Visiter le Lac Inle à vélo
Nyaung Shwe est le village le plus proche du célèbre lac Inle en Birmanie.
En plus de la croisière en barque sur le lac et pour une approche moins touristique, on peut aussi visiter les environs de Nyaung Shwe à vélo, son attachante campagne et quelques temples hors du commun.
Sommaire
- 1 Découvrir Nyaung Shwe et ses environs à vélo
- 1.1 Une idée d’itinéraire dans la campagne d’Inle
- 1.2 Première étape : Admirer le Kyaut Phyu Gyi Pagoda
- 1.3 Deuxième étape : découvrir la pagode perdue
- 1.4 Troisième étape : aller voir la forêt de bambou et le Payar Gyi Monastery
- 1.5 Quatrième étape : parcourir le Nyaung Shwe moins touristique
- 1.6 Cinquième étape : se perdre dans les montagnes autour du Nyaung Swhe
- 1.7 Dernière étape : visiter le Ywa Thit Monastery
- 1.8 Le moine U Kon Dala
- 1.9 Découvrir Nyaung shwe au rythme local
Découvrir Nyaung Shwe et ses environs à vélo
On vous propose donc ici un petit itinéraire à vélo dans la partie sud du village. Il vous fera découvrir les temples Kyaut Phyu Gyi Pagoda, le Payar Gyi Monastery, le Ywa Thit Monastery, la face moins touristique de Nyaung Shwe et les villages de montagne.
Dans un autre article, on vous décrit une autre balade au nord du village, vers le très beau Shwe Yan Pyay.
La location d’un vélo à Nyaung Shwe coûte dans les 2000 kyats la journée. Quelques guest house les laissent gratuitement à disposition de leurs clients.
Une idée d’itinéraire dans la campagne d’Inle
Voici une carte montrant « grosso modo » notre parcours. Avec un terrain plutôt plat, la balade est facile, sauf si comme nous vous décidez d’aller voir les villages en montagne.
Il faut juste penser à prendre des bouteilles d’eau, car la chaleur est écrasante !
Ce petit itinéraire à vélo autour de Nyaung Shwe pourra vous prendre la journée entière.
Première étape : Admirer le Kyaut Phyu Gyi Pagoda
Pour démarrer cette balade à vélo, vous devez longer la rivière en direction du sud, en prenant la Strand Road jusqu’au bout.
À l’extrémité sud du village, on passe au-dessus d’un petit canal, puis on s’engage dans un petit chemin de terre au milieu de belles maisons traditionnelles.
Au passage, on peut saluer les habitants qui répondent généralement par un « mingalaba » (bonjour).
Juste après ce lotissement se trouve un très beau temple de couleur vive et complètement désert : le Kyaut Phyu Gyi Pagoda. Il y a quelques pagodes à l’arrière, mais c’est surtout son immense bouddha qui impressionne.
Deuxième étape : découvrir la pagode perdue
Il faut ensuite emprunter le petit pont derrière le temple et tourner tout de suite à gauche après les premières maisons.
Après ce petit lotissement, on tombe sur une pagode isolée et en ruine. Plantée au beau milieu des champs, elle est assez difficilement accessible.
Comme de nombreuses anciennes pagodes en Birmanie, celle-ci est recouverte de végétation et les racines traversent les pierres.
Troisième étape : aller voir la forêt de bambou et le Payar Gyi Monastery
Plus loin, on longe à nouveau quelques habitations avec, tout au bout, une petite forêt de bambou. Les quelques pagodes anciennes que l’on voit dans la végétation annoncent le Payar Gyi Monastery.
L’endroit est très isolé et ne semble pas vraiment attirer les touristes. Le monastère en soi n’est pas exceptionnel, mais l’endroit dégage une atmosphère vraiment apaisante.
Avec ces pagodes recouvertes de lianes et de branches, on est transportés des siècles en arrière.
Le chemin continue ensuite jusqu’à l’artère principale qui sur la gauche nous ramène à la ville. La balade jusque-là prend facilement plus d’une heure, surtout si l’on s’arrête pour prendre des photos ou faire des petits films.
Quatrième étape : parcourir le Nyaung Shwe moins touristique
De retour à la ville, vous pouvez tranquillement découvrir la face Est de Nyaung Shwe, beaucoup moins touristique. Pour notre part, on est revenu au village en passant entre autres par la Yone Gyi Road.
En poussant jusqu’au niveau du Golden Kite peu avant la rivière, vous trouverez là quelques restaurants pour déjeuner.
Cette partie du village est beaucoup plus sauvage et les habitants semblent plus détendus.
On est loin des rabatteurs de l’embarcadère et du rapport commercial qu’on entretient de l’autre côté de la ville.
Cinquième étape : se perdre dans les montagnes autour du Nyaung Swhe
Pour terminer cette belle balade, et après une pause bien méritée, on vous invite vivement à vous enfoncer dans les villages avoisinants, au pied des collines.
Vous pouvez reprendre la Yone Gyi Road dans l’autre sens jusqu’à son extrémité. Au bout, en prenant n’importe quel chemin de terre, on se retrouve vite en plein cœur de la campagne profonde.
Le rythme de vie n’est d’ailleurs plus du tout le même que dans le centre-ville.
Ici, on a l’impression que la Birmanie est encore pure, vierge de tout ressentiment et curieux à l’égard de l’étranger.
On est à peine à quelques kilomètres de la ville, et pourtant on sent qu’on est loin des sentiers battus et des clichés touristiques.
Finalement, Nyaung Swhe n’est pas qu’une porte d’entrée pour le lac Inle, toute la campagne environnante mérite aussi largement le détour !
Dernière étape : visiter le Ywa Thit Monastery
Voici un deuxième petit itinéraire facile aussi, qui vous mènera cette fois à l’ouest du village vers un très beau monastère !
Depuis le centre de Nyaung Shwe, il faut rejoindre la Yone Gyi Street pour traverser la rivière.
En prenant à gauche, on quitte peu à peu le village et on voit réapparaître la rivière à gauche. Juste après, il y a un petit chemin de terre qui descend à travers quelques habitations. Prenez-le et vous verrez alors rapidement l’imposante structure du Ywa Thit Monastery.
Planté au milieu des champs, ce monastère se visite librement. Sur le chemin, vous croiserez sûrement des enfants adorables au visage recouvert de Thanaka.
Le moine U Kon Dala
En pénétrant dans le temple, vous serez accueilli par un moine, nommé U Kon Dala. Très avenant, il va vous montrer fièrement ses portraits que des touristes ont faits pour lui.
On apprend qu’il s’est converti à la vie monacale à l’age de 20 ans et qu’il a atterri là, il y a près de 40 ans. Vivant la plupart du temps seul et malgré ses 75 ans passés, il a une forme et une jovialité qui imposent le respect.
Personnage marquant et très vite attachant, on espère que U Kon Dala reste longtemps en forme !
À l’intérieur du temple, tout en bois, le moine vous laissera vous balader et aller admirer les nombreuses statues à l’arrière de la pièce principale.
On vous recommande vivement la visite du monastère Ywa thit, d’autant plus qu’il est tout proche de la ville.
Découvrir Nyaung shwe au rythme local
Découvrir le lac Inle et sa région à vélo vous laissera de très belles images en tête. N’hésitez pas à prolonger votre séjour à Nyaung Shwe pour découvrir ses paysages pittoresques.