Situé juste en dessous du vieux quartier d’Hanoi au Vietnam, le Ho Hoan Kiem Lake, immense et pourtant si petit sur la carte, est visité du matin au soir par des milliers de visiteurs. C’est un des nombreux lacs de la capitale. Sa superficie est d’environ 12 hectares et c’est sûrement l’un des plus fréquentés. De nombreuses légendes remontant au XVe siècle entourent ce lac, c’est donc un lieu chargé d’histoire et de sens pour les habitants de la ville.
Le Ho Hoan Kiem Lake
Un lac au cœur de la ville
Au milieu du lac se trouve l’îlot de la Tortue. C’est un très beau stupa qui rend hommage à l’animal sacré du lieu, la tortue. De nombreuses légendes entourent ce site incontournable. On peut tourner autour tout en visitant les ruelles adjacentes au lac. À l’extrémité nord du lac, vous pouvez visiter le temple Ngọc Sơn et son pont laqué. Ce temple date du XVIIIe siècle et rend hommage à Tran Hung Dao, un chef militaire du XIIIe siècle. Il se trouve sur l’île de Jade, relié par son pont rouge visible de loin nommé Thê Hú.
Juste en face du temple se trouve le fameux Théatre des marionnettes sur l’eau.
On vous recommande vivement un petit tour par ce lac, il est vraiment à quelques minutes à pied du quartier des 36 rues. Même si la fréquentation est très importante, c’est l’occasion de prendre l’air dans un grand espace aéré et arboré. Il y a énormément de familles, de locaux, mais aussi beaucoup de touristes chinois.