Une fois au sommet, on peut profiter de la vue sur les tours d’Angkor Wat.
Phnom Bakheng est donc avec Pre Rup le lieu idéal donc pour un coucher de soleil. C’est même, sauf erreur de notre part, le point culminant de toute la cité historique.
Horaires : 5:00 à 19:00.
Faire un tour à dos d’éléphant
Pour finir, sachez qu’en face de l’entrée du Phnom Bakheng, on trouve un camp de pachydermes, pour des balades un peu atypique à dos d’éléphant !