Alyko, Naxos

La plage d’Alyko, une des plus belles de Naxos

La plage d’Alyko se trouve au sud ouest de Naxos, à un peu moins de 20km de Chora, capitale de l’île. En plein dans les terres arides, cette plage sans une once d’ombre est l’une des plus belles de l’île : au cœur d’une baie encaissée, l’eau est calme, peu profonde et d’un bleu turquoise typiquement méditerranéen. Avec les montagnes en toile de fond, le décor est parfait !

La cedar forest et les plages d’Alyko

On parle aussi souvent de la “cedar forest” d’Alyko, même s’il n’y a pas de véritable forêt mais plutôt un paysage sec et aride, des buissons et des dunes ! Si vous prenez le bus depuis Chora, il vous déposera au milieu de nulle part, à une intersection depuis laquelle vous pourrez rejoindre la plage d’Alyko, la plage Hawaii au nord et Pyrgaki au sud. La plus grande plage Glyfada se trouve plus au nord. Pour chacune d’entre elles, vous traversez en partie la cedar forest.

L’endroit est très sauvage, vous ne trouverez absolument rien sur place. Si vous prévoyez une virée à Alyko, pensez à prendre de l’eau !

L’hôtel abandonné et le street art

Sur le promontoire qui surplombe toutes ces plages, on peut aussi admirer le street art sur les ruines d’un immense hôtel abandonné. Le bâtiment n’a pas de nom, vous le trouverez en tapant Hotel Ruins Alyko. La visite peut bien durer plus d’une heure, car on peut vraiment aller partout. A l’intérieur on traverse des dizaines de salles vides donnant toutes sur l’extérieur, certaines avec vue sur la plage. On peut même monter sur le toit, mais attention, il y a des trous un peu partout dans le sol ! A l’extrémité du bâtiment, vous pourrez descendre sur la petite plage Mikrolimano ou Mikro Alyko. En direction de la plage d’Alyko, vous aurez un magnifique panorama devant la chapelle d’Agios Georgios.

Il n’y a pas beaucoup de graffitis, et ils ne sont pas tous beaux comparé à ceux qu’on peut voir dans d’autres villes dans le monde. 12021ais l’endroit est original et mérite le détour, surtout pour son cadre !

Les transports depuis / vers Alyko

Les horaires de la ligne 3

Depuis Chora, la ligne de bus n°3 passe par Alyko. La ligne passe par Glinado, Agios Arsenios, Vivlos, Mikri Vigla, Kastraki, Alyko, Pyrgaki.

L’aller depuis Chora

  07:30, 11:00, 13:30, 14:15, 16:30, 18:30

Retour depuis Alyko vers Chora

 08:25, 11:55, 14:25, 15:15, 17:25, 19:00

 Le ticket coûte dans les 2€ ~3€ par personne.

 Le trajet dure 35 minutes environ.

Les horaires changent en fonction de la saison, donc n’hésitez pas à consulter le site officiel des bus de Naxos pour les horaires et les lignes.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.