Gourdon, Plus beau village de France

Gourdon et son point de vue

Situation du village

Le village de Gourdon se trouve sur la route entre Cahors et Sarlat-la-Canéda. Il constitue donc une étape à ne pas rater dans ce département du Lot, riche en patrimoine. Il est lui aussi classé dans les Plus Beaux villages de France et sa situation géographique, en hauteur, offre de beaux panoramas sur toute la région. Vu du ciel, le village historique central est une véritable citadelle et la ville qui s’étale à ses pieds regroupe au total un peu plus de 5000 habitants.

Visite du village

En voiture, il faut monter tout en haut de la ville pour trouver la partie historique de Gourdon. A l’entrée du vieux village on trouve un parking relativement grand et plusieurs autres emplacements. On peut tout de suite grimper au belvédère qui longe l’imposante église St Pierre pour profiter de la vue.

Gourdon

Les églises de Gourdon

Vous trouverez pas mal d’églises ou de chapelles dont la Chapelle Notre-Dame du Majou, l’Église Notre-Dame-des-Cordeliers en dehors du village central, la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges, l’Église Saint-Siméon-le-Stylite et la minuscule Chapelle de la Maladrerie.

Gourdon

Gourdon

Gourdon

Gourdon

Les monuments historiques de Gourdon

Dans le vieux Gourdon on peut visiter les jardins du sénéchal de Gourdon, emprunter la Porte et la rue médiévale du Majou. Il y a aussi la Maison Cavaignac, la Maison du Sénéchal et l’hôtel de ville, tous deux des bâtiments anciens. Il y a donc de belles choses à voir à Gourdon!

Gourdon

Gourdon

Gourdon

Gourdon

Gourdon

Gourdon

Gourdon

Gourdon

Gourdon

La visite du vieux village peut durer une heure, ou plus évidemment si on prend son temps.

Sur la route vers Sarlat on peut également visiter les Grottes de Cougnac dans la commune de Payrignac.

Location de voiture pour aller à Gourdon

La location d’une voiture semble être la meilleure solution pour venir jusque là. Il y a une gare à Gourdon, on peut prendre l’Intercité depuis Paris ou Toulouse, ou un TER depuis Brive la Gaillarde.

Autrement, si vous louez une voiture, le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Gourdon en moins d’une heure.

Une idée de circuit autour de Gourdon

Ce village est au cœur d’une région très riche en sites d’exception. Le village se trouve à 45 km de Cahors25 km de Sarlat et 75 km de Brive-la-Gaillarde.  A partir de Gourdon on peut aussi rejoindre facilement les villages de Domme, Beynac-et-Cazenac, La Roque Gageac etc..

Dans la carte ci-dessous, on répertorie tous les villages à voir dans la région et au-delà. Il faut au moins 3 jours pleins pour tout visiter (rapidement), autrement il faut faire un choix!!

Top