Iidabashi et Kagurazaka, Tokyo

Iidabashi est un quartier résidentiel de l’arrondissement de Chiyoda à Tokyo (Japon). C’est un lieu parfait pour vivre ou passer un moment loin du bruit, de la foule et de l’excitation des quartiers de Shibuya ou de Shinjuku par exemple. On est là à une vingtaine de minutes à pied du Palais Impérial.

Iidabashi et Kagurazaka, retrouver la France et Kyoto à Tokyo

L’ancien quartier des expatriés français et le LFJ

Iidabashi est bien connu des franco-japonais, car c’est là qu’on trouvait, jusqu’en 2012, le Lycée franco-japonais. Tous les franco-japonais et enfants d’expatriés français de la capitale sont donc passés par là  ! Depuis 2012, le lycée a été déplacé à Takinogawa, beaucoup plus au nord, dans un espace beaucoup plus étendu.

On vous présente donc ici un petit aperçu des lieux.

Kaguragashi et Waseda Dôri

Tout de suite après être sorti du métro, vous verrez sur votre gauche l’allée commerçante et couverte de Kaguragashi. Un endroit agréable et discret bien que situé juste au-dessus des rails. En poursuivant tout droit par la Waseda-dôri, vous passerez devant l’église moderne UCCJ Fujimicho Church et vous traverserez ensuite tout un quartier commerçant.

Kagurazaka
Kagurazaka

L’ancien quartier du Lycée franco-japonais

Le lycée se trouvait à l’époque sur une rue tout en montée nommée Nigo han-zaka.  Le lycée a été entièrement rasé et remplacé par un immeuble résidentiel de luxe. Tout au bout de cette longue montée, vous tomberez sur la résidence de l’ambassadeur des Philippines, The Official Residence of the Philippine Ambassador. Un peu plus haut, on peut voir un étonnant bâtiment à l’architecture originale, la Yamaguchi Mankichi’s Residence

Tout au bout, vous tomberez sur un très joli parc, avec sa monumentale porte, la Yasukuni Shrine Daiichi Torii. Ce dernier est bien connu des franco-japonais de l’époque, puisque c’est là que les enfants faisaient leur jogging hebdomadaire ! Celui-ci mène au temple shinto Yasukuni-jinja. En passant dans cette zone, vous apercevrez sûrement les toits du Nippon Budokan et la porte d’entrée au Palais Impérial, la Tayasumon Gate.

Iitomiinari Shrine

En revenant vers la gare d’Iidabashi par la Daijingu-dôri, vous verrez le très joli et discret Iitomiinari Taisha. Entouré de verdure, il permet aux habitants de s’évader de la grisaille de la ville !

Kagurazaka et son quartier typique

De l’autre côté du pont et de la rivière Kanda se trouve le quartier de Kagurazaka. C’est le quartier de prédilection des français ! Vous y trouverez tout un tas de restaurants, de pâtisseries et de cafés français. Tout tourne autour de la rue principale Waseda dôri, appelée aussi Kagurazaka. Cette rue part du pont et rejoint tout à la fin l’avenue Okubo dôri.
La rue est tout en montée et l’ambiance est plutôt décontractée et chic.

Kagurazaka

Le temple Zenkokuji

Au milieu de la rue, vous pourrez faire une pause au joli temple Zenkokuji.

Le mini Kyoto de Kagurazaka

Dans Kagurazaka, vous allez tomber sur un des quartiers les plus atypiques de la capitale. Un secret bien gardé inconnu des touristes ! On vous présente donc ici quelques ruelles secrètes !

Kakurenbo yokochō et la Hyogo Yokochō Alley

Depuis la rue Kagurazaka-dôri, tournez dans la première ruelle qui part sur la droite. En prenant la Kagurazaka-naka-dôri, vous entrez dans le lotissement Kakurenbo yokochō, ou en anglais Hide and Seek Alley et plus loin, la Hyogo Yokochō Alley.

C’est un dédale de ruelles étroites et piétonnes, bordées de maisons et de restaurants typiques. Cet endroit rappelle fortement les vieux quartiers de Kyoto et est sans doute, malgré sa petite taille, un des endroits les plus dépaysants de la capitale ! C’est vraiment un Gion miniature ! Toute cette zone entre les rues Karukozaka et Kagurazaka-dôri est faite de petits chemins piétons, avec ses restaurants et ses maisons ou immeubles bas.

Kagurazaka

Kenban Yokochō

Au sud de la Kagurazaka-dôri, ne manquez pas la Kenban Yokochō et son escalier qui serpente à travers les habitations ! On passe là entre les maisons et les marchands de vins au milieu d’un petit sentier étroit. Les dernières rues perpendiculaires à la rue Kagurazaka-dôri, juste avant la Okubo dôri sont également à visiter. On trouve là aussi des maisons typiques et un chemin piéton pavé. N’hésitez pas à taper le nom de ces rues sur Google map en mode street view pour découvrir tout ce quartier hors du temps !

Un quartier à ne pas manquer !

Pour résumer, en vous arrêtant à Iidabashi, à l’est, vous avez le quartier de Iidabashi qui n’a d’intérêt que pour ceux qui y ont grandi ou ont été au LFJ, (lycée franco-japonais de l’époque). Et à l’ouest, vous avez l’un des quartiers les plus typiques et les plus jolis de la capitale, bien caché et pas du tout touristique. C’est selon nous une étape incontournable si on aime le côté plus traditionnel du Japon !

Une carte pour mieux vous repérer à Tokyo

N’hésitez pas à consulter notre carte My Maps sur laquelle on a listé tous les endroits cités dans nos articles et bien d’autres qu’on n’a pas eu le temps de visiter.

Pour pouvoir l’utiliser ensuite hors ligne sur son téléphone, reportez-vous à notre petit tutoriel sur le sujet.

Comment se rendre à Iidabashi et Kagurazaka ?

En métro et en train

La gare d’Iidabashi est desservie par les lignes de métro Tozai, Yurakucho, Namboku et Oedo, et par la ligne de train JR Chuô-Sôbu. Depuis Ueno ou la gare de Tokyo, on peut donc faire un bout de chemin avec le JR Pass, le reste sera payant.

Kagurazaka

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.