Tam Coc ou la Baie d’Halong Terrestre

Tam Coc, l’autre Baie d’Halong

Le village de Tam Coc, point de départ pour la Baie d’Halong terrestre, est situé à quelques heures de route au sud d’Hanoi, au nord du Vietnam. Cette petite bourgade pittoresque, aux allures un peu traditionnelles est un point de passage pour les touristes se rendant au sud du Vietnam, et elle est donc de ce fait très fréquentée. C’est un des sites touristiques majeurs de cette partie nord du Vietnam avec Hanoi, Sapa, et la Baie d’Halong.

Tam Coc

Le village de Tam Coc reste largement vivable malgré l’affluence touristique, même si c’est vrai que les vietnamiens ici ne vivent que pour le tourisme, ou disons qu’ils voient en nous l’opportunité de gagner plus d’argent, et rien d’autre. La rue principale n’est faite que d’hôtels et de restaurants.
Les paysages tout autour sont les mêmes que ceux de la baie d’Halong, sauf qu’à la place de la mer, on a des rizières, d’où le nom de Baie d’Halong terrestre. On retrouve donc les mêmes pics karstiques, entourés de rizières : les paysages sont somptueux à la bonne période, autrement tout est marron (comme sur nos photos!). Il faut donc bien se renseigner avant de venir, afin de profiter au mieux du spectacle. Le meilleur moment semble être au mois de juin.

Tam Coc

Hang Mua Tam coc

Le village de Tam Coc est l’un des villages de la région depuis lesquels on peut faire une petite croisière, c’est très touristique mais il reste sûrement le plus pratique. On y trouve quantité d’hôtels et de restaurants, plusieurs options pour naviguer sur la rivière, et des paysages de cartes postales. Certains préfèrent Trang An, un autre village d’où l’on peut également visiter la Baie d’Halong terrestre, à quelques kilomètres plus au nord. La croisière semble plus intéressante depuis Trang An car on y traverse plus de grottes, mais certains soulignent son côté trop touristique. Non loin de Tam Coc, on peut également faire un tour en barque depuis le village voisin de Ninh Hai ou l’embarcadère de Linh Cốc.

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Dormir à Tam Coc

La encore, ce ne sont pas les hôtels qui manquent.Depuis le temps que la Baie d’Halong terrestre attire des millions de visiteurs, les locaux ont su tirer parti du tourisme

On a dormi au  LANG KHANH HOTEL pour10 $ la chambre avec wifi.Dan l’ensemble, tous les hotels ici se valent, certains offrent parait il plus de services, comme des vélos gratuits, un buffet à volonté.De manière générale, au vu de notre expérience et celles des autres voyageurs, l’hygiène n’est pas la priorité des vietnamiens…

Certains recommandent chez Loan guest house, mais son prix est exorbitant par rapport au reste (18 dollars contre 8 -10 ailleurs), et sa maison est éloignée du centre de Tam Coc.

Il y a également des hôtels beaucoup plus luxueux et mieux placés, un peu à l’écart comme le Tam Coc Garden, ou le Nguyen Shack. Vous retrouverez toutes les possibilités sur les sites de réservation habituels.

tam coc

Arriver à Tam Coc depuis Cat Ba

On peut acheter son billet auprès de son hôtel à Cat Ba, et généralement les bus se regroupent pour un départ à 10h jusqu’au port, de l’autre coté de l’île. S’ensuit le trajet en boat jusqu’au continent et enfin le taxi (ou taxi moto) jusqu’à la gare routière puis enfin le bus jusqu’à Ninh Binh : le tout pour environ 260 000 dongs par personne. Le trajet en tout dure environ 6 heures.

Repartir de Tam Coc

Pour repartir jusqu’à Hanoi, cela vous en coûtera 65 000 dongs par personne en bus, à prendre à la gare routière de Nim Binh ou directement depuis Tam Coc, en demandant à votre hôtel.

Ensuite de la gare routière d’Hanoi jusqu’au vieux quartier des 36 rues, il faut prendre le bus n°8 pour 7000 dongs par personne.

Pour le sud également, le mieux est de rejoindre la gare de Nin Binh pour prendre le bon train.

Hanoi tam coc

Se déplacer à Tam Coc

Le plus simple et le plus agréable pour se rendre aux différents points clés de la ville, c’est de louer un vélo! Visionnez la vidéo ci-dessous pour avoir un aperçu!

Que voir à Tam Coc ?

Il y a plusieurs choses à voir depuis la petite ville de Tam Coc. Parmi les activités touristiques que l’on n’a pas eu le temps de faire, mais qui méritent sûrement un détour on peut citer :

  • L’ancienne capitale Hoa Lu (10km)
  • Le Parc national de Cuc Phuong (40km)
  • La Van Long Nature Reserve (25km)
  • La Visite la baie d’Halong terrestre depuis le village de Tràng An (8km)
  • la grotte Động tiên cá – Mermaid cave (7km)
  • la visite de la baie d’Halong terrestre depuis l’un des nombreux embarcadères à côté de Tam Coc et beaucoup moins touristiques : Ninh Hai ou Linh Cốc (5km)
  • la pagode Ba Dinh (22km)

Et voici les activités les plus accessibles depuis le village de Tam Coc.

Le pic de Hang Mua

Le pic de Hang Mua, fameux point de vue sur la baie d’Halong terrestre et la Ngô Đồng River qui se fraie un chemin à travers les falaises karstiques et les rizières. C’est de là qu’on peut prendre les fameux clichés qui décorent tous les guides. Encore une fois, si comme nous vous ne tombez pas à la bonne période, les paysages sont plutôt tristes, même s’ils restent à voir. L’entrée au site est à 100 000 dongs par personne en 2016. Il n’est pas ou plus possible d’entrer gratuitement par le coté, tous les accès sont fermés. L’entrée comprend l’accès à la grotte (très petite) sous la falaise, la visite du parc et les 2 view points.

Hang Mua Tam Coc

Le temple Bich Dong

Le temple Bich Dong, se trouve à l’extérieur du village, à 10 minutes à peine en vélo. Ce sanctuaire est intéressant car il regroupe plusieurs temples, dont un à moitié troglodyte, des statues, des jardins, et le site en lui même est très joli. Sous la colline jouxtant celle du temple, derrière le petit étang, il y a une mini grotte que l’on peut visiter. Elle semble non officielle car elle n’est indiquée nulle part. Si le gardien est dans les parages, il vous fera signe pour visiter cette grotte assez profonde.

Pour se rendre au temple, le meilleur moyen reste le vélo. La location de vélo est à environ 30 000 dongs par personne et l’entrée à la pagode Bich Dong est gratuite. Des locaux vous feront payer 5000 dongs pour le parking à vélo.

Bich Dong Tam Coc

Les grottes autour de Tam Coc

Il y a des dizaines de grottes incrustées dans pratiquement chaque colline, leur nombre est incroyable. Au delà de Bich Dong, à vélo, on croise sans arrêt des ouvertures dans la roche. Il ne faut pas hésiter à les explorer. Les plus petites sont parfois difficilement praticables mais on a vu certains touristes en visiter en présence d’un guide. S’ils sont déjà occupés avec des visiteurs, vous pourrez donc entrer et voir une partie de la grotte gratuitement ! La balade à vélo dans le coin est particulièrement dépaysante, on emprunte des chemins étroits avec d’un côté les falaises gigantesques et de l’autre des rizières. Les paysages ici n’ont rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de voir en Asie du Sud-Est.

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Un tour en barque sur la baie d’Halong Terrestre depuis Tam Coc

Pour visiter la baie d’Halong terrestre depuis Tam Coc, il y a plusieurs options :

Première solution

L’embarcadère principal et officiel, tenu par la police et où les prix sont assez élevés.
Un droit d’entrée de 120 000 dongs par personne, puis un ticket pour la croisière de 150 000 dongs par bateau.
Ce sont là les prix officiels en 2016.

Tam Coc

Deuxième solultion

Deuxième solution, quand on est face à l’embarcadère principal, on remonte le canal par la droite (partir dans le petit chemin qui longe le canal vers la droite, derrière les maisons) et on peut demander à l’une des femmes qui attendent là sur leur barque  (sampan) et qui vous proposeront le trajet pour le même prix, avec le droit d’entrée en moins.Soit 300 000 à deux. Vous pouvez toujours essayer de négocier, mais elles n’hésitent pas à vous prendre par le sentiments, en insitant sur le fait qu’elles sont pauvres et qu’elles doivent nourrir leur famille.

Le chemin par contre ne sera pas le même, puisqu’il faut qu’elles évitent la police. Elles proposent donc un départ en général à 17 heures, soit après que l’ embarcadère aie fermé, et que la police soit partie.Il est possible de négocier le départ à 16 heures car il fait nuit vers 17h30. Avec cette option, on rentre de toute manière dans la pénombre. Nous partons depuis la propriété de notre guide, et on part pour un tour en barque durant lequel on traverse des grottes : Mua Cave, juste en dessous de la colline Hang Mua . L’une d’entre elle fait plusieurs centaines de mètres de longueur. L’avantage de cette formule c’est qu’on va à contre courant des touristes qui rentrent et on se retrouve donc seuls dans un paysage féerique.

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Troisième solution

Enfin, dernière solution, et souvent beaucoup moins chère, on peut partir à la recherche d’un « Ben Thuyen » (qui signifie port ou embarcadère en vietnamien) quelconque, il y en a plusieurs autour de Tam Coc, mais pas toujours en service pour les touristes. Si vous trouvez là des locaux, vous pourrez toujours leur demander s’ils peuvent vous emmener pour un petit tour,  négocier le prix et le parcours. A l’ouest de Tam Coc, on trouve quelques embarcadères comme ceux cités plus haut : depuis le village de Ninh Hai ou l’embarcadère de Linh Cốc par exemple.

Tam coc

tam coc

Fleur, une vietamienne pas comme les autres

Nous avons lu l’article d’un blog qui parlait d’une certaine Fleur, vietnamienne parlant le français et qui propose des tours en barque clandestinement. Et sur qui on tombe dès qu’on longe le canal…sur Fleur!!!..On vit à peu de choses près la même expérience que ce couple blogueur. On se donne rendez-vous à sa maison, on part depuis son jardin qui donne directement sur l’eau, et on finit la croisière par un repas chez elle. Le repas bien sûr est payant  ( 100 000 dongs ) et on partage un petit moment avec sa famille. Même s’ il n’y a pas d’échanges réels, ça vaut le coup d’aller manger chez des vietnamiens, voir comment ils vivent et visiter l’intérieur d’une maison à Tam Coc.

Tam Coc

Tam Coc

Tam Coc

Tilt Shift Tam coc

Le village de Tam Coc et ses alentours en miniature !

Laissez un commentaire