Halki, Naxos

Halki, l’ancienne capitale de Naxos

Halki, petit village situé à 16km à l’est de Chora, était l’ancienne capitale de l’île de Naxos, dans les cyclades. Autour du village on trouve quelques tours vénitiennes et des églises byzantines très anciennes qui témoignent de son importance passée. Le village se trouve au cœur la région de Tragea, apparemment la plus grande zone oléicole de tout l’archipel.

Les blogs anglo-saxons ne tarissent pas d’éloges et y vont de tous les superlatifs pour qualifier Halki, comme le village le plus “authentique”, le plus beau etc. Pour avoir visité Apeiranthos, Damarionas, Filoti ou encore Koronos, Halki est en réalité le moins spectaculaire de tous ces villages de montagne. On s’attendait pour notre part à voir un village exceptionnel, à en juger par tous ces articles, on a donc été un peu déçu : le village en lui-même est minuscule et se visite en à peine 10 minutes !

On vous en donne un aperçu à travers notre vidéo et quelques photos.

Que voir à Halki

L’église Agios Georgios Diasoritis 

A quelques centaines de mètres de Halki, en plein milieu des oliveraies, on peut aller visiter l’église byzantine dédiée à St Georges, Agios Georgios Diasoritis, du XIIe siècle. La visite n’est possible qu’à certaines heures seulement, et le gardien n’ouvre que s’il y a des gens pour la visiter. Il faut donc avoir de la chance pour tomber sur lui et voir les magnifiques fresques. A l’intérieur. Il n’y a pas de lumière, et les photos sont interdites. Pour trouve cette église, il vous faudra sortir par l’arrière du village, suivre un sentier pavé entouré d’oliviers. Le cadre est charmant, tout autant que cette minuscule église en pierre.

La tour Barozzi-Gratsia

Cette tour que l’on voit à la sortie du village date du XVIIe siècle. Elle appartient à une riche famille et sauf erreur de notre part, elle ne se visite pas. On passe donc à côté sans forcément s’arrêter.

Panagia Protothrone

Cette église toute blanche daterait du IXe siècle. Elle passe pourtant un peu inaperçue car elle se trouve en bord de route, juste en face de l’arrêt de bus.

Les ruelles d’Halki

Halki se distingue des autres villages de montagne comme Filoti ou Apeiranthos. Les bâtiments pour certains sont de couleur pastel, le village est vraiment minuscule et surtout, il est tout plat ! Pour une visite en famille ou avec de jeunes enfants, c’est idéal. La place principale est vraiment charmante, avec ses bars et restaurants qui invitent à se poser.

Les transports depuis /vers Halki

Les horaires de la ligne 2 et 6

Depuis Chora, les lignes de bus n°2 et 6 passent par Halki. Ces lignes desservent aussi les beaux villages de l’île : Apeiranthos et Filoti ou encore Koronos.

L’aller depuis Chora

  07:30, 09:30, 11:00, 12:00, 13:30, 15:00, 17:00, 20:15

Le retour de Halki vers Chora

  06:50, 08:00, 09:00, 11:15, 14:00, 16:30, 18:45, 21:45

 Le ticket coûte 2.30€ par personne.

 Le trajet dure 35min environ.

Les horaires changent en fonction de la saison, donc n’hésitez pas à consulter le site officiel des bus de Naxos pour avoir les horaires et les lignes à jour.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.