Cat Ba ou l’autre Baie d’Halong

Cat Ba, l’alternative à la Baie d’Halong

L’île de Cat Ba est la plus grande île de l’archipel de la Baie d’Halong au Vietnam. Peuplée d’un peu plus de 10 000 habitants, cette île tranquille fait partie d’une réserve de biosphère et d’un parc national. Elle est surtout réputée pour être une alternative à la baie d’Halong. Cette dernière étant surchargée par le tourisme de masse, l’île de Cat Ba semble être un bon compromis pour faire des excursions dans la baie de Han La jusqu’à la baie d’Ha Long.
Cette alternative bien connue des voyageurs amène chaque année de plus en plus de visiteurs sur l’île. Toute la côte sud autour du port de Bến tàu n’est qu’une succession de grands hôtels, d’agences et de restaurants. Pour apprécier la vraie beauté de l’île, vous devrez alors louer un scooter ou faire l’une des nombreuses excursions du coin et vous enfoncer dans la nature.

Hanoi

Hanoi

Hanoi

Hanoi

Cat Ba

cat ba streets

Que faire et que voir à Cat Ba ?

Les paysages de l’île

Heureusement, le paysage qui fait face au port est magnifique. La route qui longe la mer par l’est permet de rejoindre différentes plages. Comme on le voit sur les photos ci-dessous, les îlots de la baie de Lan Ha sont moins impressionnants que ceux, bien connus, de la baie d’Ha Long. Mais les excursions permettent de s’enfoncer profondément dans la baie et de remonter jusqu’aux fameux pics karstiques d’Ha Long qui jaillissent hors de l’eau.
Sur l’île, il est possible de visiter le parc national qui offre de nombreuses activités et des panoramas grandioses. Le mieux pour découvrir ses merveilles est de louer un scooter.

 La location d’un scooter coûte dans les 90-100 000 VND par jour.

Cat Ba

Cat Ba

Cat Ba

Les plages de Cat Ba

On trouve plusieurs plages sur la face sud de l’île. Il y a la plage éloignée de Tung Thu beach à l’est, celle du Cat Ba Sunrise Resort (Bãi tắm Cát Cò 3), celle du Catba Island Resort & Spa (Cat Co 1 Beach), et la plage Cat Co 2. On trouve 3 ou 4 autres petites plages jusqu’au ferry ến Bèo. Il ne faut pas s’attendre ici à des plages paradisiaques, on est au nord du Vietnam, et l’eau est plutôt verdâtre.

Cat Ba

Cat Ba

Les activités à faire à Cat Ba

Hormis les tours en bateau dans la baie, Cat Ba possède de nombreux atouts et l’île est tout de même intéressante à visiter. Voici quelques suggestions  :

  • Visiter le Cannon Fort ou Pháo đài Thần công, tout en haut de la colline qui surplombe le village de touristes.
  • Faire de nombreuses randonnées dans le parc national de Cat Ba.
  • Visiter La Caverne Hôpital.
  • Faire la balade de 5km à vélo en bord de mer depuis le port de Bến tàu Việt Hải jusqu’au village Việt Hải.
  • Visiter les villages de pêcheurs dans la baie de Lan Ha.
  • Faire de l’escalade ou du canoe-kayak
  • Louer un scooter et visiter les villages de l’île, comme Phu Long avec ses grottes et ses mangroves.
  • Dormir sur une des îles de la baie.

Cat Ba

Les excursions à la journée dans la baie de Lan Ha

On a rédigé un article complet sur les croisières en mer. De manière générale, toutes les agences s’alignent sur les mêmes tarifs.

 Tarif : l’excursion à la journée pour la baie de Lan Ha, un bout de la Baie d’Halong et quelques arrêts en mer dont la Monkey Island coûte 18$.

Voici une pancarte typique d’une agence en ville.

Cat Ba

Les transports depuis / vers Cat Ba

Depuis Hanoi

On vous décrit dans cet article des solutions pour vous rendre à Cat Ba depuis Hanoi.

Visite guidée de l’île

Voici une petite vidéo pour découvrir l’île de Cat Ba. Il s’agit du trajet en van depuis le port d’arrivée jusqu’au village principal de l’île d’où partent les excursions pour la Baie de Lan Ha.

Repartir de Cat Ba pour Tam Coc

Pour repartir en direction du village de Tam Coc sur le continent, on peut acheter son billet auprès de son hôtel.

  • Première étape : le trajet en bus du sud de Cat Ba, jusqu’au port situé tout au nord.
  • Deuxième étape : s’ensuit le trajet en bateau jusqu’au continent.
  • Troisième étape : arrivé au port de  Ben Binh Hai Phong port, prendre un taxi-moto jusqu’à la gare routière.
  • Quatrième étape : prendre un bus jusqu’à Ninh Binh.

 Tarif : le tout pour environ 260 000 dongs par personne (tarifs 2015-2016).
 Horaires : Généralement les bus se regroupent pour un départ à 10h du matin. Le trajet en tout dure 6 heures environ.

De Ninh Binh à Tam Coc, on peut prendre un taxi avec un compteur pour 70 000 dongs environ. Tam Coc, petit village pittoresque entouré de rizières et de falaises karstiques est largement plus joli que Ninh Binh qui reste une ville de transit.

Hai Phong Road Trip

Et voici une petite vidéo Go Pro montrant la route depuis l’île de Cat Ba jusqu’à Hanoi.

Dormir à Cat Ba

Les guest house sont ici beaucoup moins chères qu’à Hanoi. En vous y prenant à l’avance, sur un site de réservation ou en venant directement sur place, vous trouverez des chambres à 6 -7 dollars la nuit. Les prix bien sûr varient en fonction de la période et de l’affluence.
On peut recommander la  Cat Ba Guest House à 8$ la chambre avec la wifi jusqu’à 22h. Le couple qui tient cet hôtel est d’une gentillesse rare.

Une des rues principales part du port et forme un U à l’envers. Tous les hôtels les moins chers se trouvent le long de cette grande boucle.

Ce coté de l’île ne vit que par le tourisme, on y trouve donc tous les ingrédients d’un site touristique. Pratiquement tous les immeubles sont des hôtels en réalité ! Vous n’aurez donc aucun mal à trouver une chambre. A Cat Ba on sent clairement l’influence chinoise, beaucoup d’écriteaux sont donc rédigés à l’attention des chinois, et ils sont nombreux à venir jusqu’ici.

Top