Formentera,un petit paradis en Europe

Formentera la petite soeur d’Ibiza

Formentera est l’une des plus belles île d’Europe et certainement la plus belle des Baléares. C’est la plus petite des 4 îles formant l’archipel, avec une longueur maximale de 19 km d’Est en Ouest. Au total l’île compte un peu plus de 10 000 habitants, répartis dans les principaux villages que sont Sant Francesc Xavier, Sant Ferran de ses RoquesEl Pilar de la MolaEs Pujols et La Savina.
Une courte distance de 6km à peine sépare ce petit paradis de sa voisine Ibiza, il faut donc absolument venir à Formentera si vous êtes déjà dans le coin!!

Avec un climat et une chaleur typiques du sud, la tranquillité des lieux donne parfois l’impression d’être seul au monde et font de l’ île un endroit unique, à voir absolument.

La visite de l’île à pied

Nous sommes parti d’Ibiza et à l’arrivée, Formentera parait minuscule et désertique à coté de sa grande sœur..Nous arrivons par bateaux remplis de touristes. Une fois sur l’île, le gros des touristes part sans attendre en bus électrique ou à vélo vers les plages lointaines.

En partant seuls à pied, vous éviterez ainsi la petite foule, vous pourrez profiter de coins de sable isolés sur une plage déserte et rejoindre le bout de l’île tranquillement (Playa Illetas) en ne croisant que quelques rares touristes sur votre chemin.

Comment venir à Formentera ?

Cette page recense les compagnies faisant le trajet entre les deux iles. Aquabus est certainement la compagnie la moins chère et la plus originale, avec parfois une sangria offerte!! Regardez ici

Que ce soit d’Ibiza ou d’ailleurs, on débarque sur l’île par La Savina, le petit village où se situe le port et la marina. Tout le littoral de Formentera et ses salines côtières sont des espaces protégés et ont été classés dans le patrimoine mondial naturel par l’Unesco. En arrivant en bateau, on réalise tout de suite la beauté exceptionnelle du lieu.

Que voir à Ibiza ?

La majorité des touristes débarquant sur l’île filent tout droit vers la Playa de Illetas, située à l’extremité nord-ouest de l’île. C’est là que le cadre est le plus paradisaque.

Pour les plus aventuriers, on peut pousser plus loin et rejoindre à pied à marée basse la presqu’île d’Espalmador tout au nord de l’île, dans la continuité de la Playa de Illetas.

Une autre magnifique plage à visiter est la Calo Des Mort, au sud-est de l’île. Impossible à atteindre dans le cadre d’une visite à  la journée, il faut séjourner sur l’île pour avoir le temps de s’y rendre.

De l’atre côté de Es Pujol, on peut aller voir la Torre de sa Punta Prima, une tour de pierre qui fait face à la mer côté Est.

A formentera en plus des plages, on trouve des étangs salés : le s’Estany Pudent, le s’Estany des Peix et les Salines den Marroig. Les deux premiers sont situés juste en face du port de La Savina. On longe d’ailleurs le Estany Puden en se rendant à la Playa de Illetas.

ll y a aussi une grotte à aller voir tout au Sud de l’ile, la Cova foradada, une sorte de grotte ouverte au bord de la mer.

Toutes les plages de l’île sont belles et paradisiaques, l’idéal est vraiment de pouvoir y séjourner plusieurs jours pour profiter pleinement de la tranquillité et de la beauté des lieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.