Alcudia, Majorque
Alcudia se situe sur l’extrême pointe nord-est de Majorque, dans les Baléares. Figurant depuis quelques années sur la liste des plus beaux villages d’Espagne, c’est une destination incontournable à Majorque.
Que faire et que voir à Alcudia ?
Cette ville à taille humaine est protégée par des remparts médiévaux, et recèle de nombreux monuments anciens, certains remontants au XIVe siècle.
À une vingtaine de minutes à pied, vous pourrez rejoindre le Port d’Alcúdia et la Platja d’Alcúdia, un immense banc de sable blanc qui va jusqu’à Ca’n Picafort, 14km plus au sud !
Les ruelles médiévales d’Alcudia
Le charme d’Alcudia, ce sont ses ruelles piétonnes. En dehors de la carrer Major, très touristique, il y a plein de ruelles discrètes et tout aussi jolies. Plus on s’écarte de la rue principale, plus on s’éloigne des touristes !
Le Cami de Ronda et les murades d’Alcudia
La vieille ville d’Alcudia est encerclée par des remparts médiévaux. Le Cami de Ronda (chemin de ronde) est accessible gratuitement avec plusieurs entrées pour y accéder. À sa fondation, la muraille était apparemment renforcée par 26 tours, il en reste quelques-unes aujourd’hui. Elle fait 6 mètres de hauteur, presque au niveau des toits. De là-haut, on peut observer toute la campagne d’Alcudia.
Església de Sant Jaume d’Alcúdia
Cette imposante église se trouve à l’extrémité sud-ouest de la ville. À l’origine bâtie au XIV, elle a été reconstruite au XIX, suite à un effondrement. Il y a plusieurs chapelles à l’intérieur ainsi qu’un musée paroissial. Non loin de là se trouve le Musée monographique de Pollentia.
Les vestiges romains de Pollentia
Alcudia est à l’origine une ville romaine et portait le nom de Pollentia. Des vestiges romains de l’époque sont visibles à la sortie de la ville. Même si le site est petit, il pourra intéresser les amateurs d’histoire. On peut y voir des colonnes, un amphithéâtre, des tombes, etc. Le Musée monographique de Pollentia regroupe d’ailleurs des objets trouvés lors des fouilles archéologiques.
Porta de Molls
Cette imposante porte, très bien conservée, trône au milieu d’une large place, à l’est de Ciutadella. C’est la principale entrée dans le centre historique, c’est là aussi que se tient le marché du week-end. En la contournant par la droite, on traverse une large allée commerçante et on rejoint l’Office de Tourisme et le terminal de bus. En passant sous la Porte, on emprunte la Carrer Major qui nous mène tout droit jusqu’à la Porta de Majorca.
Porta de Majorca
La Porta de Majorca est située à l’extrémité ouest de la vieille ville. Très bien conservée, elle est toujours intégrée aux remparts et se fond parfaitement dans le décor !
Le Port d’Alcúdia et la Platja d’Alcúdia
À une vingtaine de minutes à pied ou 5 minutes en bus, vous pourrez aller déambuler sur le Passeig Maritim de Alcúdia. Il part du port et longe la Platja de Muro puis la Platja d’Alcúdia, longue de 14km ! Les lieux sont entièrement consacrés au tourisme de masse : sur l’avenue parallèle, on ne voit aussi que des hôtels et des restaurants. Ceci dit, la plage en elle-même est quand même super belle, avec du sable blanc et une eau plate et turquoise. Si vous descendez la plage au moins jusqu’à l’Embarcadero Subsajala, un embarcadère en bois, vous pourrez voir le petit « lagon » d’Alcudia, un petit bras de mer qui rentre dans les terres et se termine dans le lac Es Llac Gran.
Les plages du nord et les résidences de riches
Depuis la Plaça de la Porta Roja où se trouvent les arènes d’Alcudia, on peut atteindre les plages du nord en 15 minutes à pied à peine. Il y a les deux plages sauvages, ou en tout cas beaucoup moins touristiques : la Platja del Clot, (plage de roche) et la Platja Es Morer Vermell. Le quartier est assez atypique, avec des routes défoncées et des chemins de terre, et pourtant les villas que l’on voit ici sont gigantesques avec parfois des villas somptueuses !
Si vous poursuivez ensuite plus à l’est, vous pourrez atteindre la Platja de Sa Font de Sant Joan et Platja de San Pere. Celles-ci sont plus belles et plus larges, avec une eau bleu turquoise. Tout autour, les résidences sont grandes, avec des terrains parfois gigantesques. On sent que les gens ne manquent pas de moyens ici !
Les transports à Alcudia
Le réseau des bus à Alducia
Depuis le terminal de bus d’Alcudia, vous pourrez rejoindre
- Pollença avec le bus 322 et 231
- Port de Soller avec le 231
- Palma avec le 302
- Sa Pobla et Muro avec le 315
Consultez ce document pdf pour avoir accès à tout le réseau des bus à Majorque.
Louer une voiture à Alcudia
C’est sur le port que vous trouverez Rent a car Allcars, la seule agence à avoir presque 5/5 dans les avis google, ce qui est extrêmement rare pour une agence de location. Presque aucun avis négatif ! Le personnel est sympa, aucun problème ni à la location ni à la restitution, même sans aucun état des lieux du véhicule. Les tarifs ne sont pas forcément moins chers qu’ailleurs, mais au moins, on part avec l’assurance qu’on ne se fera pas entuber à distance, une fois rentré.