Nyaungshwe

La ville de Nyaungshwe

Nyaungshwe est un petit village situé au bord du lac Inle, dans l’état de Shan en Birmanie.  Cette petite ville connaît un afflux touristique incéssant depuis l’ouverture du pays et constitue une étape classique mais incontournable dans un circuit au Myanmar.

En Birmanie, si vous venez en train depuis une ville plus au sud comme Kalaw ou même Yangon, vous devrez vous arrêter à la gare de Shwenyaung. C’est là que des tuks tuks, taxi et autres engins assez étranges vous attendent pour vous emmener au village le plus proche du lac Inle : à Nyaungshwe. Le village est situé à une dizaine de kilomètres de la gare. La course se négocie à 4 dollars et au bout de 10 minutes de route, le tuk tuk s’arrête au check point où chaque touriste doit payer un droit d’entrée à 10 dollars, 10 euros ou l’équivalent en Kyats.

Ce droit d’entrée est valable une semaine et vous permet de vous ballader partout autour du lac.Une fois dans Nyaungshwe, avec votre vélo vous pourrez dépasser ce check point dans l’autre sens, sortir de la ville donc, sans avoir à repayer ou montrer votre pass.

Nyaungshwe

Une ville en devenir

Nyaungshwe est une petite ville très charmante, très très poussièreuse, les routes sont encore en terre en 2016, et chaque moto, voiture ou bus soulève sur son passage un nuage de poussière qui pique les yeux.Les routes sont d’ailleurs défoncées, cabosseuses, on le sent surtout à l’arrivée en tuk tuk.Il y a énormément de touristes au lac Inle, beaucoup plus qu’à Yangoon par exemple, la taille de la ville et la concentration des restaurants et auberges font qu’on en croise tout le temps partout.Ici on mange beaucoup  plus à l’occidentale, pancake, pizza, mais il est bien sur possible de manger du riz et des plats locaux partout aussi.Plus de touristes signifie aussi tarifs plus chers.

Nyaungshwe

Voici une deuxième petite vidéo de Nyaungshwe:

L’hébergement à Nyaungshwe

Il y a dans la ville des grands hotels, des buildings à plusieurs étages, dont plusieurs en construction: sous l’afluence grandissante des touristes, la ville s’agrandit. Il y a également plusieurs guest house-hotel situés un peu partout dans la ville. La ville est assez petite donc on peut très bien arriver là sans avoir reservé et tourner un peu pour trouver une chambre. C’est au lac inle dans notre guest house que nous avons eu la meilleure connexion internet de toute la Birmanie : on a pu regarder des vidéos sur youtube sans coupure, envoyer des mails, alimenter le site sans problème.

On a sejourné au BRIGHT HOTEL, 25$ avec petit dej , et vélo apparemment payant, mais nous n’avons finalement rien payé pour les quelques jours où on les a loué. Les chambres sont propres, avec une grande douche et eau chaude, serviettes de bain fournies. Et le petit dej est assez copieux.

Nyaungshwe

Comment venir à Nyaung Shwe ?

Venir en Bus à Nyaungshwe

Si vous venez directement depuis Yangon, le trajet dure 12 heures et coûte de 15 à 20 $US

Si vous venez depuis Mandalay, le trajet de 8 heures vous coûtera 12$US environ.

Depuis Bagan, deux bus quotidiens,(à 7h30 et à 19h30) font un trajet de 7 heures environ jusqu’à Kalaw, et de 8h30 jusqu’à Nyang Shwe. Ce trajet coûte dans les 11 000 kyats.

Depuis le village d’Hsipaw, trois bus  (3, 4 et 17h) partent et passent par Kalaw (le trajet dure entre 10 et 12 heures), et Nyaungshwe (le trajet dure entre 11 et 13  heures). Ce trajet coûte dans les  15.000 kyats .

Venir à Nyaungshwe en Train 

On peut se rendre à la gare de Shwe Nyaung depuis Kalaw , Thazi ou même de Yangon (direct).

Depuis la petite ville de Kalaw, Le billet de train coûte 1150 Kyats (500 les places les moins chères) et le trajet dure 3 heures 30.

Pour avoir plus de précisions sur le trajet entre Kalaw et Nyaung Shwe, veuillez vous rendre sur cet article

Le trajet depuis Yangon, pour les téméraires, dure environ 30 heures !  Le trajet coûte environ 4000K (en lower class), ou 9400K  en upper class. Le train part le matin à 11h. Vous pouvez réserver votre billet auprès du bureau de train (en face de la tour Sakura), mais vous devrez peut-être apporter votre passeport pour la réservation. Certainement le moyen le moins cher d’y aller.

Nyaungshwe

Que faire et que voir à Nyaungshwe ?

Nyaungshwe ne se résume pas seulement au lac Inle, situé quelques kilomètres plus au sud. A partir du centre du village, il est possible de faire de très belles randonnées, à pied ou à vélo et de découvrir ainsi de magnifiques paysages de campagnes typiques.

Les balades à vélo autour de Nyaungshwe

A l’ouest de la ville on peut rejoindre à vélo des villages et s’enfonçer dans les montagnes. A l’est, on peut rejoindre des temples et des pagodes, on vous explique tout dans cet article.

Depuis l’entrée de la ville, on peut également, à pied ou à vélo, retourner vers le chackpoint d’entrée, le dépasser de quelques centaines de mètres et découvrir un incroyable temple en bois, le Shwe Yaunghwe Kyaung Monastery et le Shwe Yan Pyay. On vous en parle dans cet autre article

A l’intérieur du village

Dans les ruelles du village, vous tomberez sûrement sur le Yadana Man Aung Su Taung Pyay Pagoda. Ce temple se trouve sur la Phaung Daw road, à quelques centaines de mètres au sud du marché Mingalar.

Les lacs autour de Nyaungshwe

En chemin vers le check point, vous pourrez faire une pause et admirer le paysage devant le Thazi Pond. Au delà du Shwe Yan Pyay, tout le long de la route on peut voir encore un autre plan d’eau encore plus grand.

La grotte de Htat Eian cave

Pour se rendre à la grotte de Nyaung Shwe, sortez de la ville par la Yone Gyi road, vers l’est. Au premier croisement, on quitte la route principale et il faut continuer tout droit sur le petit chemin. On doit monter puis redescendre une petite colline jusqu’à un petit pont. Continuez à suivre la route en tournant à gauche, vous passerez à côté de l’entrée d’un monastère. Le chemin aobutit à des marches qu’il faut emprunter à pied, jusqu’à l’entrée de la grotte.

En chemin pour la grotte vous pourrez voir les stupas dorées du monastère de Nigyon Taungyon.

Pour profiter pleinement du lac Inle , Nyaungshwe et ses environs, il faut dan l’idéal prévoir plusieurs jours sur place.

Tilt Shift Nyaungshwe

Un aperçu de Nyaung Shwe en miniature.