Le Ho Chi Min Mausoleum

Le Ho Chi Min Mausoleum et les rails dans la ville

Le Ho Chi Min Mausoleum est l’un des monuments emblématiques de la ville d’Hanoi au Vietnam. Cet endroit immense, construit à la gloire d’Ho Chi min, attire l’ensemble des touristes de la ville, comme un incontournable qu’il serait mal placé de ne pas visiter. L’édifice contenant la dépouille mortelle d’Ho chi min a été bâti dans les années 70. Il est assez éloigné du vieux quartier mais la route pour y aller vaut vraiment le détour.

Le mausolée d’Ho Chi Min

Plusieurs parcs entourent le bâtiment et la place est le lieu de passage de milliers de visiteurs quotidiens. Le site regroupe plusieurs espaces.

  • Ho Chi Minh Mausoleum
  • Ba Dinh Square
  • The Presidential Palace
  • Ho Chi Minh Stilt House
  • Ho Chi Minh Museum
  • One Pillar Pagoda

L’espace extérieur où se trouve le mausolée et le Ba Dinh Square est en libre accès. Les monuments situés dans l’enceinte intérieure avec ses étangs et ses jardins sont payants.

  Les tarifs d’entrée

Ho Chi Minh Mausoleum : l’entrée est gratuite, l’entrée se trouve au 25 Hung Vuong street.

Ho Chi Minh Museum : l’entrée est à 25,000 VND et le musée se trouve au 185/19 Ngoc Ha street.

La maison sur pilotis où a vécu Ho Chi Minh : 25,000 VND au 1 Bach Thao, Ngoc Ho street.

 Les horaires

Ho Chi Minh Mausoleum : ouvert du mardi au jeudi de 07:30 à 10:30. Le week end de 7:30 à 11:00.

Ho Chi Minh Museum : ouvert du mardi à dimanche, de 8:00 à 12:00 et de 14:00 à 16:30.

Hanoi

Hanoi streets

La Pagode Môt Côt

La Pagode Môt Côt est l’une des fiertés de la ville, réputée notamment pour sa structure à pilier unique. Ce petit monument situé à l’intérieur du parc de Ba Dinh est l’un des points phare du site et il attire beaucoup de monde. Datant à l’origine du XIIIe siècle, elle a été détruite puis reconstruite au XXe siècle. Son pilier en bois de teck a du coup été remplacé par du béton.
Pour nous le mausolée et cette pagode n’ont rien d’exceptionnel, même si la curiosité pousse naturellement les touristes que nous sommes à faire le déplacement. Ces monuments sont chargés de sens, mais ne sont pas forcément des trésors d’architecture.

hanoi pagoda

Les rails dans la ville

Une sortie insolite à Hanoi

Pour s’y rendre depuis la vieille ville, n’hésitez pas à prendre les rails qui traversent la ville du nord au sud. Faites un bout de chemin en suivant cette voie ferrée qui passe carrément au milieu des habitations, on vous garantit le dépaysement ! Sur certaines portions les perspectives sont vraiment pittoresques, avec des habitants qui semblent habitués à ce cadre de vie original. Des dalles sur le côté permettent d’avancer sans problème, mais vous pouvez tout à fait marcher en enjambant les traverses de bois entre les rails.
Nous sommes tombés par hasard sur ces rails, à l’époque pas grand monde ne semblait connaître l’endroit. Quelques photos Instagram plus tard, les lieux sont apparemment devenus un incontournable d’une visite à Hanoi.

Le passage des trains

La fréquence des passages est assez faible, il faut donc demander aux locaux une fois sur place vers quelle heure passe le train. D’après les sources trouvées sur internet, il y a deux passages par jour, vers 15h30 et 19h30. Sachez qu’il s’entend quand même de loin, et à son approche, il faut bien se ranger sur le côté car il roule assez vite et frôle les murs.

hanoi-railways

Ho Chi Min Mausoleum

Hanoi

Hanoi Ho Chi Min Mausoleum

Top