Bouziès et le chemin de Halage

Le chemin de Halage

La situation du village

Bouziès est un minuscule village du département du Lot, au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Il est au croisement des Gr36-Gr46 et GR651 et constitute donc un passage sur le chemin de Compostelle. Le village qui ne compte guère plus de 80 habitants n’est donc pas totalement inconnu. De plus, Bouziès est le point de départ d’une curieuse et charmante balade, « le chemin de halage », un chemin taillé à même la roche dans la falaise, et qui permet de rejoindre St-Cirq-Lapopie, 4 km plus loin.

En arrivant par la D662, on reconnaît l’entrée au village grâce au pont suspendu qui enjambe la rivière Lot. Bien que très étroit, il permet d’atteindre le village avec la voiture. Attention, le pont est à une voie seulement, il faut donc bien regarder avant de s’engager si une voiture n’est pas déjà sur le pont.
Le deuxième repère, c’est le chateau des Anglais, des ruines d’un chateau troglodyte qui marque l’entrée d’un tunnel.

Une fois qu’on a traversé le pont métallique qui enjambe le Lot, on trouve à l’extrémité du village, sur la gauche, un grand parking gratuit. Juste à côté on trouve un restaurant avec terrasse et piscine. Pour info, ils vendent de l’eau et des sandwichs

Bouziès

La randonnée

La randonnée ou la grande boucle qui relie Bouziès au village médiéval de St Cirq-Lapopie fait environ 15km aller-retour. Pour ceux qui seraient pressés par le temps, ou qui voudraient juste avoir un aperçu de la balade, voici quelques informations pratiques.

Une fois garé au parking du village, on rejoint juste en face la halte nautique de Bouziès. Juste en face des bateaux, on emprunte le chemin de terre et on longe le Lot par la droite. Le chemin d’environ 1 km va jusqu’aux limites du village, à  l’écluse du Ganil. il y a d’abord deux ou trois cent mètres de chemin, on passe alors sous un pont suspendu abandonné. On rejoint la falaise qu’on longe à travers la végétation sur un peu moins de cent mètres. Puis on entame la petite rando sur à peu près 500 mètres jusqu’à l’écluse, dans un espèce de tunnel long d’environ 300 mètres et sculpté à même la roche par la main de l’homme (XIXe siècle) : c’est le fameux chemin de halage. Arrivé à l’écluse, le chemin bifurque et s’éloigne de la rivière pour rejoindre le village de St-Cirq-Lapopie. On peut alors faire demi-tour pour rejoindre le parking.

A la moitié du tunnel, on peut admirer l’oeuvre sculptée de Daniel Monnier sur la roche.

Cette petite portion de la randonnée prend un peu plus de  30 minutes.

Bouziès

Location de voiture

La location d’une voiture  semble la meilleure solution pour visiter Bouziès et St-Cirq-Lapopie. La grande gare la plus proche est celle de Cahors.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Loubressac en un peu plus d’une heure.

Bouziès

Idée de circuit

On trouve de très nombreux villages classés dans le coin, on vous remet ici la carte de notre itinéraire et qui regroupe bon nombre des « plus beaux villages de France » de cette région.Bouziès se trouve juste à côté de St Cirq-Lapopie, et à 30 minutes environ de Cahors.

Il faut au moins 3 jours pleins pour visiter tous ces villages, autrement il faut faire un choix!!