Le parc d’Ueno, Tokyo

Le parc d’Ueno est l’un des plus grands jardins publics de la ville de Tokyo au Japon. Il marque d’ailleurs la frontière entre Ueno et le reste de la ville. Il fait partie des poumons verts de la capitale, et il attire chaque année des millions de touristes.

Le parc d’Ueno onshi kōen

Un parc monumental

Le parc a été fondé sur le site de l’ancien temple Tōeizan Kan’ei-ji Endon-in. Il aurait d’abord appartenu à la famille impériale avant d’être légué à la ville au début du XXe siècle. Il a été ouvert au public dans la seconde moitié du XXe siècle. D’une très grande superficie, il faut plusieurs heures pour en faire le tour. Il y a énormément de monde, et ce, dans toutes les parties du parc. Tous les jours de l’année, on peut y voir des activités diverses : des danses traditionnelles, des performances diverses ou des concerts.

Les différents types de parcs de Tokyo

Dans Tokyo, on trouve différents types de parc. Il y a de nombreux petits espaces verts de quartier, quelques jardins japonais payants comme le Rikugien, ou gratuits comme le parc de Hiro-o Arisugawa nomiyakinen kôen. On trouve aussi des étendues de verdure comme le Shinjuku gyôen, et même des forêts comme le Yoyogi kôen ou le Todoriki keikoku. Le parc d’Ueno est un peu une exception dans le sens où c’est le seul où l’on trouve autant de temples et de grands bâtiments à l’intérieur. Ce n’est donc pas un havre de paix où l’on vient pour méditer ou faire une sieste !

Le parc d’Ueno : le cache-misère de Tokyo

Le parc d’Ueno est réputé pour être le cache-misère de la capitale, là où vont se réfugier tous les sdf et les fous en liberté de la ville. Il y en a également dans certains couloirs extérieurs de la gare, bien cachés. Lors de mon passage en 2001, il m’avait semblé en voir beaucoup plus. Ceci dit, il n’y en pas non plus au point d’en être choqué ou dérangé. Ceci rassurera sûrement les occidentaux qui verront que même au Japon, il y a des laissés-pour-compte !

Nous allons voir maintenant quelques-unes des attractions principales du parc.

En plus de ces trois temples cités, il existe plus haut dans le parc d'autres temples ou sanctuaires de moindre importance.

Les temples du parc d’Ueno

Les principaux temples à voir se situent sur l’aile gauche du parc. Lorsque l’on pénètre dans le parc depuis le quartier de Ueno, le plus simple est de rester sur l’allée de gauche.

Kiyomizu Kannon-dō

Le premier temple que l’on peut visiter se trouve sur la droite du chemin. Le Kiyomizu Kannon-dô a été construit à partir du modèle de Kyomizudera à Kyoto. Datant du XVIIe siècle, c’est l’un des plus vieux de la capitale. Il est assez petit, avec une petite terrasse et un magnifique arbre dont les branches forment un cercle presque parfait.

parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno

D’autres petits temples

En continuant sur le chemin, sur la gauche, on tombe sur un ensemble de petits temples comme le sanctuaire shinto Gojoten, Ana Inari et bien d’autres. Il y a également un passage avec quelques torii rouges qui ne sont pas sans rappeler le Fushimi Inari à Kyoto.

parc d'ueno

Ueno Daibutsu

Un peu plus haut, on peut admirer ce qu’il reste du Ueno Daibutsu. Plusieurs séismes et autres dégradations ont complètement détruit un bouddha géant de bronze de l’époque Edo, dont il ne reste aujourd’hui que le visage. Celui-ci est exposé juste à côté d’une pagode dont la forme rappelle les pagodes tibétaines ou birmanes.

parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno

Sanctuaire de Toshogu

Le temple de Toshogu est sans doute le plus beau temple du parc. Bâti au XVIIe siècle. L’allée qui y mène est bordée de nombreuses lanternes de pierre. En chemin, vous apercevrez la pagode à 5 étages, Kyu Kan’eiji gojûnotô. La pagode est en dehors du sanctuaire, il faut donc faire le tour pour la voir de près. Le sanctuaire de Toshogu est classé Trésor national.

parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno
parc d'ueno

En plus de ces trois temples cités, il existe plus haut dans le parc d’autres temples ou sanctuaires de moindre importance.

Les musées du parc d’Ueno

On trouve également de grands musées éparpillés dans le parc : le Musée national de Tokyo, le Musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo, le Musée national de l’art occidental ou encore le Musée Shitamachi. Les bâtiments sont d’apparence moderne, assez imposants et ils marquent les limites du parc.

Dans la partie sud-est, le Bunka Kaikan de Tokyo abrite une grande salle de concert.

En plus de ces trois temples cités, il existe plus haut dans le parc d'autres temples ou sanctuaires de moindre importance.
En plus de ces trois temples cités, il existe plus haut dans le parc d'autres temples ou sanctuaires de moindre importance.

Le zoo de Ueno

Le zoo de Ueno à l’entrée monumentale est apparemment le plus vieux du Japon. Il abrite 10 000 animaux et presque autant d’espèces différentes. L’entrée ne se trouve pas loin du Musée National, à l’extrémité Nord-Ouest du parc.

L’étang Shinobazu

L’étang Shinobazu occupe toute la partie Sud-Ouest du parc. Un peu excentré puisqu’il se trouve de l’autre côté d’une avenue, il faut trouver le petit pont en chemin qui permet d’y accéder.

Le meilleur moment pour visiter le parc de Ueno

Le parc de Ueno, comme la majorité des endroits au Japon, révèle toute sa beauté lors de la floraison des sakura aux mois de mars-avril. C’est sans doute à ce moment-là qu’il y a le plus de monde. Mais déjà hors période, le parc est ultra-fréquenté et reste une attraction à faire dans la ville.

Comment se rendre au parc de Ueno ?

Depuis la gare de Ueno, il faut sortir du côté de la gare de Keisei Ueno ou prendre les sorties qui indiquent le parc. L’entrée sud permet d’emprunter directement l’allée de gauche qui mène aux temples et à l’étang.

Une carte pour mieux vous repérer à Tokyo

N’hésitez pas à consulter notre carte My Maps sur laquelle on a listé tous les endroits cités dans nos articles et bien d’autres qu’on n’a pas eu le temps de visiter.

Pour pouvoir l’utiliser ensuite hors ligne sur son téléphone, reportez-vous à notre petit tutoriel sur le sujet.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.