Tam Coc ou la Baie d’Halong Terrestre
Le village de Tam Coc, point de départ pour la Baie d’Halong terrestre, est situé à quelques heures de route au sud d’Hanoi, au nord du Vietnam. Cette petite bourgade pittoresque, aux allures traditionnelles est un point de passage pour de nombreux touristes et elle est donc de ce fait très fréquentée. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Tam Coc et sa régions sont l’un des sites touristiques majeurs de cette partie nord du Vietnam avec Hanoi, Sapa, et la Baie d’Halong.
Sommaire
- 1 Tam Coc, l’autre Baie d’Halong
- 2 Que voir à Tam Coc ?
- 3 Les transports depuis / vers Tam Coc
- 4 Dormir à Tam Coc
Tam Coc, l’autre Baie d’Halong
Un village touristique mais à taille humaine
Le village de Tam Coc reste largement vivable malgré l’affluence touristique. La rue principale n’est faite que d’hôtels et de restaurants, mais il suffit de quelques coups de pédales pour se retrouver en pleine campagne, au milieu des rizières.
Les paysages tout autour sont les mêmes que ceux de la baie d’Halong, sauf que les pics karstiques sont ici entourés de rizières, d’où le nom de Baie d’Halong terrestre. Les paysages sont somptueux à la bonne période, autrement tout est marron (comme sur nos photos!). Il faut donc bien se renseigner avant de venir, afin de profiter au mieux du spectacle.
Le meilleur moment semble être au mois de juin, avant la récolte.
Visiter la Baie d’Halong terrestre depuis Tam Coc
Le village de Tam Coc est l’un des villages de la région depuis lesquels on peut faire une petite croisière. C’est très touristique mais il reste sûrement le plus pratique. On y trouve quantité d’hôtels et de restaurants, plusieurs options pour naviguer sur la rivière, et des paysages de cartes postales.
Certains préfèrent Trang An, un autre village d’où l’on peut également visiter la Baie d’Halong terrestre, à quelques kilomètres plus au nord. La croisière semble plus intéressante car on y traverse plus de grottes, mais certains soulignent son côté trop touristique. Non loin de Tam Coc, on peut également faire un tour en barque depuis le village voisin de Ninh Hai ou l’embarcadère de Linh Cốc.
Que voir à Tam Coc ?
Les activités hors de Tam Coc
Il y a plusieurs choses à voir depuis la petite ville de Tam Coc. Parmi les activités touristiques que l’on n’a pas eu le temps de faire, mais qui méritent sûrement un détour on peut citer :
- L’ancienne capitale Hoa Lu (10km)
- Le Parc national de Cuc Phuong (40km)
- Le Van Long Nature Reserve (25km)
- La Visite la baie d’Halong terrestre depuis le village de Tràng An (8km)
- la grotte Động tiên cá – Mermaid cave (7km)
- Visite de la baie d’Halong terrestre depuis l’un des nombreux embarcadères à côté de Tam Coc et beaucoup moins touristiques : Ninh Hai ou Linh Cốc (5km)
- la pagode Ba Dinh (22km)
Et voici les activités les plus accessibles depuis le village de Tam Coc.
Le pic de Hang Mua
Le pic de Hang Mua, c’est le fameux point de vue sur la baie d’Halong terrestre et la Ngô Đồng River qui se fraie un chemin à travers les falaises karstiques et les rizières. C’est de là qu’on peut prendre les fameux clichés qui décorent tous les guides. Encore une fois, si comme nous vous ne tombez pas à la bonne période, les paysages seront plutôt tristes, même s’ils restent à voir.
L’entrée au site est à 100 000 dongs par personne en 2016.
Il n’est pas ou plus possible d’entrer gratuitement par le coté, tous les accès sont fermés. L’entrée comprend l’accès à la grotte (très petite) sous la falaise, la visite du parc et les 2 view points.
Le temple Bich Dong
Le temple Bich Dong, se trouve à l’extérieur du village, à 10 minutes à peine en vélo. Ce sanctuaire est intéressant car il regroupe plusieurs temples, dont un à moitié troglodyte, des statues, des jardins, et le site en lui même est très joli. Sous la colline jouxtant celle du temple, derrière le petit étang, il y a une mini grotte que l’on peut visiter. Elle semble non officielle car elle n’est indiquée nulle part. Si le gardien est dans les parages, il vous fera signe pour visiter cette grotte assez profonde.
Pour se rendre au temple, le meilleur moyen reste le vélo. L’entrée à la pagode Bich Dong est gratuite
La location de vélo est à environ 30 000 dongs par personne. Des locaux vous feront payer 5000 dongs pour le parking à vélo.
Les grottes autour de Tam Coc
Il y a des dizainesde grottes incrustées dans pratiquement chaque colline, leur nombre est incroyable. Au delà de Bich Dong, à vélo, on voit sans arrêt des ouvertures dans la roche. Il ne faut pas hésiter à les explorer. Les plus petites sont parfois difficilement praticables mais on a vu certains touristes en visiter en présence d’un guide. S’ils sont déjà occupés avec des visiteurs, vous pourrez donc entrer et voir une partie de la grotte gratuitement ! La balade à vélo dans le coin est particulièrement dépaysante, on emprunte des chemins étroits avec d’un côté les falaises gigantesques et de l’autre des rizières. Les paysages ici n’ont rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de voir en Asie du Sud-Est.
Un tour en barque sur la baie d’Halong Terrestre depuis Tam Coc
Pour visiter la baie d’Halong terrestre depuis Tam Coc, il y a plusieurs options :
Première solution
L’embarcadère principal et officiel, tenu par la police et où les prix sont assez élevés.
Un droit d’entrée de 120 000 dongs par personne, puis un ticket pour la croisière de 150 000 dongs par bateau.
Ce sont là les prix officiels en 2016.
Deuxième solution
Deuxième solution, quand on est face à l’embarcadère principal, on remonte le canal par la droite (partir dans le petit chemin qui longe le canal vers la droite, derrière les maisons) et on peut demander à l’une des femmes qui attendent là sur leur barque (sampan) et qui vous proposeront le trajet pour le même prix, avec le droit d’entrée en moins.
Nous en avons eu pour 300 000 à deux.
Vous pouvez toujours essayer de négocier, mais elles n’hésitent pas à vous prendre par les sentiments, en insistant sur le fait qu’elles sont pauvres et qu’elles doivent nourrir leur famille.
Les avantages à éviter le tour officiel
Le chemin par contre ne sera pas le même, puisqu’il faut qu’elles évitent la police. Elles proposent donc un départ en général à 17 heures, soit après que l’ embarcadère aie fermé, et que la police soit partie. Il est possible de négocier le départ à 16 heures car il fait nuit vers 17h30. Avec cette option, le retour se fait de toute manière dans la pénombre.
Nous partons depuis la propriété de notre guide, et on part pour un tour en barque durant lequel on traverse des grottes : Hang Ca ou Hang Mua, Hang Hai et Hang Ba. L’une d’entre elle fait plusieurs centaines de mètres de longueur.L’avantage de cette formule c’est qu’on va à contre courant des touristes qui rentrent et on se retrouve donc seuls dans un paysage féerique. L’autre avantage, c’est qu’on enrichit directement les habitants.
Troisième solution
Enfin, dernière solution, et souvent beaucoup moins chère, on peut partir à la recherche d’un « Ben Thuyen » (qui signifie port ou embarcadère en vietnamien) quelconque, il y en a plusieurs autour de Tam Coc. Tous ne sont pas en service pour les touristes. Si vous trouvez là des locaux, vous pourrez toujours leur demander s’ils peuvent vous emmener pour un petit tour, négocier le prix et le parcours. A l’ouest de Tam Coc, on trouve quelques embarcadères comme ceux cités plus haut : depuis le village de Ninh Hai ou l’embarcadère de Linh Cốc par exemple.
Fleur, une vietnamienne pas comme les autres
Nous avons lu l’article d’un blog qui parlait d’une certaine Fleur, vietnamienne parlant le français et qui propose des tours en barque clandestinement. Et sur qui on tombe dès qu’on longe le canal…sur Fleur!!!..On vit à peu de choses près la même expérience que ce couple blogueur. On se donne rendez-vous à sa maison, on part depuis son jardin qui donne directement sur l’eau, et on finit la croisière par un repas chez elle. Le repas bien sûr est payant ( 100 000 dongs ) et on partage un petit moment avec sa famille. Même si nous n’avons pas eu de réel échange, ça vaut le coup d’aller manger chez des vietnamiens, voir comment ils vivent et visiter l’intérieur d’une maison à Tam Coc.
Les transports depuis / vers Tam Coc
Venir à Tam Coc depuis Cat Ba
Le plus simple si vous êtes sur l’île de Cat Ba, c’est d’acheter votre billet depuis votre hôtel.
- Première étape : le trajet en bus du sud de Cat Ba, jusqu’au port situé tout au nord.
- Deuxième étape : s’ensuit le trajet en bateau jusqu’au continent.
- Troisième étape : arrivé au port de Ben Binh Hai Phong port, prendre un taxi-moto jusqu’à la gare routière.
- Quatrième étape : prendre un bus jusqu’à Ninh Binh.
Tarif : le tout pour environ 260 000 dongs par personne (tarifs 2015-2016).
Horaires : Généralement les bus se regroupent pour un départ à 10h du matin. Le trajet en tout dure 6 heures environ.
De Ninh Binh à Tam Coc, on peut prendre un taxi avec un compteur pour 70 000 dongs environ.
Repartir de Tam Coc vers Hanoi ou vers le sud
Pour repartir jusqu’à Hanoi, cela vous en coûtera 65 000 dongs par personne en bus, à prendre à la gare routière de Nim Binh ou directement depuis Tam Coc, en demandant à votre hôtel.
Ensuite de la gare routière d’Hanoi jusqu’au vieux quartier des 36 rues, il faut prendre le bus n°8 pour 7000 dongs par personne.
Si au contraire vous souhaitez vous rendre dans le sud du pays, le mieux est de rejoindre la gare de Nin Binh pour prendre le bon train.
Se déplacer à Tam Coc
Le plus simple et le plus agréable pour se rendre aux différents points clés de la ville, c’est de louer un vélo ! Visionnez cette vidéo pour avoir un aperçu!
Dormir à Tam Coc
A Tam Coc, ce ne sont pas les hôtels qui manquent. Depuis le temps que la Baie d’Halong terrestre attire des millions de visiteurs, les locaux ont su tirer profit du tourisme et le village dispose de toutes les infrastructures nécessaires.
On a dormi au Lang Khanh Hotel pour 10 $ la chambre avec wifi. Dans l’ensemble, tous les hôtels ici se valent. Certains offrent parait-il plus de services, comme des vélos gratuits ou un buffet à volonté. De manière générale, au vu de notre expérience et celles des autres voyageurs, l’hygiène n’est pas la priorité des vietnamiens. A ce prix là, ne vous attendez pas à du luxe.
Certains recommandent chez Loan guest house, mais son prix est exorbitant par rapport au reste (18 dollars contre 8 -10 ailleurs), et sa maison est éloignée du centre de Tam Coc.
Il y a également des hôtels beaucoup plus luxueux et mieux placés, un peu à l’écart comme le Tam Coc Garden, ou le Nguyen Shack. Vous retrouverez toutes les possibilités sur les sites de réservation habituels.