Hanoi est la capitale du Vietnam. La ville est située tout au nord du pays, ce qui permet d’atteindre assez facilement la Baie d’Halong et les rizières du nord dans la région de Sa Pa. Pour un court séjour dans le pays, cette ville est donc un point de chute idéal. La ville est parsemée de plusieurs lacs gigantesques, et elle est bordée à l’est par l’immense fleuve rouge. On trouve une grande quantité de temples et lieux de culte taoïstes et confucéens, bouddhistes ou chrétiens. Dans le vieux quartier déjà, on peut visiter pas mal de petits temples bondés du matin au soir par une foule venue prier ou déposer des encens. La ville compte plus de 7 millions d’habitants au total.
Sommaire
Hanoi une ville asiatique typique
La capitale du Vietnam : une ville unique en Asie
Hanoi est une ville typiquement asiatique telle qu’on se l’imagine avant de venir. Son architecture, ses immeubles tout en longueur, ses couleurs vives, ses drapeaux vietnamiens à chaque coin de rue, et surtout sa densité de population incroyable et ses millions de scooters en font une ville unique. On sent ici, beaucoup plus qu’ailleurs, l’influence chinoise.
Pour notre part, nous avons adoré cette ville qui grouille de monde, qui vit au rythme des klaxons de scooters. Le dépaysement est garanti !
Les quartiers d’Hanoi
Deuxième ville la plus peuplée du pays, Hanoi compte aux dernières estimations environ 7 millions d’habitants, ce qui en fait une ville très dense et très grande. On y trouve quatre grands quartiers :
- Ba Đình à l’ouest,
- Hoàn Kiếm (ex-Petit Lac) au centre,
- Hai Bà Trưng
- Đống Đa au sud-ouest.
Nous avons fait le choix de nous concentrer sur deux quartiers de la ville : Ba Đình et Hoàn Kiếm.
Hanoi By night
Hanoi est aussi une ville incroyablement vivante la nuit. Il suffit de sortir dans le vieux quartier des 36 rues le soir. Tous les Vietnamiens et Vietnamiennes sortent et se font beaux, et toutes les terrasses donnant directement sur la rue sont noires de monde. Dès la nuit tombée, des illuminations éclairent chaque rue et le bruit des scooters rythme la nuit !
Que voir, que faire à Hanoi?
Hanoi est une ville où l’on ne s’ennuie pas. Il y a énormément de choses à voir. On vous en dresse ici une petite liste . Voici déjà le plan qui regroupe les quelques points phares de la ville cités dans l’article.
On va voir maintenant les deux quartiers emblématiques de la ville, et qui vous occuperont déjà plusieurs jours !
District de Hoan Kiem
La gare Long Bien
On commence tout en haut du quartier de Hoan Kiem. La gare de Long Bien marque la limite nord de la vieille ville. C’est depuis cette gare, vous pourrez aller vers Cat Ba. Le long pont Long Bien ou Paul-Doumer qui franchit le fleuve rouge est long d’1.6km et c’est un vestige de l’histoire coloniale du pays. Très photogénique, il est très facile d’accès depuis le quartier des 36 rues et mérite vraiment le détour. Si vous êtes photographe, c’est un excellent spot pour prendre des photos !
Dong Xuan Market
Datant du XIXe siècle et construit par les Français, le Dong Xuan Market, situé tout près de la gare, serait aujourd’hui le plus grand marché couvert de Hanoi. On y trouve de tout, des vêtements aux produits alimentaires.
Le quartier des 36 rues
Quartier ô combien animé et habité, c’est ici qu’échouent tous les touristes et voyageurs. C’est un quartier historique vraiment emblématique de la ville, avec des dizaines de rues animées entre la Ga Lombien (gare au nord) et le théâtre. On vous invite à consulter wikipedia notamment pour connaître l’origine de chacune de ces ruelles. Les deux vidéos présentées ici montrent justement l’ambiance en journée et en soirée dans ce vieux quartier de la ville.
Les temples de Hanoi
A l’intérieur du quartier des 36 rues déjà, vous aurez un bon aperçu de ce à quoi ressemblent les temples Vietnamiens. Vous y verrez notamment
- le Chùa Cầu Đông
- le Bach Ma Temple.
Dong Kinh Nghia Thuc Square
Cette place centrale délimite le vieux quartier au sud et fait la jonction entre les 36 rues et le lac. Vous y passerez forcément en allant au lac Hoan Kien.
Le Thang Long Water Puppet Theatre
A quelques dizaines de mètres de la place, vous pourrez facilement assister à une pièce, dans un théâtre unique au monde, avec ses marionnettes sur l’eau et son groupe de musique traditionnelle en live.
Le lac Hoan Kien
Situé juste en dessous du vieux quartier d’Hanoi, ce lac immense et pourtant si petit sur la carte d’Hanoi est visité du matin au soir par des milliers de touristes (locaux et chinois en majorité).
Au milieu du lac se trouve l’îlot de la Tortue avec un très beau stupa qui rend hommage à l’animal sacré du lieu, la tortue. Au nord du lac se trouve le temple Ngọc Sơn et son pont laqué.
La cathédrale st Joseph
En faisant tout le tour du lac, on passe à l’est et on tombe sur la cathédrale St Joseph, une église occidentale qui vous donnera l’impression d’être à Paris ! Cette église date du XIXe siècle.
Les rails dans la ville ou Hanoi Train Street
Tous les lieux précédents se trouvent dans le périmètre des 36 rues. On peut à présent en sortir pour se rendre vers l’ouest, dans le quartier du mausolée et de tous les monuments officiels.
Le mieux est de couper par la Hanoi Train Street ou toute autre rue traversée par les rails. C’est un peu comme dans le fameux marché de Thaïlande : ici les trains passent au milieu des immeubles !
District de Ba Dinh
Le district de Ba Dinh est incontournable à Hanoi. C’est la plus grande concentration de bâtiments et monuments officiels, souvent d’une taille monumentale et à l’architecture typique.
La statue de Lenin et la Flag Tower
En chemin vers le mausolée, vous longerez le Lenin Park et derrière la Cột cờ Hà Nội ou Flag Tower of Hanoi. Toujours dans le quartier, plus au nord, une autre grande place regroupe :
- le Bac Son Monument,
- la Citadelle impériale Thang Long ou Hoàng Thành Thăng Long,
- l’immense Ministry of Defense (MOD) ou Bộ Quốc phòng.
Le Mausolée d’Ho Chi Min
On arrive enfin à ce grand complexe qui attire tous les touristes. Devant la Place Ba Dinh, outre le mausolée, vous trouverez tout un tas de monuments et bâtiments officiels. Entourés d’espaces verts et de lacs, on a :
- le Palais Présidentiel, ou Phủ Chủ tịch,
- le Jardin botanique de Hanoï,
- la Ho Chi Minh’s Stilt House ou Nhà Sàn Bác Hồ,
- le Musée Hồ Chí Minh ou Bảo Tàng Hồ Chí Minh
- le Vietnam Government Office ou Văn phòng Chính phủ.
De l’autre côté de la rue et de la place Ba Dinh, on peut passer devant d’immenses bâtiments comme :
- le Vietnam National Assembly ou Tòa nhà Quốc hội,
- le Ministry of Foreign Affairs (MOFA) ou Bộ Ngoại giao
- toutes les ambassades internationales.
La Pagode Môt Côt (la pagode au Pilier unique)
Un des petits monuments souvent cités dans ces jardins est la pagode à pilier unique Môt Côt. Ce mini temple est minuscule mais très fréquenté. À voir seulement si on passe par là, car ce petit monument n’est pas exceptionnel.
Le reste des activités à Hanoi
Voici une suggestion d’autres lieux à voir en ville :
Les temples d’Hanoi
- Le Temple de la Littérature de Hanoï.
- Le Temple de Quan Thanh.
Les musées d’Hanoi
- Le Musée national d’histoire vietnamienne,
- Celui des beaux-arts du Viêt Nam.
- Le Musée d’ethnographie.
- Le Musée des Femmes du Viêt Nam.
- Celui d’Ho Chi Minh.
Les lacs
- Le lac du Bambou blanc situé tout au nord du vieux quartier.
- Juste à coté l’immense lac de l’ouest avec la pagode Trấn Quốc.
- Le Parc Thống Nhất et son lac quelques kilomètres au sud de la vieille ville.
Les vestiges de la présence françaises à Hanoi
- L’ancien lycée Albert-Sarraut.
- Le Lycée français Alexandre Yersin.
- Les villas coloniales de la longue rue Phan Dinh Phung (juste au sud des deux grands lacs de l’ouest et du Bambou blanc).
L’Opéra de Hanoi
Ce dernier est accessible à pied au sud de lac Hoan Kien.
La Maison traditionnelle d’Hanoi
Elle est située au 87 de la rue Mã Mây dans le vieux quartier.
Le transport vers / depuis Hanoi
Depuis l’aéroport, il y a des vans qui partent régulièrement pour le centre d’Hanoi, pour 100 000 dongs par personne. Il faut demander le ‘Old Quarter‘, le quartier des guest houses le plus typique de la ville. En route depuis l’aéroport, vous passerez par cet immense pont.
Repartir de Hanoi vers Cat Ba
Pour aller vers la fameuse île de Cat Ba (Baie d’Halong), on peut opter pour la solution tout-en-un et prendre un ticket combiné (bus – bateau – bus) dans une des nombreuses agences à Hanoi. Cette solution s’avère être plus rapide et moins coûteuse.
Autrement, on peut aussi prendre le train à la gare de Long Bien jusqu’à Hai Phong.
Première étape : le train depuis Hanoi jusqu’à Hai Phong
Départ à 9h20 arrivée à 12h20. Le train est assez confortable, et on dispose de prises électriques sur le côté, ce qui permet de recharger ses appareils en route. Les paysages dès la sortie d’Hanoi sont magnifiques !
Le ticket coûte 70 000 dongs par personne.
Deuxième étape : depuis Hai Phong
À la gare d’Hai Phong, on a la possibilité de prendre un taxi, un taxi-moto, ou de marcher jusqu’au port Pha Binh, situé à 1.6km de là.
Arrivé au port, plusieurs choix s’offrent à nous:
- prendre directement un speed boat hors de prix,
- prendre un ticket qui combine le bus jusqu’au port de Cai Vieng à 13h20 et le bateau jusqu’à Cat Ba, pour 150 000 dongs par personne.
Ils annoncent un trajet de 3 heures maximum, ça prend en réalité près de 5 heures.
Repartir du centre d’ Hanoi vers l’aéroport
Pour rejoindre l’aéroport depuis le centre d’Hanoi, une des options consiste à prendre le bus n°17 à la station Long Bien. Si vous le prenez en chemin, il faut vérifier sur les panneaux de bus que le 17 passe bien par là.
Le ticket est à 9000 dongs par personne et le trajet dure 1h jusqu’au Terminal 1.
Il faut ensuite prendre le shuttle gratuit jusqu’au Terminal 2.
L’hébergement à Hanoi
Les dortoirs commencent à 3 -5 dollars, mais dès qu’on veut une chambre double, c’est au minimum 15 dollars. Même dans les guest house spécialement « backpackers« , les chambres sont en moyenne à 20 dollars. Par contre l’offre ne manque pas dans le vieux quartier et on peut très bien arriver sans avoir réservé. Comme en Thaïlande on repère de loin tous les hébergements.
On peut trouver un lit chez l’habitant, comme au 70 rue Hang Bac, pour 10 $ la nuit, avec une bonne connexion wifi, et une salle de bain commune.
Manger à Hanoi
À Hanoi, le choix est très large concernant la nourriture. On trouve des restaurants occidentaux ou asiatiques tous les deux mètres. On trouve des gaufres originales et excellentes chez VINH PHAT et il faut absolument goûter les sandwich grecs d’Hanoi, qui n’ont rien en commun avec ceux de France : ils sont largement meilleurs !
Bien sûr, à Hanoi et surtout dans ce vieux quartier des 36 rues, vous trouverez des petits restaurants ambulants avec leurs tables et leurs chaises miniatures. Vous pourrez manger là de la nourriture locale à petit prix. Vous verrez aussi de nombreux marchands de légumes et fruits exotiques à chaque coin de rue. Les vendeuses ambulantes sont reconnaissables à leur chapeau conique.