Hiro-o, le quartier des ambassades à Tokyo
La gare de Hiro-o se situe dans le district de Shibuya à Tokyo au Japon C’est l’endroit où l’on trouve le plus d’ambassades dans la capitale, dont évidemment l’ambassade de France. C’est d’ailleurs l’un des trois quartiers français de la capitale, avec celui de Kagurazaka et Ebisu.
Hiro-o, le Tokyo des expatriés
On est ici dans une zone résidentielle très calme, et il y a tout ce qu’il faut en matière de restaurants, de bars ou de magasins. Vous y croiserez beaucoup d’expatriés et de diplomates et forcément, on voit ici des maisons, des villas et des appartements parmi les plus beaux de la capitale ! Si vous passez par Roppongi, n’hésitez pas à faire un détour par Hiro-o et son parc pour une petite balade au vert !
Voici un itinéraire en photo pour vous faire découvrir le quartier de Hiro-o.
Hiroo sampo dôri
En prenant la première sur la droite à la sortie du métro, on tombe tout de suite sur une rue à moitié piétonne, c’est la Hiroo sampo dôri. Il y a là plusieurs magasins, des restaurants et quelques bars, comme on en trouve plein à Tokyo. D’ailleurs, on vous recommande le petit restaurant Tenshin, les ramen sont délicieux ! Tout au bout de la sampo dôri, on tombe sur un petit temple bouddhiste, le Rinzai shîdaitoku jiha Zuisen-san Kôbayashi-in, et derrière, mais inaccessible par là, le Shounji.
Hiroo 5-chome Shotengai et les ruelles secrètes
Sur la droite de la rue, ne manquez pas le petit lotissement discret caché derrière les immeubles ! C’est là tout le charme d’une ville comme Tokyo : quel que soit l’endroit, à côté de la foule, du bruit et de la démesure, on trouve toujours des passages secrets, hors du temps et tellement charmants !
Vers le parc Arisugawa Miya Kinen
En prenant la Sampo dôri dans l’autre sens, on traverse la route Gaien Nishi dôri (celle de la sortie de métro) et on entre dans la zone des expatriés. Dans cette rue, on longe toute une série de bars et restaurants plutôt chics avec une clientèle essentiellement étrangère.
Au bout, si on poursuit sur la gauche, on tombe sur le parc.
Arisugawa Miya Kinen Kōen
Le très beau parc de quartier Arisugawa Miya Kinen Kôen mêle des styles de jardins japonais et européens. Il y a de jolies vues dans ce parc, notamment grâce à son étang et ses petits ruisseaux.
Bâti sur une petite colline, il se visite donc par paliers. Au premier niveau peut voir une lanterne de pierre à trois pieds dans l’étang, comme dans le célèbre parc Kenrokuen de Kanazawa. Il y a aussi de très beaux arbres dont des érables rouges, une petite cascade, et tout en haut du parc il y a des terrains de jeux pour les enfants. Le jardin est assez vaste, et c’est un endroit idéal pour marquer une pause dans le quartier ! Ce parc en vaut beaucoup d’autres plus connus et en plus, il est gratuit !
Si on prend la sortie située tout en haut du parc, on tombe directement dans les quartiers des ambassades.
Le petit temple Hiroo no kôjintô de Hiro-o
Sinon, on peut revenir sur nos pas, et au lieu de tourner à droite et retourner vers le métro, on poursuit tout droit. Vous passerez rapidement devant un petit monument historique : Hiroo no kôjintô..
Les petites maisons de Hiro-o
On commence alors à rentrer dans la zone résidentielle de Hiro-o. Vous verrez au début pas mal de petites maisons dont certaines d’apparence ancienne. Il y a là quelques maisons en bois, au pied de grands buildings. À mesure qu’on avance, les habitations deviennent de plus en plus luxueuses.
Le quartier des ambassades
Si on va tout droit jusqu’au bout, on tombe sur l’ambassade de France. Sinon, on peut prendre une des ruelles qui montent sur la gauche dans les hauteurs de Hiro-o. Il y a là d’autres ambassades et surtout plusieurs résidences d’expatriés. Toute la zone est incroyablement propre, calme et sécurisée. On est loin du fourmillement des quartiers plus connus de Tokyo !
Une carte pour mieux vous repérer à Tokyo
N’hésitez pas à consulter notre carte My Maps sur laquelle on a listé tous les endroits cités dans nos articles et bien d’autres qu’on n’a pas eu le temps de visiter.
Pour pouvoir l’utiliser ensuite hors ligne sur son téléphone, reportez-vous à notre petit tutoriel sur le sujet.
Comment se rendre à Hiro-o ?
En métro
Hiro-o est facilement accessible : depuis Shinjuku, Harajuku ou Shibuya, on doit faire un changement à Ebisu sur la ligne JR Yamanote, et prendre ensuite le métro de la ligne Hibyia. Le trajet pour les porteurs de la carte JR Pass coûte 170 yens.
À l’opposé, depuis Ueno ou la gare de Tokyo, il faut faire un changement à Yurakuchô et Hibiya. Sinon, on peut prendre la Marunouchi Line jusqu’à Ginza et ensuite le métro Hibiya. Dans ce dernier cas, le trajet coûte 200 yens.