Port Mahon, Minorque

Port Mahon, capitale de Minorque

Port Mahon est la capitale de l’île de Minorque, dans les Baléares. Située à l’extrémité est de l’île, cette ville côtière est la plus grande concentration urbaine avec près de 30 000 habitants. La ville se dresse au-dessus d’un magnifique port, considéré comme le plus grand port naturel d’Europe. D’ailleurs, la configuration est un peu la même qu’à Ciutadella, avec la ville en hauteur et le port protégé par les falaises de la ville. Les proportions par contre ne sont pas les mêmes. Port Mahon semble beaucoup plus étendue, plus moderne et plus urbanisée que toutes les autres villes de Minorque. Le quartier historique ne manque pas de charme, et pour certains, Port Mahon est la plus belle ville de l’île.

Que voir à Port Mahon ?

Mahon peut être divisée en 3 zones : le port, le quartier de S’Altra banda sur l’autre rive, et le coeur historique. Ici on va se concentrer sur la vieille ville, celle qui concentre le plus de choses à voir. Voici donc un circuit pédestre simple qui permet de voir l’essentiel de Port Mahon, en moins d’une journée.

Plaza Esplanada

Si vous êtes en voiture, c’est peut-être par là que vous arriverez. Cette place immense et son obélisque annoncent l’entrée dans le quartier historique de Mahon. On retrouve ici un parc pour enfant et une enfilade de terrasses de cafés de chaque côté.

Les rues commerçantes : Carrer de ses Moreres ou Carrer de Hannover

Depuis l’immense Plaza Esplanada, sur la droite démarre la carrer de ses Moreres. C’est sans doute la plus fréquentée puisqu’elle mène tout droit à l’autre place principale de la ville, la Plaça del Carme. La rue de ses Moreres devient la Carrer de Hannover, en descente cette fois, avec une vue permanente sur l’immense clocher de l’église Santa Maria de Maó. Plus bas il y a la perpendiculaire Carrer Nou, une autre rue commerçante très fréquentée.

Portail de Sant Roc et la Plaça Bastió

Arrivé au niveau de la carrer Bastió, tournez à gauche pour rejoindre la jolie Plaça Bastió. C’est là que vous pourrez voir l’unique vestige des fortifications de la ville. Datant du XIVe siècle, cette petite tour est tout ce qu’il reste de l’époque médiévale. Il y a un tout petit parc pour enfants et quelques terrasses. Comme on est à l’écart des rues commerçantes, il y a beaucoup moins de monde. Pour retourner sur la carrer de ses Moreres, empruntez la très jolie ruelle piétonne Carrer d’Alaior et Carrer de l’Alba.

Plaza Reial

Si au contraire vous avez tourné à droite au croisement de la carrer Bastió, vous vous dirigerez vers la Plaza Reial. Cette place ombragée se trouve dans le prolongement du Teatre Principal de Maó, au bout de la rue commerçante carrer Nou. A l’ombre des orangers, la place mène elle aussi tout droit à la Plaça del Carme.

Santa Maria de Maó

De retour sur la carrer de ses Moreres, quelques dizaines de mètres plus bas, vous allez tomber sur l’imposante église baroque Santa Maria de Maó et la Plaça Constitució. Nous ne l’avons pas visité, mais elle abrite apparemment un des plus beaux orgues d’Europe. A côté d’elle se trouve la mairie ou Ajuntament de Maó, et la Concepcionistas Franciscanas de Mahón, une belle église toute blanche qui abrite une communauté de franciscains.

Plaça de Colom

En poursuivant la descente sur la rue Hannover, juste avant la Carrer Nou, vous passerez par la petite Plaça de Colom. Selon l’angle, vous aurez un magnifique point de vue sur le clocher de l’église Santa Maria de Maó avec au premier plan de grands palmiers.

Plaça del Carme

Enfin, tout en bas de la rue Hannover on arrive à la Plaça del Carme. Incontestablement la plus belle place de la ville, elle contraste fortement avec ce qu’on veut voir ailleurs à Minorque. Elle est vraiment immense et sa disposition en amphithéâtre accroît cette impression. La place remonte au niveau du Mercat del Claustre, offrant un superbe point de vue sur toute la place. C’est là aussi qu’on trouve le Mercat des Peix .

Mercat del Claustre

Le Claustre del Carme a été à fondé par l’Ordre des Carmélites au XVIIIe siècle et il abrite aujourd’hui  le Conservatoire de musique professionnel de Minorque, la bibliothèque Rubió Tudurí et des écoles municipales.

Le Mercat del Claustre ou Mercat de proximitat de Maó occupe le rez-de-chaussée du bâtiment. On fait le tour de la galerie pour voir quelques commerces d’artisanat, et au sous-sol il y a le grand supermarché. On en a pas vu mais la grande cour intérieure accueille aussi des activités culturelles en été.

Mercat des Peix

Juste à côté, le petit marché de Mahon est quand même plus grand et accueillant que celui de Ciutadella. Situé juste à côté du Mercat del Claustre, on peut se poser en terrasse ou en intérieur pour déguster d’excellentes tapas !

Plaça de Miranda

Toujours au niveau du Mercat del Claustre vous avez le plus beau belvédère de Mahon, la plaça de Miranda et sa terrasse. De là on peut voir les ferries partir et on aperçoit l’autre rive. Hormis le view-point, la place est un peu moins charmante que les autres, mais il y a des cafés avec là encore des jeux pour enfants.

Vous avez d’ailleurs dans le coin d’autres mirador, de l’autre côté de la place del Carme :

  • Le Mirador Carreró de ses monges
  • et le Mirador Del Pont Des Castell

Parròquia de la Mare de Déu del Carme et l’Església del Carme

Sur la droite du Mercat, on peut visiter la belle Església del Carme. Fondée au XVIIIe XIXe siècle, elle fait partie intégrante du cloître.

Plaça del Príncep

En suivant la rue, celle-ci s’élargit et devient la Plaça del Príncep, avec notamment un très beau monument tout au bout. On sort là du cœur historique et on retrouve des bâtiments plus classiques.

Le Parque infantil castillo freginal

Ce parc un peu caché, et à l’écart mais il vaut le détour. Bien qu’assez petit, c’est le plus grand espace vert de la ville. Il se trouve plus bas que les habitations du coup il est protégé du vent et du bruit de la ville. Si vous avez des enfants, c’est l’endroit où ils pourront jouer en toute sécurité : il y a là un énorme jeu pour enfant, et tout autour de l’herbe pour jouer ou se poser. L’ensemble paraît un peu sauvage et peu entretenu, mais c’est qui fait tout son charme !

Parròquia de la Concepció

Au sud du parc vous verrez sans doute la très belle façade de l’église Parròquia de la Concepció.

Le port de Mahon

Enfin, pour terminer, sachez que tout comme à Ciutadella, vous pouvez descendre au niveau du port. Beaucoup plus vaste, la disposition est cependant similaire, avec toute une série de bars, la vue sur les bateaux etc. Le panorama sur la falaise de la ville, située des dizaines de mètres plus haut, est assez impressionnante !

Si vous avez du temps, n’hésitez pas à descendre pour profiter de la vue !

Se balader dans le coeur historique

Mis à part tous ces monuments historiques ou religieux et toutes ces places, Mahon reste en soi une jolie ville. L’influence anglaise est visible dans l’architecture des bâtiments et on retrouve les couleurs pastels typique d’Espagne !

La forteresse de la Mola ou les îles du Roi et du Lazareto

Pour ceux qui auraient du temps, il reste d’autres lieux emblématiques à voir, comme la Forteresse d’Isabelle II. Cette bâtisse miliaire se trouve à l’extérieur de la ville, sur la péninsule de la Mola. Datant du XIXe, elle se visite toute l’année et l’entrée est à 8€. En arrivant ou en quittant l’île par bateau, vous pourrez l’apercevoir.

A voir autour de Mahon

Tant que vous êtes dans le coin, profitez-en pour aller au beau village d’Es Castell, à quelque minutes en voiture à peine. Il y a aussi Sant Lluis, un petit village typique de Minorque, et vers la côte, S’Algar et Alcaufar. Ne ratez pas non plus Binibeca, le plus beau village de l’île ! Au nord il y a le Parc Natural de s’Albufera des Grau et le charmant village d’Es Grau. Enfin, encore plus au nord, le petit port d’Addaia, un des plus jolis coins de Minorque.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.