Hang Mua et la Baie d’Halong Terrestre

Hang Mua, le view point de Tam Coc

Hang Mua, au Vietnam, c’est le pic karstique depuis lequel on peut observer toute la vallée d’une partie de la Baie d’Halong terrestre.Ca se situe à quelques kilomètres du village de Tam Coc. Il s’agit du fameux point de vue qu’on voit sur tous les guides et magazines qui traitent de la baie d’Halong terrestre

Comment se rendre à Huang Mua ?

Pour s’y rendre depuis le centre de Tam Coc, il suffit de reprendre la route principale et de ressortir de la ville par là ou on est arrivé, vers l’est.
Et si possible, il faut couper le chemin à travers le village voisin plutôt que de suivre la grande route principale..la balade n’en sera que plus dépaysante..
On arpente des petites ruelles et on plonge au coeur de la vie locale, en laissant derrière soi le coté surfait et trop touristique de Tam Coc.Une fois au bout de ce petit village, il faut bifurquer à gauche (il y a un temple au bout de cette dernière rue) et là on emprunte un long chemin de terre jusqu’à un panneau indiquant Hang Mua.De toute manière, à mesure qu’on s’approche, on voit l’escalier blanc qui se déssine sur la colline.

Le tarif d’entrée

L’entrée sur le site de Hang Mua est à 100 000 dongs par personne (en 2016), les prix grimpent très vite. Ne cherchez pas, il n’est pas possible d’entrer gratuitement par le coté, tous les accès sont fermés.
L’entrée comprend l‘accès à une grotte, (très petite) et les 2 view points.
Le premier est accessible depuis l’escalier central.Il y a 450 marches à gravir, et de la-haut on a vraiment un view point magnifique..
Le mieux est de venir à la bonne période, autrement dit quand il fait beau et que les rizières sont vertes, sinon vous ne verrez comme nous que des champs de boue!Et c’est un peu la deception…

Le deuxième accès se trouve au bout de la grotte, et la encore on escalade la colline mais sur le flanc opposé.

La balade dans le site de Huang Mua

Sur le site même de Huang Mua, vous trouverez à l’entrée des sortes de Bonzai exposés avec des racines tentaculaires, des arbustes qu’on ne voit pas en Occident..
Le petit parc  à la base de la montagne est un brin superficiel mais rien n’empeche de s’enfoncer dans les rizières au delà de la grotte, pour voir la baie terrestre de plus près.

La ballade en tout peut prendre une demi journée, on peut donc enchainer avec le petit tour en barque sur la rivière Ngo Dong

Hang mua