Shibuya, Tokyo

Shibuya, le vrai coeur de Tokyo

Shibuya un quartier symbolique de Tokyo

Un quartier ultra fréquenté

Au Japon, Shibuya est avec Shinjuku le quartier le plus emblématique de la ville de Tokyo. Et à l’instar de Shinjuku, pas moins de 15 lignes de métro et trains desservent la gare de Shibuya, ce qui en fait la deuxième du pays en terme de fréquentation. Son fameux croisement attire des millions de curieux chaque année, et son quartier d’affaire et commercial est l’un des plus « électriques » de la capitale. En ce sens Shibuya est on ne peut plus représentative d’une modernité et d’une excentricité typiquement japonaises. Comme de nombreux quartiers de la ville, celui de Shibuya est consacré à la mode et au shopping en général, on y retrouve toute la jeunesse mais aussi tous les touristes.

Il faudra donc vous attendre à croiser beaucoup de monde dans les rues !

L’arrondissement de Shibuya

Shibuya est également le nom d’un arrondissement, l’un des plus animés de la capitale, regroupant des stations connues telles que Harajuku, Omotesando et Yoyogi et d’autres un peu plus discrètes et résidentielles comme DaikanyamaEbisuHiroo ou Sendagaya.  Les premières se suivent sur la ligne JR Yamanote :  l’accès à cette partie ouest de Tokyo est gratuit pour les porteurs de la carte JR Pass, et on peut donc facilement prévoir un itinéraire d’une journée de Shinjuku à Shibuya.

Le croisement de Shibuya et les rues commerçantes

Le StarBuck Coffee

Pour avoir un point de vue surélevé sur le croisement, on peut monter à l’étage du StarBuck Coffe qui fait l’un des angles. La consommation n’est pas obligatoire, on peut tout à fait monter et passer devant la baie vitrée qui donne directement sur le croisement. Evidemment, il faudra éviter de squatter les sièges et les laisser en priorité à ceux qui consomment. Encore en cours de construction (2018) un gratte-ciel va voir le jour d’ici 2020 avec un roof top prévu pour une vue plongeante sur le croisement.

Les rues commerçantes de Shibuya

A gauche du Starbuck coffe, c’est le « Shibuya center gai« , un dédale de rues commerçantes comme on en trouve plein à Tokyo. La parallèle au nord Inokashira dôri est également une rue animée, un peu plus large mais tout aussi vivante. La parallèle au sud du center gai est également une grande avenue commerçante avec son complexe commercial Bunkamura-dōriPlus près de la gare, on a deux ruelles qui longent les rails, dont Nonbei Yokocho, qui rappelle un peu Pontocho Alley à Kyoto. On y trouve une quarantaine de petits bars typiques.

 

shibuya

shibuya

La statue de Hachiko

La statue du célèbre chient Hachiko se trouve sur une place à l’opposé du Stack buck coffe. S’il y a du monde, vous ne la verrez pas depuis le croisement. Il faut marcher une dizaine de mètres vers les bâtiments et vous tomberez dessus derrière les groupes de gens.

Une carte pour mieux vous repérer à Tokyo

N »hésitez pas à consulter notre carte My Maps sur laquelle on a listé tous les endroits cités dans nos articles et bien d’autres qu’on n’a pas eu le temps de visiter. Pour pouvoir l’utiliser ensuite hors ligne sur son téléphone, reportez vous à notre petit tutoriel sur le sujet.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top