Angkor Thom South Gate

Angkor Thom South Gate : la porte qui relie Angkor Wat à la cité d’Angkor Thom

En remontant depuis Angkor Wat vers la cité d’Angor Thom dans le sens du circuit classique et touristique d’Angkor, ou à l’inverse, en descendant vers la ville après avoir visité le Bayon par exemple, on passe par la porte sud, Angkor Thom South Gate, qui est sans doute la plus fréquentée de toutes les portes. C’est une autre zone du site ou se regroupent quelques petits temples peu fréquentés et ou on peut se faire une petite balade bien sympathique

Comme on le voit sur la carte ci dessus, une fois la porte passée, il y a 4 temples à visiter :

Les temples de Angkor Thom South Gate : Prasat Bey

Prasat Bey: copie presque conforme du Prasat Kravan à l’est d’Angkor Wat, ce sont simplement trois tours sans aucune décoration, plantée au milieu d’une allée en bord de rivière.

IMG_1176

Les temples de Angkor Thom South Gate : Thma Bay Kaek

Thma Bay Kaek : encore plus modeste, une simple porte angkorienne, dernier reste de ce qui était sans doute un petit temple.

IMG_1211

Les temples de Angkor Thom South Gate : Baksei Chamkrong

Baksei Chamkrong: plus grand, ce temple fait penser aux pyramide mayas.Haute de 15 mètres avec 4 niveaux, elle est très difficile à grimper, tant les marches sont hautes et abruptes.Très simple aussi, aucun bas relief ni d’inscription spectaculaires, mais c’est un temple qui attire peu de touristes, on peut donc tranquillement se poser au sommet et admirer le paysage.

Angkor Thom South Gate

Les temples de Angkor Thom South Gate : Phnom Bakheng

Phnom Bakheng est le plus imposant de ces temples, un véritable temple montagne, qui était lors de sa construction le centre d’une petite ville royale. Pour y parvenir, ça ne se voit pas sur la carte,  il faut gare son scooter ou son vélo et marcher 10 bonnes minutes en pente forte jusqu’à atteindre le haut de la colline. Là haut on trouve un view point qui pointe directement sur les tours d’Angkor Wat, lieu idéal donc pour un coucher de soleil. Début 2016, ce temple est en réhabilitation donc à moitié inaccessible. Les tours au sommet des 5 étages du temple sont en ruine et le temps semble avoir effacé les bas reliefs qui ornent les murs.

Angkor Thom South Gate

Faire un tour à dos d’éléphant

En face de ces deux derniers temples, on trouve un camp de pachydermes, pour des balades un peu atypique à dos d’éléphant.

Angkor Thom South Gate

Derrière le Prasat Bei, il y a un petit ponton ou l’on peut louer des barques et ou l’on peut assister à des tournages de films locaux .Il n’y a pratiquement personne dans le coin, et on peut voir de là des dizaines de tuk tuk  franchir la porte et filer tout droit sans s’arrêter vers Angkor Thom.

angkor gates Angkor Thom South Gate

Laissez un commentaire