Prasat Kravan et Srha Srang à Angkor
Prasat Kravan est l’un des nombreux temples « miniatures » qu’on peut voir sur le site archéologique d’Angkor au Cambodge.
Sur la route de Pre Rup à Angkor : Prasat Kravan et Srha Srang
Les cinq tours du Prasat Kravan
Après avoir visité Angkor Wat, le mieux afin d’éviter la foule est de repartir vers l’est. Le premier temple que l’on aperçoit alors au bout de quelques centaines de mètres sur la droite est constitué de cinq petites tours, dont une seule est encore entière : c’est le temple Prasat Kravan.
Ce temple édifié au Xᵉ siècle se visite très rapidement. Il est pratiquement tout le temps désert, sans doute parce qu’il est beaucoup moins impressionnant que les autres. La spécificité de ces tours sont les bas reliefs qu’on trouve à l’intérieur, d’une rare beauté. Si on est seul sur le site, on peut rester tranquillement à l’intérieur de chacune de ces tours, surtout la tour centrale qui abrite un bas-relief de Vishnou. Selon les périodes, notamment à la saison des pluies, une marée peut se créer autour des tours. L’ensemble a été restauré et ça se voit, ici point de grosses pierres grises parsemées de mousses, mais des briques propres et lisses.
La visite peut se faire en 10 minutes à peine, et les tours se situent sur la route pour rejoindre Banteay Kdei d’abord, puis Pré Rup. Ça vaut donc le coup de s’arrêter quelques minutes.
Srha Srang
Après avoir visité les cinq tours de Prasat Kravan, en remontant la longue route depuis Angkor Wat, on tombe ensuite sur notre gauche sur le magnifique Banteay Kdei. C’est un des plus beaux temples de tout le site, et à sa droite se trouve le lac Srah Srang, « le bain royal ».
Magnifique lac artificiel en rectangle de 700 mètres de long, toujours très calme et peu fréquenté lors de nos passages. Peu de touristes s’y arrêtent, car les temples aux alentours ne sont pas visibles de là. Pourtant, tout autour, il est possible de se poser et de pique-niquer en attendant de repartir vers tous les temples d’Angkor Tom vers l’ouest ou vers Pre Rup à l’est.
Devant ce lac, il y a pas mal de restaurants, bouis-bouis locaux, un point de recharge du scooter électrique notamment avec la mention « green ebike« .
Manger là revient environ à deux fois plus cher qu’en ville.