Harajuku & Omotesando, Tokyo
Dans cet article sur le Japon, nous regroupons les célèbres quartiers de Tokyo : Harajuku et Omotesando. Ils se situent dans le même périmètre et on accède de l’un à l’autre à pied.
Sommaire
Harajuku et Omotesando, le cœur de Tokyo
Notre petite marche nous a mené de la station Harajuku au parc Yoyogi, puis vers l’avenue Omotesando et la très charmante Cat Street, une des rues vraiment intéressantes de l’ouest de Tokyo. Nous sommes en plein dans la Golden Week, ce qui explique toute cette foule que l’on voit sur la vidéo. Cela vous donnera au moins un aperçu de ce qu’est Tokyo à cette période!!
Harajuku : Meiji-jingu et Yoyogi Kôen
Harajuku est un quartier qui se trouve à l’ouest de Tokyo, entre Shinjuku et Shibuya. De l’une ou l’autre de ces stations, on peut donc s’y rendre à pied. Situé sur la Yamanote Line, c’est encore une des stations les plus connues et fréquentées de la capitale, accessible gratuitement pour les porteurs de la carte JR Pass. C’est au pied de la gare de Harajuku que l’on trouve l’un des plus célèbres sanctuaires shintoïstes, le Meiji Jingū, et son Parc Yoyogi, une vraie forêt dans la ville. Ce quartier est donc incontournable pour qui veut découvrir Tokyo dans toute sa diversité.
Harajuku : Takeshita-dôri
À partir de Harajuku, on rejoint en cinq minutes à pied la célèbre rue Takeshita-dôri, dédiée à la mode et aux tendances avant-gardistes. C’est le lieu de rendez-vous des jeunes japonais et japonaises en quête d’originalité vestimentaire, mais aussi des touristes fashion victim ou tout simplement curieux.
L’avenue Omotesando et ses ruelles discrètes
Collé au quartier de Harajuku, on trouve à l’est celui de Omotesando, avec sa grande avenue qui mène à Aoyama. Le long de cette avenue commerçante, on trouve des enseignes de luxe comme Louis Vitton ou Dior avec de beaux bâtiments futuristes. Au nord de l’avenue, il y a quelques petites ruelles sinueuses, commerçantes, mais plus discrètes, avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques de fringues. Lors de la Golden week, la densité de population sur l’avenue Omotesando est vraiment impressionnante. Il peut être pratique dans ces cas-là de couper par ces petites ruelles adjacentes.
Le Tokyu Plaza
À une centaine de mètres de la gare de Harajuku, on tombe sur l’entrée décalée du centre commercial Tokyu Plaza, en face du bâtiment Laforet. Avec un effet kaléidoscope grâce à tous ses miroirs posés le long de l’escalator, la vue depuis l’intérieur mérite un petit détour. On peut monter tout en haut de l’immeuble pour avoir une belle vue sur Tokyo. Le rooftop est ouvert de 8:00 à 21:00 et on peut y accéder gratuitement.
Cat street
Plus loin, sur l’avenue Omotesando, on longe à un moment le Omotesando Hill, un centre commercial récemment rénové. Juste avant, le pont qui traverse la grande avenue à quatre voies nous mène directement à la Cat street. Cette longue allée aérée et commerçante est une des plus agréables de la capitale ! Ici, c’est plutôt une ambiance vintage, décontractée, plutôt jeune. La rue relie Omotesando directement à Shibuya. À mesure qu’on descend vers Shibuya, la rue s’élargit et les petites boutiques laissent place à de plus grands immeubles. Ne ratez pas Cat Street si vous êtes dans le coin !
Ces deux quartiers voisins forment un des lieux les plus animés et agréables à visiter dans la capitale nippone.
Une carte pour mieux vous repérer à Tokyo
N’hésitez pas à consulter notre carte My Maps sur laquelle on a listé tous les endroits cités dans nos articles et bien d’autres qu’on n’a pas eu le temps de visiter.
Pour pouvoir l’utiliser ensuite hors ligne sur son téléphone, reportez-vous à notre petit tutoriel sur le sujet.