Hanoi et le quartier des 36 rues au Vietnam

Hanoi une ville asiatique typique

Hanoi est la capitale du Vietnam. La ville est située tout au nord du pays, ce qui permet d’atteindre assez facilement la Baie d’Halong et les rizières du nord dans la région de Sa Pa. Pour un court séjour dans le pays, cette ville est donc un point de chute idéal. La ville est parsemée de plusieurs lacs gigantesques, et elle est bordée à l’est par l’immense fleuve rouge. On trouve une grande quantité de temples et lieux de culte taoïstes et confucéens, bouddhistes ou chrétiens. Dans le vieux quartier déjà, on peut visiter pas mal de petits temples bondés du matin au soir par une foule venue prier ou déposer des encens. La ville compte plus de 7 millions d’habitants au total.

Hanoi est une ville typiquement asiatique telle qu’on se l’imagine avant de venir. Son architecture, ses immeubles tout en longueur, ses couleurs vives, ses drapeaux vietnamiens à chaque coin de rue, et surtout sa densité de population incroyable et ses millions de scooters en font une ville unique. On sent ici, beaucoup plus qu’ailleurs l’influence chinoise.

Pour notre part, nous avons adoré cette ville qui grouille de monde, qui vit au rythme des klaxons de scooters. Le dépaysement est garanti pour qui vient à Hanoi au Vietnam la première fois.

Les quartiers d’Hanoi

Deuxième ville la plus peuplée du pays, elle compte aux dernières estimations environ 7 millions d’habitants, ce qui en fait une ville très dense et très grande. On y trouve quatre grands quartiers: Ba Đình à l’ouest, Hoàn Kiếm (ex Petit Lac) au centre, Hai Bà Trưng et Đống Đa au sud-ouest. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur la vieille ville principalement. Le quartier des 36 rues, au nord du lac Hoan Kien, c’est là finalement que vont tous les touristes. Depuis ce quartier, on peut traverser à pied une partie d’Hanoi pour rejoindre le musée d’Ho Chi Minh.

Hanoi

Hanoi By night

Hanoi est aussi une ville incroyablement vivante la nuit. Il suffit de sortir dans le vieux quartier des 36 rues le soir. Tous les vietnamiens et vietnamiennes sortent et se font beaux, et toutes les terrasses donnant directement sur la rue sont noires de monde. Dès la nuit tombée des illuminations éclairent chaque rue et le bruit des scooters rythme la nuit !

Que voir, que faire à Hanoi?

Hanoi est une ville où l’on ne s’ennuie pas. Il y a énormément de choses à voir, on vous en dresse ici une petite liste . Voici le plan qui résume les quelques points phares de la ville cités dans l’article.

Le quartier des 36 rues

Quartier ô combien animé et habité, c’est ici qu’échouent tous les touristes et voyageurs, et c’est ici qu’on dort et qu’on mange à petit prix. C’est un quartier historique vraiment emblématique de la ville, avec des dizaines de rues animées entre la Ga Lombien (gare au nord) et le théâtre. On vous invite à consulter wikipedia notamment pour connaître l’origine de chacune de ces ruelles. Les deux vidéos présentées ici montrent justement l’ambiance en journée et en soirée dans ce vieux quartier de la ville.

Dong Kinh Nghia Thuc Square

Cette place centrale délimite le vieux quartier au sud. Vous y passerez forcément en allant au lac Hoan Kien.

Dong Xuan Market

Datant du XIXe siècle et construit par les français, le Dong Xuan Market est aujourd’hui le plus grand marché couvert de Hanoi. On y trouve de tout, des vêtements aux produits alimentaires.

Dong Xuan Market

Le Thang Long Water Puppet Theatre

A faire si vous passez par Hanoi, un théâtre unique au monde avec ses marionnettes sur l’eau et son groupe de musique traditionnelle en live.

Hanoi

Le Mausolée d’Ho Chi Min

Un grand complexe qui attire tous les touristes, c’est par là qu’on trouve aussi la Pagode Trấn Quốc, une pagode qui tient sur un unique pilier.

Hanoi

La Pagode Môt Côt (la pagode au Pilier unique)

Non loin de la grand place du mausolée d’Ho Chi minh se trouve la pagode à pilier unique, minuscule mais très fréquentée. A voir seulement si on passe par là, car ce petit monument n’est pas exceptionnel.

Hanoi

Les rails dans la ville

Pour se rendre au mausolée, on coupe les rails qui traversent la ville, et un peu comme dans le fameux marché de Thaïlande. Ici les trains passent au milieu des immeubles!  Marcher le long de la voie ferrée est déjà très dépaysant.

Hanoi

La cathédrale st Joseph

Quand on se trouve devant cette cathédrale, on a l’impression d’être à Paris.

Les temples de Hanoi

Ne manquez pas également les autres lieux de culte, très nombreux dans le quartier des 36 rues.

Le lac Hoan Kien

Situé juste en dessous du vieux quartier d’Hanoi, ce lac immense et pourtant si petit sur la carte d’Hanoi est visité du matin au soir par des milliers de touristes (locaux et chinois en majorité).
Au milieu du lac se trouve l’îlot de la Tortue avec un très beau stupa qui rend hommage à l’animal sacré du lieu, la tortue. On peut tourner autour ou aller voir le temple Ngọc Sơn, et son pont laqué, situé à l’extrémité nord du lac.

Hanoi

Visiter le quartier de la gare Long Bien

Long Bien est la gare située au nord de la vieille ville, celle qu’on emprunte notamment pour aller vers Cat Ba. Le long pont Long Bien ou Paul-Doumer qui franchit le fleuve rouge est long d’1.6km et c’est un vestige de l’histoire coloniale du pays. Très photogénique, il est très facile d’accès depuis le quartier des 36 rues et mérite le détour. Si vous êtes photographe, c’est un excellent spot pour prendre des photos!

Hanoi

Hanoi streets

Hanoi

Hanoi

La statue de Lenin et la Flag Tower

En chemin vers le mausolée, vous apercevrez divers monuments dont le Lenin Park et derrière la Cột cờ Hà Nội ou Flag Tower of Hanoi.

lenin park hanoi

Le reste des activités à Hanoi

Il y a dans cette ville énormément à faire, voici une petite liste :

Les temples d’Hanoi

  • Le Temple de la Littérature de Hanoï.
  • Le Temple de Quan Thanh.

Les musées d’Hanoi

  • Le Musée national d’histoire vietnamienne,
  • Celui des beaux-arts du Viêt Nam.
  • Le Musée d’ethnographie.
  • Le Musée des Femmes du Viêt Nam.
  • Celui d’Ho Chi Minh.

Les lacs

  • Le lac du Bambou blanc situé tout au nord du vieux quartier.
  • Juste à coté l’immense lac de l’ouest avec la pagode Trấn Quốc.
  • Le Parc Thống Nhất et son lac quelques kilomètres au sud de la vieille ville.

Les vestiges de la présence françaises à Hanoi

  • L’ancien lycée Albert-Sarraut.
  • Le Lycée français Alexandre Yersin.
  • Les villas coloniales de la longue rue Phan Dinh Phung (juste au sud des deux grands lacs de l’ouest et du Bambou blanc).

L’Opéra de Hanoi

Ce dernier est accessible à pied au sud de lac Hoan Kien.

La Maison traditionnelle d’Hanoi

Elle est située au 87 de la rue Mã Mây dans le vieux quartier.

Voici quelques uns de ces points, pour les situer dans la ville.

Le transport vers Hanoi

Depuis l’aéroport, il y a des vans qui partent régulièrement pour le centre d’Hanoi, pour 100 000 dongs par personne. Il faut demander le ‘Old Quarter‘, le quartier des guest houses le plus typique de la ville. En route depuis l’aéroport, vous passerez par cet immense pont.

Hanoi

Repartir de Hanoi vers Cat Ba

Pour aller vers la fameuse île de Cat Ba (Baie d’Halong), on peut opter pour la solution tout-en-un et prendre un ticket combiné (bus- bateau- bus) dans une des nombreuses agences à Hanoi. Cette solution s’avère être plus rapide et moins coûteuse.

Autrement on peut aussi prendre le train à la gare de Long Bien jusqu’à Hai Phong.

Première étape : le train depuis Hanoi jusqu’à Hai Phong

Départ à 9h20 arrivée à 12h20. Le train est assez confortable, et on dispose de prises électriques sur le côté, ce qui permet de recharger ses appareils en route. Les paysages dès la sortie d’Hanoi sont magnifiques, entre fleuves et rizières.

 Le ticket coûte 70 000 dongs par personne.

Hanoi

Deuxième étape : depuis Hai Phong

A la gare d’Hai Phong, on a la possibilité de prendre un taxi, un taxi-moto, ou de marcher jusqu’au port Pha Binh, situé à 1.6km de là.
Arrivé au port, plusieurs choix s’offrent à nous:

  • prendre directement un speed boat hors de prix,
  • prendre un ticket qui combine le bus jusqu’au port de Cai Vieng à 13h20 et le bateau jusqu’à Cat Bapour  150 000 dongs par personne.

Ils annoncent un trajet de 3 heures maximum, ça prend en réalité près de 5 heures.

Repartir du centre d’ Hanoi vers l’aéroport

Pour rejoindre l’aéroport depuis le centre d’Hanoi, une des options consiste à prendre le bus n°17  à la station Long Bien. Si vous le prenez en chemin, il faut vérifier sur les panneaux de bus que le 17 passe bien par là.

 Le ticket est à  9000 dongs par personne et le  trajet dure 1h jusqu’au Terminal 1.

Il faut ensuite prendre le shuttle gratuit jusqu’au Terminal 2.

L’hébergement à Hanoi

Les dortoirs commencent à 3 -5 dollarsmais dès qu’on veut une chambre double c’est au minimum 15 dollars. Même dans les guest house spécialement « backpackers« , les chambres sont en moyenne à 20 dollars. Par contre l’offre ne manque pas dans le vieux quartier et on peut très bien arriver sans avoir réservé. Comme en Thaïlande on repère de loin tous les hébergements.
On peut trouver un lit chez l’habitant, comme au 70 rue Hang Bac, pour 10 $ la nuit avec une bonne connexion wifi, et une salle de bain commune.

Hanoi guest house

Hanoi

Manger à Hanoi

A Hanoi, le choix est très large concernant la nourriture. On trouve des restaurants occidentaux ou asiatiques tous les deux mètres. On trouve des gaufres originales et excellentes chez VINH PHAT et il faut absolument goûter les sandwich grecs d’Hanoi, qui n’ont rien en commun avec ceux de France : ils sont largement meilleurs!

Bien sûr à Hanoi et surtout dans ce vieux quartier des 36 rues, vous trouverez des petits restaurants ambulants avec leurs tables et leurs chaises miniatures. Vous pourrez manger là de la nourriture locale à petit prix. Vous verrez aussi de nombreux marchands de légumes et fruits exotiques à chaque coin de rue. Les vendeuses ambulantes sont reconnaissables à leur chapeau conique.

Hanoi

Tilt Shift Hanoi

Voici un aperçu de la ville d’Hanoi en miniature !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top