Adamas, Milos

Adamas ou Adamantas est le principal port de l’île de Milos, dans l’archipel des cyclades en Grèce. C’est aussi le plus gros village et le point d’arrivée des ferries sur l’île. A taille humaine, Adamas se traverse d’un bout à l’autre en à peine 15 minutes à pied ! C’est ce qui fait d’ailleurs tout son charme : le temps s’écoule plus lentement ici, il y a dans l’ensemble moins de bruit et d’agitation. Vous sentirez tout de suite la différence par rapport à d’autres grandes îles comme Santorin, Paros ou Naxos !

Adamas, petite ville portuaire

Saint Haralambos Adamantas

Adamas forme un grand carré d’environ 300 mètres en longueur et autant en largeur. Le village est un peu en hauteur, avec la grande église orthodoxe Saint Haralambos Adamantas qui trône sur le village.

Le port de Milos

Le port en lui même est finalement très petit, ce sont juste deux ou trois couloirs qui mènent aux quais, où débarquent d’immenses ferries. Sur le front de mer, une allée permet de longer tout le versant sud du village, c’est là que vous trouverez tous les restaurants et les agences de voyage. A la sortie du ferry, juste en face vous trouverez un minuscule office de tourisme, tenu par une femme qui parle couramment le français.

Les plages à Adamas

Le village est bordé d’un côté par la petite plage Lagada, très facile d’accès, à quelque minutes à pied du centre. On y accède soit en longeant le quai simplement, soit depuis le sud-ouest du village, via un long escalier. De l’autre côté et un peu plus loin, il y a un long banc de sable, la plage de Papikinou. Tout le long de la route jusqu’à cette plage il y a encore une succession de restaurants pratiquement les pieds dans l’eau, et quelques commerces. On y va aussi pour la vue sur Adamas, splendide avec le coucher du soleil !

Le village d’Adamas

Petite station balnéaire, à Adamas vous croiserez autant d’habitants que de touristes, sinon plus. Il y a une vraie vie de village ici. Le tourisme est certainement l’une des principales sources de revenus pour les habitants, mais on est ici très loin du tourisme de masse. Le village est désert à certaines heures, on peut déambuler tranquillement dans les ruelles. L’ensemble est plutôt moderne, vous ne trouverez pas ici de maisons traditionnelles, par contre tout est blanc, à l’image des villages cycladiques.

Les transports depuis / vers Adamas

Depuis Adamas, vous pourrez très facilement rejoindre la plage de Sarikinikos au nord, en taxi ou bus.

Vous pourrez aussi rejoindre Plaka et les villages tout autour, mais aussi Pollonia tout à l’ouest. En fait tous les villages ainsi que de nombreuses plages sont desservis par les bus. Le seul bémol c’est qu’il n’y en a pas beaucoup. Renseignez-vous en avance sur les horaires des différentes lignes afin de préparer au mieux votre voyage.

Vous avez toujours la possibilité de louer une voiture, quad ou scooter une fois sur place. Si vous souhaitez visiter les villages de pêcheurs, la location d’un véhicule sera sans doute nécessaire.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.