Autoire, plus beau village de France

Autoire dans le Lot

Situation du village

Autoire est l’un des nombreux village du Lot classé dans la liste de plus beaux villages de France. Petit bourg vraiment tranquille, bordé par le ruisseau du Toire et sa cascade de 30 mètres de haut, il bénéficie d’un très bon emplacement au milieu des falaises calcaires en pleine nature.

Le village se trouve entre Gramat et Saint-Céré, tout près  d’autres villages classés. Vous trouverez notamment Loubressac à 5km,  Carennac à 14km, et le Gouffre de Padirac à 5km à peine.

Autoire

La visite du village

Les belles demeures d’Autoire

Le village est construit le long de la départementale 38, et à pied on ne met pas plus de 10 minutes à le traverser. Mais Autoire mérite qu’on y passe des heures car ce village possède des atouts indéniables. Comme c’était au XVIe siècle le lieu de villégiature des riches notables de Saint-céré, on peut y voir de magnifiques manoirs comme le Château Roque-Maynard ou le Château de Busqueilles. Les maisons sont particulièrement belles, avec leurs poutres apparentes et leurs toitures de tuiles brunes typiques.

Autoire

Autoire

Les monuments historiques

En descendant la rue principale à l’entrée du village, on tombe tout de suite sur l’église St Pierre, très jolie à l’intérieur. Plus loin, vous verrez la magnifique petite place et la fontaine aux Dauphins datant de 1860. Tout du long de cette rue, vous longerez de magnifiques maisons médiévales en pans de bois à encorbellement. Il y a aussi un ancien prieuré, un ancien couvent mais qu’on ne devine pas au premier coup d’œil car la bâtisse ressemble aux autres constructions du village. Tout en bas, on trouve un lavoir ancien, le lavoir Taillefer.

La cascade d’Autoire

A partir du village, un chemin de 1.5km part vers la cascade du village. Autrement un point de vue existe à la sortie du village en hauteur, indiqué par des panneaux de bois. De là, on a une vue plongeante sur la chute d’eau.

Autoire

Location de voiture

La location d’une voiture, à défaut d’en avoir une, semble la meilleure solution pour visiter le village d’Autoire. En train, les gares les plus proches sont celles de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Autoire en un peu plus d’une heure.

Autoire

Idée de circuit

Depuis Autoire, il existe plusieurs chemins de randonnées qui partent dans les montagnes, à commencer par le sentier qui mène à la cascade. En voiture, les villages suivants, parmi les plus beaux villages de France sont absolument à voir : Carennac, Curemonte , Turenne, Collonges-la-Rouge et Loubressac. A cette liste, on peut rajouter Rocamadour, Saint-Céré, Cahors, Saint-cirq-Lapopie,  Bouzies et son chemin de halage, Meyssac ou encore Martel.

Visite guidée d’Autoire

Et voici pour finir une petite vidéo d’immersion au cœur du village.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top