Hang Mua et la Baie d’Halong Terrestre
Hang Mua, au nord du Vietnam, c’est le pic karstique depuis lequel on peut observer toute la vallée d’une partie de la Baie d’Halong terrestre. Situé à quelques kilomètres à peine du village de Tam Coc, on peut l’atteindre facilement à vélo depuis le village. Il s’agit du fameux point de vue qu’on voit sur tous les guides et magazines qui traitent de la baie d’Halong terrestre.
Comment se rendre à Huang Mua, le view point de Tam Coc ?
La sortie du village
Pour s’y rendre depuis le centre de Tam Coc, il suffit de reprendre la route principale et de ressortir de la ville par là où on est arrivé, vers l’est.
Et si possible, plutôt que de suivre la nationale sans intérêt, il faut couper le chemin à travers le village voisin et finir entre les rizières. La balade n’en sera que plus dépaysante.
On arpente des petites ruelles et on plonge au cœur de la vie locale, en laissant derrière soi le côté surfait et touristique de Tam Coc. Dans ce village d’apparence toute grise, vous passerez à côté d’une maison originale, jaune et décorée un peu bizarrement, avec un toit en forme de bateau. Si la voyez, c’est que vous êtes sur le bon chemin.
Pédaler à travers champ
Une fois au bout de ce petit village, vous trouverez un petit temple discret. De là, on emprunte un long chemin de terre entre les rizières jusqu’à un panneau indiquant Hang Mua. À mesure qu’on s’approche de la montagne, on voit un grand escalier blanc qui se dessine sur la colline. Servez-vous de votre application MapsMe, car on peut facilement emprunter un mauvais chemin et s’éloigner de l’entrée.
La carte de Huang Mua
Voici un plan pour vous repérer
Le tarif d’entrée
L’entrée sur le site de Hang Mua est à 100 000 dongs par personne. Ne cherchez pas d’entrée secrète, il n’est plus possible d’entrer gratuitement par le côté, tous les accès sont fermés.
La visite sur le site de Hang Mua
L’entrée comprend l‘accès à une grotte, (très petite), un petit étang décoré et les 2 view points.
Après le guichet, on emprunte un sentier le long duquel on peut admirer une série de Bronzais étonnants, avec des racines tentaculaires.
Le jardin de Hang Mua
Tout de suite après, on longe un petit parc aménagé avec son étang et son îlot central.
L’escalier principal
L’escalier principal de plusieurs centaines de marches est tout de suite visible après l’étang. C’est cet escalier qui mène au point de vue d’où vous pourrez prendre les mêmes photos que sur les guides.
La grotte de Hang Mua
À gauche de cet escalier, si vous continuez le petit chemin, vous trouverez une petite grotte immergée sous un passage. Juste après, une pancarte indique un deuxième point de vue, de l’autre côté de la colline.
La montée au sommet
Si vous avez visité la petite grotte, vous pouvez revenir sur vos pas et entamer la longue montée jusqu’au sommet. Il y a près de 500 marches à gravir, et à mesure qu’on monte, la vue se dégage et on voit à des kilomètres à la ronde.
Le panorama à Hang Mua
Le mieux est de venir à la bonne période, autrement dit quand il fait beau et que les rizières sont vertes, sinon vous ne verrez comme nous que des champs de boue ! Les paysages sont donc plutôt tristes par mauvais temps. Toute la région ressemble à une immense flaque marron. Les points de vue n’en restent pas moins spectaculaires.
Se balader au delà de Hang Mua
En redescendant, vous pourrez tenter le deuxième view point. Rien n’empêche de s’enfoncer dans les rizières au-delà de la grotte, pour voir la baie terrestre de plus près. La croisière en barque depuis Tam Coc passe par ici. De là-haut, on peut voir la grotte par laquelle on passe en barque. La balade en tout peut prendre une demi-journée, on peut donc enchaîner avec le petit tour en barque sur la rivière Ngo Dong !