Apeiranthos, Naxos

Apeiranthos, les montagnes de Naxos

Apeiranthos est l’un des nombreux villages de montagne situé au centre de l’île de Naxos, dans les cyclades. Il est à environ 30 kilomètres de Chora, la capitale de l’île. Réputé pour être l’un des plus beaux villages de l’île, il est aussi l’un des plus vieux, puisque ses origines remonteraient au Xe siècle. Il est en tout cas à visiter, pour son architecture, ses maisons en pierre et ses petites ruelles tout en montée. Peuplé d’environ 1000 habitants, c’est le deuxième plus grand village de Naxos après Filoti !

Ce “village de marbre” est entièrement piéton, mais comme tous les autres villages en montagne, sa visite n’est pas de tout repos. Bâti sur deux petites collines, au pied de la montagne Fanari, Apeiranthos se visite en empruntant des dizaines et dizaines d’escaliers !

Que voir à Apeiranthos ?

Que vous veniez en bus ou en voiture, il n’y a qu’une entrée officielle pour rentrer dans Apeiranthos. Le bus vous dépose vraiment au pied du village. C’est là que vous trouverez tous les cafés du village. En voiture vous avez la possibilité d’arriver par le haut ou le sud du village, mais il sera plus dur de vous garer.

En dehors du village, sur l’axe principal, juste après l’arrêt de bus vous avez aussi quelques terrasses de cafés avec une magnifique vue sur les montagnes.

L’allée principale d’Apeiranthos

On entame donc la balade par un allée principale, toute plate et rectiligne. Ca paraît presque simple, sauf que dès le départ on voit un magnifique escalier qui monte dans le village, ca donne d’emblée le ton de la visite : pour découvrir Apeiranthos, il faut grimper ! !

D’ailleurs, on est ici loin des clichés des villages cycladiques tout blancs comme Parikia ou Mykonos. Les perspectives font plutôt penser à certaines villages de Croatie, pour ceux qui connaissent.

Depuis l’allée pavée, on aperçoit tout de suite l’église Panagia.

La tour Zevgolis

Après tous les petits commerces, on passe sous un immense bloc de roche dans laquelle est taillée la tour Zevgolis. C’est l’élément architectural le plus marquant du village, mais le monument ou ce qu’il en reste serait apparemment une propriété privée, donc non ouvert à la visite.

Les escaliers d’Apeiranthos

Le village se divise en deux blocs que l’on distingue bien sur Google Map. On peut très bien n’en visiter qu’une partie sans savoir qu’on a loupé la moitié du village, car une fois engagé dans l’un de ces escaliers, c’est un vrai labyrinthe. Si vous faites la balade en famille, chargés ou avec une poussette, prenez en compte le fait que vous allez monter et descendre sans arrêt !

Si vous souhaitez tout voir, munissez-vous d’un GPS et comptez plusieurs heures sur place !

Agia Paraskevi

Dans cette première partie du village, si vous montez tout en haut, vous verrez une minuscule chapelle d’un blanc éblouissant : Agia Paraskevi. Il y en a bien sûr d’autres dans le village.

Les ruelles médievales d’Apeiranthos

Tout comme Filoti ou Koronos, le charme d’Apeiranthos opère surtout dans ses petites ruelles désertes et silencieuses. Tout le village est en pierre vieillie, avec parfois quelques ruines et surtout de belles perspectives. Les amateurs de photos devraient être ravis ici !

Il y a quelques ouvertures sur la montagne, mais dans l’ensemble, comme on le voit sur ces photos, les ruelles sont hyper étroites et du coup on ne sait pas vraiment où on en est dans le village ! En fait le seul repère c’est l’allée principale tout en bas du village !

La place principale d’Apeiranthos

En poursuivant l’allée principale jusqu’au bout, vous atteindrez la plus jolie place du village. On est là au pied de la deuxième colline et donc de la deuxième partie du village. Cette place est sans doute le lieu le plus photographié d’Apeiranthos. On y trouve d’autres cafés, et un ou deux petits boutique de souvenirs. A droite de la petit cour, ne manquez pas le petit passage couvert !

Les transports depuis / vers Apeiranthos

Les horaires de la ligne 2 et 6 cumulés

Depuis Chora, deux lignes de bus passent par Apeiranthos. Les lignes 2 et 6 passent entre autre par les plus beaux villages de l’île : Halki, Filoti et Koronos.

L’aller depuis Chora

 07:30 – 09:30 – 11:00 – 12:00 – 13:30 – 15:00 – 17:00 – 20:15

Le retour de Apeiranthos vers Chora

 07:50, 08:45, 11:00, 13:45, 16:15, 18:30, 21:30

 Le ticket coûte dans les 2~3€ par personne.

 Le trajet dure 35 minutes environ.

Les horaires changent en fonction de la saison, donc n’hésitez pas à consulter le site officiel des bus de Naxos pour les horaires et les lignes.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.