Alcudia, Majorque

Alcudia, plus beau village d’Espagne

Alcudia se situe sur l’extrême pointe nord-est de Majorque, dans les Baléares. Figurant depuis quelques années sur la liste des plus beaux village d’Espagne, c’est une destination incontournable à Majorque. Cette ville à taille humaine est protégée par des remparts médiévaux, et recèle de nombreux monuments anciens, certains remontant au XIVe siècle.

A une vingtaine de minutes à pied, vous pourrez rejoindre le Port d’Alcúdia et la Platja d’Alcúdia, un immense banc de sable blanc qui va jusqu’à Ca’n Picafort, 14km plus au sud !

Que faire et que voir à Alcudia ?

Les ruelles médiévales d’Alcudia

Le charme d’Alcudia, ce sont ses ruelles piétonnes. En dehors de la carrer Major, très touristique, il y a plein de ruelles discrètes et tout aussi jolies. Plus on s’écarte de la rue principale, plus on s’éloigne des touristes !

Le Cami de Ronda et les murades d’Alcudia

La vieille ville d’Alcudia est encerclée par des remparts médiévaux. Le Cami de Ronda (chemin de ronde) est accessible gratuitement avec plusieurs entrées pour y accéder. A sa fondation, la muraille était apparemment renforcée par 26 tours, il en reste quelques unes aujourd’hui. Elle fait 6 mètres de hauteur, presqu’au niveau des toits. De là haut, on peut observer toute la campagne d’Alcudia.

Església de Sant Jaume d’Alcúdia

Cette imposante église se trouve à l’extrémité sud-ouest de la ville. A l’origine bâtie au XIV, elle a été reconstruite au XIX, suite à un effondrement. Il y a plusieurs chapelles à l’intérieur ainsi qu’un musée paroissial. Non loin de là se trouve le Musée monographique de Pollentia.

Les vestiges romains de Pollentia

Alcudia est à l’origine une ville romaine et portait le nom de Pollentia. Des vestiges romains de l’époque sont visibles à la sortie de la ville. Même sir le site est petit, il pourra intéresser les amateurs d’histoire. On peut y voir des colonnes, un amphithéâtre, des tombes etc. Le Musée monographique de Pollentia regroupe d’ailleurs des objets trouvés lors des fouilles archéologiques.

Porta de Molls

Cette imposante porte, très bien conservée, trône au milieu d’une large place, à l’est de Ciutadella. C’est la principale entrée dans le centre historique, c’est là aussi que se tient le marché du week-end. En la contournant par la droite on traverse une large allée commerçante et on rejoint l’Office de Tourisme et le terminal de bus. En passant sous la Porte, on emprunte la Carrer Major qui nous mène tout droit jusqu’à la Porta de Majorca.

Porta de Majorca

Celle-ci est donc située à l’extrémité ouest de la vieille ville. Très bien conservée, elle est toujours intégrée aux remparts et se fond parfaitement dans le décor !

Le Port d’Alcúdia et la Platja d’Alcúdia

A une vingtaine de minutes à pied ou 5 minutes en bus, vous pourrez aller déambuler sur le Passeig Maritim de Alcúdia qui part du port et longe la Platja de Muro puis la Platja d’Alcúdia, longue de 14km ! Les lieux sont entièrement consacrés au tourisme de masse, sur l’avenue parallèle on ne voit aussi que des hôtels et des restaurants. Ceci dit, la plage en elle-même est quand même super belle, avec du sable blanc et une eau plate et turquoise. Si vous descendez la plage au moins jusqu’à l’Embarcadero Subsajala, un embarcadère en bois, vous pourrez voir le petit “lagon” d’Alcudia, un petit bras de mer qui rentre dans les terres et se termine dans le lac Es Llac Gran.

Les plages du nord et les résidences de riches

Depuis la Plaça de la Porta Roja où se trouvent les arènes d’Alcudia, on peut atteindre les plages du nord en 15 minutes à pied à peine. Il y a les deux plages sauvages ou en tout cas beaucoup moins touristiques: la Platja del Clot, (plage de roche) et la Platja Es Morer Vermell. Le quartier est assez atypique, avec des routes défonçées et des chemins de terre, et pourtant les villas que l’on voit ici sont gigantesques avec parfois des villas somptueuses !

Si vous poursuivez ensuite plus à l’est, vous pourrez atteindre la Platja de Sa Font de Sant Joan et Platja de San Pere. Celles-ci sont plus belles et plus larges, avec une eau bleu turquoise. Tout autour, les résidences sont énormes, avec des terrains parfois gigantesques. On sent que les gens en manquent pas de moyens ici !

Les transports à Alcudia

Le réseau des bus à Alducia

Depuis le terminal de bus d’Alcudia, vous pourrez rejoindre

  • Pollença avec le bus 322 et 231
  • Port de Soller avec le 231
  • Palma avec le 302
  • Sa Pobla et Muro avec le 315

Consultez ce document pdf pour avoir accès à tout le réseau des bus à Majorque.

Louer une voiture à Alcudia

C’est sur le port que vous trouverez Rent a car Allcars, la seule agence à avoir presque 5/5 dans les avis google, ce qui est extrêmement rare pour une agence de location. Presqu’aucun avis négatif ! Le personnel est sympa, aucun problème ni à la location ni à la restitution, même sans aucun état des lieux du véhicule. Les tarifs ne sont pas forcément moins cher qu’ailleurs, mais au moins, on part avec l’assurance qu’on ne se fera pas entuber à distance, une fois rentré.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.