Paros est la troisième plus grande île de l’archipel des Cyclades en Grèce. Elle offre tout ce qu’un voyageur peut en attendre : de beaux villages tout blancs, des plages paradisiaques avec une mer bleu turquoise, des paysages de montagne, et une vie urbaine animée !
Paros, un bijou des Cyclades !
Malgré sa taille, Paros ne compte quelque 12 000 habitants à l’année. Mais comme c’est aussi la troisième île la plus visitée après Santorin et Mykonos, il y a en réalité beaucoup de passages, surtout en haute saison.
Paros, l’île préférée des Français
L’engouement des Français pour Paros est réel, on peut souvent lire que c’est l’île préférée des Français en Grèce. Et il est vrai qu’une fois sur place, on n’entend et on ne croise que des Français. À tel point que dans la rue de Parikia par exemple, certains touristes s’adressent aux autres directement en français. La probabilité pour que vous vous retrouviez entouré que de compatriotes dans l’hôtel ou au restaurant est plutôt très élevée !
Paros, un très bon compromis
Le choix d’une île, lorsqu’on souhaite découvrir les Cyclades, est plutôt difficile. Comme pour n’importe quel voyage, on souhaite optimiser au maximum. Eh bien on vous le confirme, Paros est un bon choix. Vous aurez de beaux villages, et des belles plages !
Ce qui est commun à toutes les îles de l’archipel, c’est surtout la nature. Les paysages peuvent être plus ou moins montagneux, plus ou moins volcaniques, mais dans l’ensemble, le type de paysage est plutôt aride et sec. Paros ne fait pas exception.
L’avantage de Paros, c’est qu’elle cumule un peu tout ce qu’on attend d’un voyage dans les Cyclades.
Que voir à Paros ?
Voici maintenant une liste non exhaustive des lieux à voir sur l’île. À Paros, les villages sont tous facilement accessibles et praticables. Si vous êtes en famille avec de jeunes enfants, Paros est idéale, car vous n’aurez pas, comme à Naxos par exemple, des centaines d’escaliers à gravir chaque jour !
Parikia, la capitale
Parikia est sans doute l’une des plus belles villes de l’archipel. Point d’arrivée et de départ des ferries, cette capitale presque entièrement piétonne est un véritable bijou. C’est exactement l’image qu’on a des îles grecques, des petites maisons toutes blanches et des ruelles fleuries. C’est franchement joli à voir, et si vous séjournez là, vous ne vous lasserez pas de la découvrir !
Naoussa
Naoussa est le deuxième village à voir à Paros. Très photogénique, ce petit port pittoresque attire tous les touristes sur l’île pour son cadre unique. Moins urbanisé et plus traditionnel que Parikia, Naoussa est un bon point de chute pour rayonner sur l’île. Le village est vraiment charmant, entouré de plusieurs plages tranquilles, avec l’église Kimisis Theotokou qui trône au-dessus des maisons toutes blanches.
Lefkes
En plein milieu de l’île, Lefkes est considéré par beaucoup comme le plus beau village de l’île. Situé en pleine terre, il a une apparence plus ancienne, plus rustique ou plus traditionnel. Ici le relief est plus marqué, car il se situe en pleine montagne. On le découvre par le haut, et on descend jusqu’à l’église Agia Triada, monumentale !
Logaras Beach & Piso Livaldi
Situé à l’opposé de Parikia, ces deux plages, surtout Piso Livaldi sont réputées pour leur cadre. Ce sont deux minuscules plages bordées par une mer presque plate, idéale pour les enfants ! Il y a autour un petit village et quelques restaurants. On peut facilement y trouver un petit coin tranquille pour se poser quelques heures ! En fait, ces deux plages se trouvent à proximité des trois villages suivants que sont Marmara, Prodromos et Marpissa. C’est sans doute la raison pour laquelle elles sont plus prisées que d’autres sur l’île.
Marmara
Marmara fait partie de ce petit groupe de villages situés au centre de Paros. Ce n’est pas le plus joli, mais sûrement le plus authentique, dans le sens où les habitants n’attendent pas les touristes pour vivre ! Il n’y a absolument aucune infrastructure, c’est surtout résidentiel. On y va notamment pour son église.
Prodromos
Prodromos est pour nous un arrêt sur image. À partir du moment où l’on passe l’entrée, car c’est le seul à avoir une véritable entrée, on est immédiatement happé par le charme des lieux. Ce village fait à peine quelques rues, mais il transporte le visiteur hors du temps. Les maisons sont bien entretenues et très fleuries. Il y a deux petits cafés pour se poser et profiter de l’ambiance. Ici, vous n’aurez plus envie de repartir ! C’est pour nous en tout cas, le plus joli des trois villages.
Marpissa
Marpissa c’est le village avec la fameuse porte rose que l’on voit sur de nombreux clichés. C’est aussi un village tout blanc et typique, avec des ruelles pavées et rustiques. Il est plus en relief que les deux précédents et il est aussi plus grand. Il y a donc plus à voir et plus de ruelles à visiter !
Antiparos
Enfin, si vous avez du temps, ne ratez par Antiparos, la petite sœur de Paros. Selon le point de départ, on y est en 30 minutes ou 10 minutes de bateau à peine. C’est une île avec de magnifiques plages et un très beau village, sorte de copie miniature de Parikia. Vous pourrez très facilement organiser l’aller-retour dans la journée.
À découvrir en plus…
En dehors des deux plages citées plus haut, Paros regorge de plages magnifiques. L’eau est vraiment belle, il y a un nombre incalculable de criques et de plages plus larges, avec du sable fin. La chose à savoir, si vous êtes avec des enfants, c’est que les plages des Cyclades sont souvent sans aucune ombre. Les plages naturelles avec des arbres pour se protéger du soleil sont plutôt rares. Certaines sont aménagées, mais forcément moins belles.
Cette page du site Greeka recense toutes les plages de l’île.
Au niveau des terres, il vous restera à découvrir les autres villages, comme Kostos, situé non loin de Lefkes.
Les transports depuis / vers Paros
Le Ferry
Paros est accessible en ferry depuis la plupart des îles de l’archipel. En été, une liaison est même assurée avec la Crète. Il y a des ferries entre Paros et les ports d’Athènes, le Pirée et Rafina. Le port de Rafina est situé plus près de l’aéroport d’Athènes « Eleftherios Venizelos ». Il faudra compter entre 4 et 6 heures de trajet, selon que la compagnie.
Visiter le site ferryscanner pour avoir tous les horaires et tarifs. On a pu acheter, annuler plusieurs trajets et en reprendre d’autres sans problème. Le contact est facile et ils sont réactifs.
L’avion
Il y a un aéroport à 10 km de Parikia, avec des vols directs depuis Athènes et Thessalonique.