Little Bagan à Hsipaw
Hsipaw est une des villes incontournables du Myanmar, depuis laquelle on peut faire de nombreux treks. Il y a notamment deux très belles randonnées à faire depuis le centre de ce village.
- Vers le Nord Ouest, en direction de Little Bagan et du Bambou Buddha..et plus loin les hot springs.
- Vers le Sud Ouest, en direction de la magnifique et imposante Namtok Waterfall.
Sommaire
- 1 Les randonnées autour de Little Bagan à Hsipaw
- 1.1 Little Bagan et Namtok Waterfall : deux randonnées faciles
- 1.2 L’itinéraire pour se rendre à Little Bagan
- 1.3 Mrs Popcorn
- 1.4 Tree Growing From The top Of Pagoda
- 1.5 GoDaung Monastery
- 1.6 Maha Nanda Kantha Monastery ou Bamboo Buddha
- 1.7 Little Pagun Pagoda
- 1.8 Les monastères isolés
- 1.9 Les pagodes isolées : Little Bagan
- 1.10 La centrale électrique, la fin du chemin
- 1.11 Gravir une montagne
- 1.12 Le retour vers Hsipaw
- 1.13 Impressions sur la randonnée vers Little Bagan
Les randonnées autour de Little Bagan à Hsipaw
Ici on va se concentrer sur le chemin menant à Little Bagan. Pour en savoir plus sur Namtok Waterfall, rendez-vous dans notre article dédié.
Voici un plan pour mieux comprendre :
Little Bagan et Namtok Waterfall : deux randonnées faciles
Chaque guest house vous fournira un plan dessiné. Les chemins vous seront indiqués par votre guest house ou les gens croisés dans la rue. En fait c’est très simple, c’est la même rue à prendre vers le nord ouest pour Little Bagan, ou vers le sud ouest pour la cascade. Ne prenez pas de trek organisé et payant, comme le mentionnent d’autres blogs, car vous allez payer pour ce que vous pouvez faire seul, sans difficultés. A moins de ne pas savoir lire une carte dessinée, vous pouvez tout à fait randonner jusqu’aux montagnes sans guide.
Tout peut se faire à pied dans la même journée, mais il faudra marcher plusieurs heures. On peut aussi louer un vélo pour tout faire plus rapidement le même jour.
L’itinéraire pour se rendre à Little Bagan


Il y a plusieurs façons de se rendre à Little Bagan. Visionnez la carte ci-dessus pour mieux comprendre. A partir de la rue principale de la ville, il faut se diriger vers le nord jusqu’au pont.
Au niveau du poste de police, soit on tourne à la première ou deuxième à gauche et on part en diagonale vers le nord ouest, en se perdant au milieu des habitations jusqu’à tomber sur le site. Ce chemin est plus court.
Soit on continue tout droit, on dépasse une station service et on traverse des rails. Encore quelques minutes de marche et il faudra ensuite tourner à gauche à la prochaine intersection.










Mrs Popcorn
En prenant ce deuxième chemin, on atteint assez rapidement l’échoppe de Mr Shake et ses milk-shakes délicieux. Ce dernier est à l’angle d’un croisement. Au partir de là, il faut suivre la route principale jusqu’à tomber sur une petite ruelle sur la gauche où l’on voit une affiche indiquant « Mrs Popcorn ». C’est là qu’il faut tourner.
On rentre alors dans de petits chemins entre les habitations, et au bout d’une dizaine de mètres on tombe sur le jardin de Mrs Popcorn, une dame très gentille appelant tous les touristes d’un « mingalaba » (bonjour). Vous pouvez goûter son milk shake aussi, il est très bon !


Tree Growing From The top Of Pagoda
Sur ce même chemin, juste après, on tombe nez à nez avec une pagode, traversée par un tronc d’arbre. Cette image ne peut laisser personne indifférent. On se demande d’ailleurs lequel du tronc d’arbre ou de la pagode a poussé ou a été bâti le premier. C’est vraiment beau !! Vous retrouverez cette pagode sous le nom Tree Growing From The top Of Pagoda sur Google Map.






GoDaung Monastery
Dans le monastère juste en face, il y a d’autres petites pagodes, rongées par les herbes et la mousse. C’est une ambiance un peu hors du temps, avec des rizières magnifiquement vertes à l’horizon et une chaleur étouffante ! Ici les touristes peuvent se déchaussez et rentrer dans le monastère pour aller saluer les moines. Pensez juste à enlever même vos chaussettes et vous découvrir la tête lorsque vous entrez.






Maha Nanda Kantha Monastery ou Bamboo Buddha
Accolé à ce premier monastère se trouve le fameux monastère avec son bouddha de bambou et son magnifique jardin de nénuphars : le Maha Nanda Kantha ou le Bamboo Bouddha.
Ici vous pourrez assister à des cérémonies et vous joindre aux locaux pour écouter les moines chanter.
























Little Pagun Pagoda
Quelques dizaines de mètres à peine plus loin, on tombe sur un petit pont et juste derrière, sur un alignement de pagodes en très bon état de conservation : c’est le point nommé Little Pagun Pagoda.




Les monastères isolés
Si l ‘on poursuit ensuite la marche vers le nord-ouest, on longe des habitations et quelques monastères ouvert aux visiteurs. Il y a le Marddayar Monastery et un peu plus loin un temple au fond d’une grande cour. On a pu échanger là quelques mots avec des moines qui semblent contents de notre visite. Les temples étaient totalement déserts lors de notre passage. On peut rester là indéfiniment à méditer dans un silence absolu !














Les pagodes isolées : Little Bagan
Juste en face de ce temple isolé, on voit toute une série de pagode disséminées dans le village, c’est Little Bagan. Le site n’a rien à voir avec le vrai site historique de Bagan, mais c’est un petit clin d’œil car on trouve dans toute la zone d’innombrables petites pagodes disséminées un peu partout. Nous sommes tombés sur une maison qui avait dans sa cour intérieure deux pagodes qui semblaient centenaires. Les enfants qui jouent là n’y prêtent même plus attention, ça fait partie du décor !






















La centrale électrique, la fin du chemin
Tout au bout du village on est bloqué par une centrale électrique qui marque la fin des habitations. Au delà, ce sont les montagnes et la nature.


Gravir une montagne
En gravissant l’une de ces collines qui se trouve en arrière plan, le paysage est grandiose. Au loin Hsipaw, avec tout autour des rizières et d’autres montagnes, des palmiers dont les longues feuilles brillent au soleil et des paysans cultivant la terre. Le décor est pittoresque et vraiment dépaysant. Encore une fois, comme partout ailleurs en Birmanie, on croirait faire partie d’un documentaire.










Le retour vers Hsipaw
Au retour, ne ratez pas l’immense Banyan, dont on trouve un énorme spécimen dans la province de Nakhon Ratchasima en Thailande, et le plus grand en Inde, près de Calcutta. L’arbre gigantesque possède plusieurs troncs. Il a été vraisemblablement découpé mais reste impressionnant et surtout étrange. Cet arbre peu commun est une vraie curiosité. On se demande comment une branche peut redevenir un tronc et se planter dans le sol !?
L’arbre gigantesque surplombe un cours d’eau, et on peut suivre ce dernier jusqu’à la rivière Mytinge et Hsipaw en longeant les habitations.




Impressions sur la randonnée vers Little Bagan
Marcher librement autour de Hsipaw procure une vraie sensation de liberté et de découverte. Ici, par rapport à Kalaw le temps est plus clément, moins humide, et on peut facilement visiter les villages aux alentours et plonger au cœur d’une nature encore préservée.
Hsipaw et ses environs sont un lieu idéal pour sortir de sa condition de touriste et s’habituer au rythme local. On peut en réalité rester là plusieurs jours et partir à l’aventure en marchant des kilomètres à la ronde. Si vous voulez du dépaysement, Hispaw est vraiment la destination idéale !
Merci à vous et bon voyage!!
Bonjour et merci pour toutes ces infos efficaces et rapides.
Bonne journée de Bagan )
Léopoldine