Chora, Naxos
Chora est la capitale de Naxos, elle-même étant la plus grande île de l’archipel des Cyclades en Grèce.
Sommaire
- 1 Chora, la capitale de Naxos
- 2 Que voir et que faire à Chora ?
- 2.1 La Porte d’Apollon ou Portara
- 2.2 La ville de Chora
- 2.3 Le front de mer de Chora : l’allée Protopapadaki
- 2.4 La Old Market Street de Chora
- 2.5 Le quartier de Burgo
- 2.6 L’église Panagia Myrtidiotissa
- 2.7 La Tour Glezos et le Kastro
- 2.8 La Sainte Église métropolitaine catholique de la Présentation du Seigneur
- 2.9 Le roof top de l’AVATON 1739
- 2.10 Le quartier autour de l’église d’Agia Paraskevi
- 2.11 Le quartier de Nio
- 2.12 L’Église orthodoxe Agia Kyriaki
- 2.13 L’église métropolitaine de Zoodochos Pigi
- 2.14 La Grotta beach
- 3 Les transports depuis / vers Chora
Chora, la capitale de Naxos
Alors que la ville compte moins de 10 000 habitants, l’animation y est permanente, et les touristes sont nombreux, surtout en haute saison. La vieille ville toute entière est bâtie à flanc de colline, au sommet duquel trône le Kastro, l’ancien château vénitien du XIIIe siècle. Cette partie historique qui s’étend sur à peine 300 mètres de long sur autant de large est un véritable labyrinthe. Les ruelles pavées et sinueuses s’entrecroisent, avec d’innombrables escaliers, des passages, des arches et de petites places discrètes. La partie plus moderne et résidentielle de Chora s’étale tout autour de la colline.
Que voir et que faire à Chora ?
Naxos ou Chora se situe à l’ouest de l’île, et c’est certainement le meilleur endroit pour découvrir l’île. C’est le point de débarquement des ferries, et c’est là que se trouve le terminal des bus pour rejoindre tous les villages et les plages de l’île. C’est aussi à Chora que vous trouverez le plus d’hébergements, à l’intérieur ou en dehors de la cité médiévale.
Voici une suggestion de circuit que vous trouverez sur place, affichée sur un mur.
La Porte d’Apollon ou Portara
La porte monumentale, dernier reste du temple d’Apollon, est l’emblème de Naxos. Vous la verrez dès votre arrivée dans le port.
Séparée de la ville par une digue d’environ 200 mètres, la portara trône sur l’ilôt de Palatia. Cette petite colline se dresse face à la ville, et offre des points de vue magnifiques sur les maisons blanches et le château de Chora. Du côté ouest de la digue, l’eau est assez calme et les gens se baignent. Tout au bout, il y a un petit restaurant avec quelques tables, l’Apollon Paradise. La colline en elle-même est facile à grimper, et tout en haut, la porte de marbre géante est protégée ou délimitée par un fil. Les touristes y vont en général en soirée pour le coucher de soleil, et la colline est vite noire de monde. Si vous voulez des photos sans personne dessus, allez-y en journée !
La ville de Chora
Chora est divisé administrativement en deux quartiers distincts : Bourgo pour la partie historique et Nio pour toute la partie se trouvant au sud de la colline. Dans la réalité, les deux forment une seule et même ville à l’architecture typiquement cycladique. La différence, c’est que dans l’enceinte de la vieille ville, c’est entièrement piéton et on y trouve surtout des résidences ou des hôtels discrets, avec tout un labyrinthe d’escaliers. En dehors, le terrain est plus plat, les rues sont plus larges et il y a plus de commerces.
Le front de mer de Chora : l’allée Protopapadaki
La marina est l’endroit le plus animé de la ville, avec des dizaines de restaurants, de terrasses et un flot continu de touristes ! Vous trouverez là tous les distributeurs, les agences de location ou les tours operators. L’allée piétonne fait environ 450 mètres de long et se parcourt assez rapidement. Si vous avez un ferry à prendre tôt le matin, il y a le long de la promenade quelques commerces ouvert dès l’aube.
Et si vous cherchez un restaurant typique et qui se démarque un peu en termes de qualité, prenez la parallèle, et allez tout au bout de l’allée ! Le restaurant Sto Ladoxarto est en hauteur par rapport à la marina et offre une jolie perspective sur le port.
La Old Market Street de Chora
Depuis la promenade sur le front de mer, sur l’allée Protopapadaki, vous avez plusieurs entrées dans la partie historique. L’une d’elle porte un écriteau mentionnant le « Old Market« . En rentrant par là, vous suivrez tout un dédalle de ruelles hyper étroites et en montée, avec de chaque côté des petites boutiques. C’est vraiment charmant.
Le quartier de Burgo
Une fois à l’intérieur de la ville médiévale, vous retrouverez là toutes les caractéristiques et tout le charme des villages Cycladiques. Cette partie de Chora est un véritable petit village, unique en son genre. On n’a pas retrouvé ailleurs dans les Cyclades cette densité et cet aspect typiquement médiéval . Si vous êtes amateur de photo, cette ville est à voir.
L’église Panagia Myrtidiotissa
Cette petite chapelle peut largement passer inaperçue tant elle est petite. Sa particularité est qu’elle est bâtie sur un petit îlot à même pas dix mètres du quai. Vous la verrez depuis une place aérée, la Protodikiou Square, au tout début de la marina.
La Tour Glezos et le Kastro
La tour Glezos est sans doute l’élément le plus distinctif et le mieux conservé des ruines du château. Elle annonce l’entrée dans le quartier du Kastro, beaucoup plus calme et désert que le reste de la ville. Là aussi, on retrouve les petites ruelles en montée avec une ou deux places ombragées. C’est dans cette zone que se trouvent tous les monuments historiques de Chora.
La Sainte Église métropolitaine catholique de la Présentation du Seigneur
Au sommet de la colline, dans la continuité de la tour Glezos, il y a une succession d’église. La grande cathédrale catholique d’abord, puis l’église Panagia Theoskepasti, l’Agia Anastasia Pharmacolitria, et Saint-Antoine de Padouis. Plus bas il y a aussi la chapelle du Duc de Naxos. À côté de ces églises se dressent le Centre culturel de Naxos ou l’ancienne école des Ursulines, le Musée archéologique et quelques restes du château.
Le roof top de l’AVATON 1739
En traversant la place de la cathédrale, une petite entrée vous mène aux deux terrasses du bar Avaton. Ce café surplombe toute la ville et offre un panorama sur tout le sud de l’île, jusqu’à la mer.
Le quartier autour de l’église d’Agia Paraskevi
En suivant la Old Market street jusqu’au bout, vous tomberez sur la très jolie place de l’église Agia Paraskevi. C’est un des jolis endroits de la ville à voir, tant pour l’ambiance que pour le cadre.
Le quartier de Nio
Au-delà de la marina, il y a tout le quartier de Nio, plus moderne et commerçant, avec là encore plein de petites ruelles discrètes et des maisons blanches typiques.
Il vous reste maintenant à découvrir ce qui se cache de l’autre côté de la colline, du côté est. Voici quelques suggestions de visite.
L’Église orthodoxe Agia Kyriaki
Cette église se trouve sous la cathédrale et les autres monuments qui forment comme une falaise sur toute la face est de la colline. Vous pourrez l’atteindre de plusieurs façons, soit à travers le village médieval, soit en contournant la colline. Il y a devant un petit parc pour enfant et la grande place permet de souffler un peu avant de replonger dans le labyrinthe de chora !
L’église métropolitaine de Zoodochos Pigi
Si vous remontez vers le nord en contournant la colline, ou depuis le port, vous tomberez sur cette grande église et son parvis. On est là à deux pas de la mer, et de la Grotta beach.
La Grotta beach
Sur le papier, c’est la plage de Chora, directement accessible depuis le port. En réalité, la plage de galets n’attire personne et les vagues sont souvent déchaînées à cet endroit. Mais de là vous aurez un beau point de vue sur le nord-est de chora, un lot résidentiel en hauteur et séparé du reste de la ville.
À voir en plus à Naxos
L’île de Naxos possède en plus une particularité, la présence de statues géantes appelées kouros. On en trouve à Apollonas, Melanes
Les transports depuis / vers Chora
Les horaires et les tarifs des bus dépendent de la saison. Pour avoir les dernières informations à jour, consultez le site officiel des bus de Naxos.
Pour les ferries, il y a plusieurs sites, le site directferries regroupe toutes les compagnies, un peu comme Skyscanner pour les avions.