Damarionas, Naxos
Damarionas est un village traditionnel situé sur l’île de Naxos, dans l’archipel des Cyclades en Grèce.
Sommaire
Damarionas, un village typique
Rarement cité dans les blogs ou les circuits classiques, Damarionas est pourtant l’un des villages les plus authentiques et pittoresques de l’île. Situé à peine à 16 kilomètres de Chora, ce petit village de tout juste 350 habitants est niché au cœur des oliveraies, au milieu des terres arides. Damarionas et ses voisines comme Damalas sont l’occasion de découvrir le Naxos profond, plus authentique, loin du tourisme de masse.
Que voir à Damarionas ?
La visite du village peut prendre d’une à deux ou trois heures, tout dépend du rythme de chacun. Il n’y a pas de difficulté particulière : pas de dénivelé important, pas trop d’escaliers. La visite, même chargé ou avec des enfants, ne pose pas de problème. Damarionas étant petit, vous pourrez facilement arpenter chaque petite ruelle pavée et ne rien rater du village. Voici quelques images du village
Les places de Damarionas : Potirou et Patelos
Nous l’avons visité en plein mois d’août, et nous étions les seuls touristes. Il n’y avait, pour ainsi dire, personne ! Si vous voulez faire une pause déjeuner tranquille, c’est l’endroit idéal ! Vous pourrez vous attabler à la terrasse du café typique de la place Potirou ou Patelos.
L’église de la Transfiguration de Sotiros
Le village compte de nombreuses petites chapelles discrètes. D’ailleurs, tout le village est bâti autour de l’église de la Transfiguration de Sotiros, une magnifique église avec un escalier miniature caché dans la tour.
Les transports vers/depuis Damarionas
Le village se trouve à quelques centaines de mètres de l’arrêt de bus. Il vous dépose au pied de deux petites chapelles toute blanches : Agios Prokopios et Agios Georgios. De là, la route remonte vers le village en longeant quelques lotissements isolés. Il vous faudra revenir à l’arrêt de bus pour retourner à Chora.
Halki se trouve à seulement 1.2 km et Filoti, à 2 km. Techniquement, ces villages sont donc accessibles à pied.
Les lignes 2 et 6
Les lignes 2 et 6 passent entre autres par les villages Filoti, Halki, Apeiranthos. C’est l’une des lignes principales traversant toute l’île d’ouest en est.
Horaires aller depuis Chora
07:30, 09:30, 11:00, 12:00, 13:30, 15:00, 17:00, 20:15
Horaires retour vers Chora
06:50, 08:15, 09:00, 11:15, 14:00, 16:30, 18:45, 21:45