Naxos, Cyclades

Naxos est la plus grande île des Cyclades, en Grèce. Sa position centrale en fait une île à privilégier pour rayonner dans l’archipel : l’île est à 6 heures environ de Pirée, mais elle est proche de Paros et Ios qu’on atteint en une heure, ou Santorin en 1 h 40. On peut facilement se rendre sur les îles voisines d’Amorgos, Sikinos, Milos ou Folegandros.

Toute la partie est de l’île est montagneuse avec au milieu, le plateau de Traghéa, ce qui en fait une île tout en relief. D’ailleurs, Chora, la capitale de Naxos, est elle-même posée sur une colline, et la ville est un dédale de ruelles en pente et d’escaliers. Un vrai labyrinthe médiéval qui ravira les photographes !

Naxos dispose de plages magnifiques, et de très beaux villages typiquement Cycladiques.

Que voir à Naxos ?

Voici une carte montrant l’emplacement des différents lieux cités dans cet article

Toutistic map of Nawos Virtual Trip

Chora, la capitale labyrinthique

Alors que la ville compte moins de 10 000 habitants, l’animation est permanente à Naxos, et les touristes sont nombreux, surtout en haute saison. La vieille ville toute entière est bâtie à flanc de colline, au sommet duquel trône le Kastro, l’ancien château vénitien du XIIIe siècle.

Cette partie historique qui s’étend sur à peine 300 mètres de long sur autant de large est un véritable labyrinthe. Les ruelles pavées et sinueuses s’entrecroisent, avec d’innombrables escaliers, des passages, des arches et de petites places discrètes. La partie plus moderne et résidentielle de Chora s’étale tout autour de la colline. Cette ville qui peut paraître à première vue moins pratique en raison de son relief est un vrai régal pour les yeux ! C’est dans la capitale que vous pourrez voir la célèbre Portara, l’ancien temple dédié à Apollon.

Damarionas, un village traditionnel

Damarionas est l’un des nombreux villages traditionnels de Naxos. Rarement cité dans les blogs ou les circuits classiques, Damarionas est pourtant l’un des villages les plus authentiques et pittoresques de l’île. Situé à peine à 16 kilomètres de Chora, ce petit village de tout juste 350 habitants est niché au cœur des oliveraies, au milieu des terres arides. Damarionas et ses voisines comme Damalas sont l’occasion de découvrir le Naxos profond, plus authentique et loin du tourisme de masse.

Alyko, une des plus belles plages de Naxos

La plage d’Alyko se trouve au sud-ouest de Naxos, à un peu moins de 20km de Chora. En plein dans les terres arides, cette plage sans une once d’ombre est l’une des plus belles de l’île. Au cœur d’une baie encaissée, l’eau est calme, peu profonde et d’un bleu turquoise typiquement méditerranéen. Avec les montagnes en toile de fond, le décor est parfait ! Juste à côté se trouve le fameux hôtel abandonné avec ses nombreux graffitis géants.

Halki ou Chalkio, la perle de Naxos

Halki, situé à 16km à l’est de Chora, était l’ancienne capitale de l’île de Naxos. Ce village est souvent cité comme étant le plus beau de l’île. Autour d’Halki, on trouve quelques tours vénitiennes et des églises byzantines très anciennes qui témoignent de son importance passée. Le village se trouve au cœur de la région de Tragea, apparemment la plus grande zone oléicole de tout l’archipel.

Depuis le village, vous pourrez atteindre à pied l’église Agios Georgios Diasoritis, une ancienne église byzantine du XIIe siècle.

Vivlos et ses moulins

Vivlos est situé sur le versant sud-ouest de l’île de Naxos. Il est à seulement 8 km de Chora. Sa visite peut se combiner avec l’une des nombreuses plages de la zone. Vivlos est à voir, notamment pour ses trois moulins et la vue magnifique depuis le sommet du village.

Apeiranthos, le village de marbre 

Apeiranthos est un village de montagne situé au centre de l’île. Il se trouve à environ 30 kilomètres de Chora. Réputé pour être l’un des plus beaux de l’île, il est aussi l’un des plus vieux, puisque ses origines remonteraient au Xᵉ siècle. Il est en tout cas à visiter, pour son architecture, ses maisons en pierre et ses petites ruelles tout en montée. Peuplé d’environ 1000 habitants, c’est le deuxième plus grand village de Naxos après Filoti !

Filoti

Filoti est le plus grand village de Naxos, avec un peu moins de 2000 habitants. Souvent cité comme un incontournable de l’île, Filoti est bâti à flanc de montagne, tout comme Apeiranthos ou Koronos. Il possède toutes les caractéristiques des villages de montagne cycladique. Le village est situé à environ 20km à l’est de Chora, mais il est proche de Halki ou d’Apeiranthos. Si l’on s’organise bien, on peut donc cumuler la visite d’au moins deux villages dans la même journée.

Koronos

Koronos est l’un des derniers villages sur l’axe Halki, Apeiranthos, et Filoti, à environ 30km à l’est de la capitale Chora. D’un point de vue touristique, cet éloignement ne joue pas forcément en sa faveur. Le village est largement ignoré des touristes. Pourtant, de notre point de vue, c’est de loin le plus beau et surtout le plus impressionnant de tous les villages de montagne de Naxos.

À voir en plus sur l’île de Naxos

Si vous résidez sur l’île plus d’une semaine, il y a d’autres lieux d’importance à voir, notamment :

  • Les Kouros, ces statues géantes couchées, faites de marbre et visibles à Apollonas, Flerio, Melanes
  • Le Mont Zeus. Des sentiers de randonnées démarrent à Filoti et mènent au point culminant des cyclades, à plus de 1000 mètres d’altitude.
  • les nombreuses plages de Naxos comme Agios Georgios,, Mikri Vigla , Plaka, Agios Prokopios, Agia Anna

Les transports vers Naxos et dans l’île

Circuler dans Naxos en bus

Les horaires et les tarifs des bus à l’intérieur de l’île dépendent de la saison. Pour avoir les dernières informations à jour, consultez le site officiel des bus de Naxos. Nous avons visité l’île de Naxos en bus, et la liste de nos articles sont un exemple de ce qu’il est possible de voir en une semaine environ, sans se presser.

Venir à Naxos ou repartir de Naxos

Pour les ferries depuis toutes les îles avoisinantes, il y a plusieurs sites, le site directferries regroupe toutes les compagnies, un peu comme Skyscanner pour les avions. Ils sont très réactifs et vous pouvez prendre tous vos billets en ligne sans souci !

Le comparateur regroupe les compagnies habituelles opérant dans les Cyclades :  

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.