Halki, Naxos
Halki, situé à 16km à l’est de Chora, était l’ancienne capitale de l’île de Naxos, dans l’archipel des cyclades. Il est souvent cité comme étant le plus beau village de l’île.
Sommaire
Halki, l’ancienne capitale de Naxos
Autour du village on trouve quelques tours vénitiennes et des églises byzantines très anciennes qui témoignent de son importance passée. Le village se trouve au cœur de la région de Tragea, apparemment la plus grande zone oléicole de tout l’archipel.
Les blogs anglo-saxons ne tarissent pas d’éloges et y vont de tous les superlatifs pour qualifier Halki. Ce serait le village le plus « authentique », le plus « beau » etc. Pour avoir visité Apeiranthos, Damarionas, Filoti ou encore Koronos, Halki est en réalité le moins spectaculaire de tous ces villages de montagne. On s’attendait pour notre part à voir un village exceptionnel, à en juger par tous ces articles, on a donc été un peu déçu : le village en lui-même est minuscule et se visite en à peine 10 minutes !
On vous en donne un aperçu à travers notre vidéo et quelques photos.
Que voir à Halki ?
L’église Agios Georgios Diasoritis
A quelques centaines de mètres de Halki, en plein milieu des oliveraies, on trouve une église byzantine du XIIe siècle : Agios Georgios Diasoritis. La visite n’est possible qu’à certaines heures seulement, et le gardien n’ouvre que s’il y a des gens pour la visiter. A l’intérieur. Il n’y a pas de lumière, et les photos sont interdites. Pour trouver cette église, il vous faudra sortir par l’arrière du village, suivre un sentier pavé entouré d’oliviers. Le cadre est charmant, tout autant que cette minuscule église en pierre.














La tour Barozzi-Gratsia
Cette tour que l’on voit à la sortie du village, date du XVIIe siècle. Elle appartient à une riche famille et sauf erreur de notre part, elle ne se visite pas. On passe donc à côté sans forcément s’arrêter.


Panagia Protothrone
L’église toute blanche Panagia Protothrone daterait du IXe siècle. Elle passe pourtant un peu inaperçue car elle se trouve en bord de route, juste en face de l’arrêt de bus.
Les ruelles d’Halki
Halki se distingue des autres villages de montagne comme Filoti ou Apeiranthos. Les bâtiments pour certains sont de couleur pastel, le village est vraiment minuscule et surtout, il est tout plat ! Pour une visite en famille ou avec de jeunes enfants, c’est idéal. La place principale est vraiment charmante, avec ses terrasses de bars et de restaurants. Si vous vous contentez du village, celui-ci se visite en quelques minutes. C’est la raison pour laquelle on a été un peu déçus, il n’y a en réalité, pas grand chose à voir !






























Les transports depuis /vers Halki
Les horaires de la ligne 2 et 6
Depuis Chora, les lignes de bus n°2 et 6 passent par Halki. Ces lignes desservent aussi les beaux villages de l’île : Apeiranthos et Filoti ou encore Koronos.
L’aller depuis Chora
07:30, 09:30, 11:00, 12:00, 13:30, 15:00, 17:00, 20:15
Le retour de Halki vers Chora
06:50, 08:00, 09:00, 11:15, 14:00, 16:30, 18:45, 21:45
Le ticket coûte 2.30€ par personne.
Le trajet dure 35min environ.
Les horaires changent en fonction de la saison, donc n’hésitez pas à consulter le site officiel des bus de Naxos.