Koronos, Naxos

Koronos, la perle de Naxos

Koronos est l’un des nombreux villages à visiter sur l’île de Naxos, dans l’archipel des Cyclades. C’est l’un des derniers villages sur l’axe Halki, Apeiranthos, et Filoti, à environ 30km à l’est de la capitale Chora. Cet éloignement lui vaut injustement moins de succès auprès des visiteurs. Pourtant, de notre point de vue, c’est de loin le plus beau et surtout le plus impressionnant de tous les villages de montagne de Naxos.

Koronos, un village spectaculaire !

Comme Filoti ou Apeiranthos, Koronos est divisé en deux parties, mais ici la césure est nettement plus visible. Les deux moitiés du village sont bâties à flanc de falaise se font face entre le mont Amomaxis et le mont Koronos, si bien que de chaque côté du village on a une vue spectaculaire sur l’autre partie. Contrairement à Apeiranthos ou Halki, on retrouve ici le charme des maisons blanches aux volets bleus, typique des Cyclades. Le village est constitué d’innombrables ruelles étroites et sinueuses, de petits passages discrets, avec de nombreuses places ombragées et fleuries. Il rappelle un peu Plaka sur l’île de Milos, mais en plus dense, et surtout, beaucoup plus grand.

Que voir à Koronos ?

Une arrivée impressionante

Koronos se découvre par le haut. Si vous êtes en transport, le bus contourne tout le village et s’arrête en fait au point culminant côté ouest. De là une longue route descend vers le village et le parking, avec deux ou trois restaurants le long de la descente. Et tout en descendant, vous avez déjà un premier panorama et vous pourrez voir les deux Koronos d’un seul coup d’oeil.

Agia Marina

Tout en bas de la descente, les petites ruelles démarrent leur route sinueuse à travers la première partie village. Dans le premier long escalier qui descend, vous pourrez goûter à l’eau potable d’une belle fontaine couverte. Quelques dizaines de mètres plus loin, le chemin passe par l’église Agia Marina. Vous ne pourrez pas la rater ! Discrètement cachée par les arbres et les habitations qui l’entourent, elle et posée au milieu d’une jolie cour ombragée. Sa visite est libre et on peut y observer de magnifiques peintures, ne manquez surtout pas l’intérieur !

Les ruelles de Koronos

En poursuivant la descente après l’église, vous allez découvrir tout le charme de ce village de montagne. Ses habitations rustiques et resserrées, presque les unes sur les autres, et toutes ces ruelles étroites rappellent forcément d’autres villages de l’archipel, mais Koronos a bien quelque chose de spécial. Il y a ici un côté “hors du temps”, sans aucun touriste (même en plein mois d’août), et on ne croise très peu d’habitants. On peut donc vraiment prendre le temps de visiter.

Les panoramas de Koronos

Comme dit en préambule, à mesure qu’on descend dans le village, des ouvertures permettent de voir l’autre moitié du village, sur la colline d’en face. Ces “view-point” sont assez impressionnants car on prend bien la mesure du dénivelé et de la hauteur du village.

Voici donc, les deux faces du village, d’un point de vue comme de l’autre. Les trois premières photos montrent la première partie du village, celle par laquelle on arrive et qu’on doit descendre. Les deux dernières photos sont l’autre partie du village, qu’on doit donc monter ! Et bien sûr, inversement au retour.

La petite place centrale

A jonction entre les deux face du Koronos, vous tomberez sur l’un des endroits les plus charmants du village. Un restaurant a pris ses quartiers en plein dans le passage qui permet de rejoindre l’autre côté. La terrasse est largement ombragée, entourée de nombreux escaliers.

En poursuivant le chemin, on découvre un ou deux autres restaurants mais beaucoup plus simples, et le grand escalier blanc qui mène au “deuxième” Koronos !

Les transports depuis /vers Koronos

Les horaires de la ligne 2

Depuis Chora, la ligne de bus n°2 passe par Koronos. Cette ligne dessert aussi les beaux villages de l’île : Halki, Apeiranthos et Filoti.

L’aller depuis Chora

  13:30

Le retour de Koronos vers Chora

  07:25, 16:05

 Le ticket coûte 4.20€ par personne.

 Le trajet dure 1h10 environ.

Les horaires changent en fonction de la saison, donc n’hésitez pas à consulter le site officiel des bus de Naxos pour les horaires et les lignes.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.