Nyaung Shwe, le départ pour le Lac Inle en Birmanie

La ville de Nyaung Shwe

Nyaung Shwe est un petit village situé au bord du lac Inle, dans l’état de Shan en Birmanie.  Fondé au XIVe siècle, il compte à peine plus de 1000 habitants. Cette petite ville connaît un afflux touristique incessant depuis l’ouverture du pays et constitue une étape classique mais incontournable dans un circuit au Myanmar. Si vous venez en train depuis une ville plus au sud comme Kalaw ou même Yangon, vous devrez vous arrêter à la gare de Shwenyaung.

Le droit d’entrée au Inlay Lake Biosphere Reserve

A la gare, des tuks tuks, taxis et autres engins assez étranges vous attendent pour vous emmener à Nyaungshwe, le village le plus proche du lac Inle. Il est situé à une dizaine de kilomètres de la gare. La course se négocie à 4 dollars et au bout de 10 minutes de route, le tuk tuk s’arrête au check point où chaque touriste doit payer un droit d’entrée.

 L’accès au Inlay Lake Biosphère Reserve est de 10 dollars, 10 euros ou l’équivalent en Kyats.

Ce droit d’entrée est valable une semaine et vous permet de vous balader partout autour du lac. Une fois dans Nyaungshwe, avec votre vélo vous pourrez dépasser ce check point dans l’autre sens, sortir de la ville donc, sans avoir à repayer ou montrer votre pass.

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Une ville en devenir

Nyaungshwe est une petite ville très charmante, mais très poussiéreuse. Lors de notre passage en 2016, les routes sont encore en terre et chaque moto, voiture ou bus soulève sur son passage un nuage de poussière qui pique les yeux. Les routes sont d’ailleurs défoncées, cabossées, on le sent surtout à l’arrivée en tuk tuk. Certaines maisons du village sont en bois et très rustiques. On sent que le petit village n’est pas tout à fait prêt face à l’arrivée de plus en plus massive de touristes. Ceci dit, il y a énormément de bâtiments en construction dans toute la ville, certains faisant plusieurs étages.

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Une ville très touristique

Il y a énormément de touristes au lac Inle, beaucoup plus qu’à Yangon par exemple. La taille de la ville et la concentration des restaurants et auberges font qu’on en croise tout le temps partout. Ici on mange beaucoup  plus à l’occidentale, même s’il est bien sur possible de trouver de la nourriture locale. Mais qui dit plus de touristes signifie aussi tarifs plus chers. Les prix des restaurants sont donc parfois plus élevés qu’ailleurs en Birmanie.
Il y a plusieurs quartiers dans le village et pour peu qu’on s’écarte du port et des rues centrales, on ne croise plus que des locaux et des enfants au visage recouvert de thanaka. On vous invite d’ailleurs à lire notre article sur les possibles balades à faire en vélo autour du village.

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Que faire et que voir à Nyaung Shwe ?

Nyaung Shwe ne se résume pas seulement au lac Inle. A partir du centre du village, il est possible de faire de très belles randonnées à pied ou à vélo et de découvrir ainsi de magnifiques paysages de campagne. Pour profiter pleinement du lac, de Nyaungshwe et de ses environs, il faut dans l’idéal prévoir plusieurs jours sur place. Voici quelques suggestions de choses à voir ou à faire dans le coin.

Nyaung Shwe

Le Kyaut Phyu Gyi Pagoda

Au sud de Nyaung Shwe, vous tomberez rapidement sur ce magnifique temple qui a changé de couleurs plusieurs fois : le Kyaut Phyu Gyi Pagoda. Non loin de là en vélo il y a le Payar Gyi Monastery.

Nyaung Shwe

Ywa Thit Monastery

Toujours à l’ouest du village, on peut rejoindre des temples et des pagodes, dont le Ywa Thit Monastery que vous pourrez visiter en compagnie de U Kon Dala. On vous explique tout dans cet article.

ywa thit

Shwe Yan Pyay

Depuis l’entrée de la ville, on peut également retourner vers le checkpoint d’entrée. Il faut le dépasser de quelques centaines de mètres pour découvrir un incroyable temple en bois, le Shwe Yaunghwe Kyaung Monastery et le Shwe Yan Pyay. On vous en parle dans cet autre article. En poursuivant la route encore quelques kilomètres, on tombe sur la Bawrithat Pagoda.

Shwe Yan Pyay

A l’intérieur du village

Dans les ruelles du village, vous verrez sûrement le Yadana Man Aung Su Taung Pyay Pagoda. Il se trouve sur la Phaung Daw road, à quelques centaines de mètres au sud du marché Mingalar. Il y en a en tout une bonne dizaine au sein même du village : Shwezarli Pagoda, Shwe Chan Thar, Shwe Yae Kya Monastery, Kan Gyi Kyaung, Paung Daw Side Phayar, Sutaungpyi, Phayar Ni Pagoda, Shri Jagdish Temple, Hlaing Gu Kyaung et la Tain Nan Pagoda.

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe village 01

Lac Inle Nyaung Shwe village 01

Lac Inle Nyaung Shwe village 01

Lac Inle Nyaung Shwe village 01

Le marché Mingalar

Le Mingalar Market se trouve au niveau des rue Lan Ma Daw et Yone Gi. Il est ouvert en journée, et on y trouve de tout : fruits et légumes, matériel de pêche, équipement divers. Il y a un five day market, indépendant de celui du lac Inle, et il tourne entre les villages voisins de Kalaw, Aung Ban, Heho et Pindaya. Tous les 5 jours, celui de Nyaung Shwe prend donc de l’ampleur et accueille beaucoup plus de monde.

 Le Mingalar Market est ouvert de 5h00 à 14h-15h00.

Nyaung Shwe

Les lacs autour de Nyaungshwe

En chemin vers le check point, vous pourrez faire une pause et admirer le paysage devant le Tharzi Pond. Au delà du Shwe Yan Pyay, tout le long de la route on peut voir un autre plan d’eau encore plus grand. A l’est du village aussi, en suivant le cours d’eau on découvre un Nyaung Shwe beaucoup moins touristique.

Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Le jardin des nénuphars de Nyaung Shwe

Dans le village, vous tomberez peut-être sur ce petit étang recouvert de nénuphar. Rien d’exceptionnel, mais pittoresque.

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe

La grotte de Htat Eian cave

Pour se rendre à la grotte de Nyaung Shwe, sortez de la ville par la Yone Gyi road, vers l’est. Au premier croisement, on quitte la route principale et il faut continuer tout droit sur le petit chemin. On doit monter puis redescendre une petite colline jusqu’à un petit pont. Continuez à suivre la route en tournant à gauche, vous passerez à côté de l’entrée d’un monastère. Le chemin aboutit à des marches qui mènent à l’entrée de la grotte.

En chemin vous pourrez voir les stupas dorées du monastère de Nigyon Taungyon.

Comment venir à Nyaung Shwe ?

Venir en Bus à Nyaung Shwe

  • Si vous venez directement depuis Yangon, le trajet dure 12 heures et coûte de 15 à 20 $US.
  • Si vous venez depuis Mandalay, le trajet de 8 heures vous coûtera 12$US environ.
  • Depuis Bagan, deux bus quotidiens, à 7h30 et à 19h30 font un trajet de 7 heures environ jusqu’à Kalaw, et de 8h30 jusqu’à Nyang Shwe. Ce trajet coûte dans les 11 000 kyats.
  • Depuis le village d’Hsipaw, trois bus  (3, 4 et 17h) vont jusqu’à Kalaw en 10 heures environ, et jusqu’à Nyaungshwe en 12 heures. Ce trajet coûte dans les  15.000 kyats.

Venir à Nyaung Shwe en Train 

On peut se rendre à la gare de Shwe Nyaung depuis Kalaw , Thazi ou même de Yangon.

Depuis la petite ville de Kalaw, Le billet de train coûte 1150 Kyats (500 kyats pour les places les moins chères). Le trajet dure 3h30 environ. Pour avoir plus de précisions sur le trajet entre Kalaw et Nyaung Shwe, veuillez vous rendre sur cet article.

Pour les plus téméraires, le trajet depuis Yangon, dure environ 30 heures !  Le billet coûte 4000K en lower class, ou 9400K  en upper class. Il y a un départ le matin à 11h. Vous pouvez réserver votre billet auprès du bureau de train (en face de la tour Sakura), mais vous devrez peut-être apporter votre passeport pour la réservation. C’est certainement le moyen le moins cher d’y aller depuis Yangon.

Les horaires des trains

Voici une copie des horaires des trains.
Sur le tableau de gauche : à gauche et vers le bas, les horaires de Yaksauk vers Thazi. A droite et vers le haut, ceux de Thazi vers Yaksauk.
Sur le tableau de droite : à gauche et vers le bas, les horaires de Shwenyaung vers Yangon. A droite et vers le haut, ceux de Yangon vers Shwenyaung.

trajet en train Kalaw

L’hébergement à Nyaungshwe

Il y a dans la ville des grands hôtels, des buildings à plusieurs étages, dont plusieurs en construction. Sous l’affluence grandissante des touristes, la ville s’agrandit de jour en jour. Il y a également plusieurs guest house situées un peu partout dans la ville. Le centre est assez petit donc on peut très bien arriver sans avoir réservé et tourner un peu pour trouver une chambre. C’est au lac Inle que nous avons eu la meilleure connexion internet de toute la Birmanie : on a pu regarder des vidéos sur youtube sans coupure, envoyer des mails, alimenter le site sans problème.

On a séjourné au BRIGHT HOTEL, à 25$ la chambre avec petit déjeuner. Le vélo est apparemment payant, mais nous n’avons finalement rien payé pour les quelques jours où on les a loué. Les chambres sont propres, avec une grande douche et de l’eau chaude.

Nyaung Shwe

Les hébergements sur le lac

Pour une immersion au plus près des villages flottants, on peut aussi trouver des hôtels sur pilotis ou au bord de l’eau. Vous les verrez notamment lors de votre croisière sur le lac. Vous devriez aussi les trouver sur booking.

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Lac Inle Nyaung Shwe

Tilt Shift Nyaung Shwe

Voici pour finir un aperçu de Nyaung Shwe en miniature.

Top