Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda, communément appelée Sarlat mais qui regroupait à l’origine deux communes (Sarlat et la Canéda) se trouve dans le département de la Dordogne dans le Sud-Ouest de la France. La cité historique de Sarlat est la capitale du Périgord Noir. Cette magnifique petite ville attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs (surtout Français et Anglais).
Sommaire
- 1 Sarlat-la-Canéda, cité médiévale
- 2 Que voir et que faire à Sarlat-la-Canéda ?
- 2.1 La rue de la République
- 2.2 L’église Sainte-Marie et son ascenseur panoramique
- 2.3 Le manoir de Gisson
- 2.4 La place du marché aux Oies
- 2.5 La fontaine Sainte-Marie
- 2.6 Le chemin des Arts
- 2.7 La cathédrale Saint-Sacerdos
- 2.8 Les hôtels particuliers
- 2.9 Les marchés de Sarlat
- 2.10 Le théâtre à Sarlat-la-Canéda
- 2.11 Flâner dans les ruelles médiévales de Sarlat-la-Canéda
- 2.12 Les autres lieux à voir
- 3 Les transports vers / depuis Sarlat-la-Canéda
Sarlat-la-Canéda, cité médiévale
Situation de la ville
C’est seulement une fois sur place qu’on comprend l’engouement que suscite la ville. Le centre historique date de l’époque carolingienne (XIII-XVIe siècle), et toute l’architecture de la cité témoigne de son passé médiéval. La ville serait l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe !
Que voir et que faire à Sarlat-la-Canéda ?
La rue de la République
Vous trouverez tous les commerces et les banques le long de la rue de la République, au centre de la ville. Cette artère centrale fait 400 mètres environ et traverse tout le village du nord au sud.
L’église Sainte-Marie et son ascenseur panoramique
L’ancienne Église Sainte-Marie de Sarlat avec son ascenseur panoramique sert aujourd’hui de point de vue pour admirer la ville à 360°, à 35 mètres de hauteur ! C’est le clocher de l’église qui accueille cet ascenseur conçu par Jean Nouvel. Vous trouverez l’église Sainte-Marie sur la place de la Liberté. On ne peut pas la rater, avec ses deux portes métalliques de 15 mètres de hauteur. On y reste 12 minutes pour 4 ou 5 euros. À l’intérieur de l’église se tient également un marché couvert.
Le manoir de Gisson
Le manoir de Gisson date à l’origine du XIIIe siècle et fait partie des plus belles demeures de Sarlat-la-Canéda. C’est le seul monument historique ouvert au public, avec deux bâtiments reliés par une tour escalier hexagonale. À l’intérieur, les caves voutées renferment un cabinet des curiosités, et dans une autre partie les visiteurs peuvent déambuler à travers les appartements du consul de Gisson. Le mobilier d’époque permet de découvrir ce qu’était la vie quotidienne de la noblesse Sarladaise du XVIIe siècle.
La visite dure une heure, et les portes sont ouvertes de 10h à 17-18h en moyenne.
L’entrée coûte 8.50€ par adulte.
Retrouvez toutes les informations à jour sur le site du Manoir de Gisson, notamment pour avoir les périodes de fermeture exceptionnelle.
La place du marché aux Oies
En levant la tête, on peut admirer l’hôtel de Vassal qui fait l’un des angles de la place. Juste en face, il y a l’hôtel de Plamont et la fontaine Sainte-Marie. C’est sur cette place aussi que vous pourrez voir la statuette du badaud de Sarlat.
La fontaine Sainte-Marie
La fontaine Sainte-Marie est située juste derrière le Manoir de Gisson, dans une grotte naturelle aménagée au XIIe siècle. Ce point d’eau a été pendant un temps le point d’approvisionnement en eau de la cité.
Le chemin des Arts
Depuis l’office du tourisme, vous pouvez suivre un chemin fléché qui mène aux différents ateliers des artistes locaux. Vous trouverez plus d’information dans l’office de tourisme.
La cathédrale Saint-Sacerdos
Juste derrière, on trouve la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat dont on voit les toits depuis la Place de la Liberté. Datant du XIIe siècle, elle abrite entre autres un orgue en nid d’hirondelle du XVIIIe siècle. Collé à l’église, on peut voir l’ancien évêché et son imposante architecture.
Pour avoir un autre point de vue sur la cathédrale, on peut prendre le petit passage depuis la place de la Fontaine. Ne manquez pas aussi le très beau cimetière Saint-Benoit avec ses tombes apparentes. Vous pouvez contourner la cathédrale par l’arrière par le passage des Enfeus et plus haut par la petite promenade de la Lanterne des morts.
La Lanterne des morts est un étrange édifice conique, datant de la fin du XIIe siècle.
Également sur la place de la cathédrale, ne manquez pas la Maison d’Étienne de La Boétie, érigée en 1525.
Les hôtels particuliers
Au hasard des ruelles, on peut tomber sur de très beaux hôtels particuliers du XVIe siècle comme la maison de La Boétie sur la place Peyrou.
Il y a aussi de somptueux hôtels particuliers comme l’hôtel du Barry, l’hôtel de la famille Salignac de la Mothe-Fénelon, l’hôtel la Couleuvrine, l’hôtel de Magnanat aujourd’hui chambre d’hôte, l’hôtel du Plamon ou encore le présidial.
Les marchés de Sarlat
Sur la très grande place de la Liberté se tient toute l’année le marché typique de Sarlat où l’on trouve tous les produits du terroir du coin comme le foie gras, les cèpes, les confits et les magrets, la truffe et les noix. En plus de celui-là, il y a toute l’année le marché couvert, le marché bio, le marché aux truffes, etc. il y en a plein ! Le marché prend place tous les mercredi et samedi, de 8 h à 13 h.
À la mi-janvier, la ville se prépare pour la Fête de la truffe & académie culinaire du foie gras et de la truffe.
Le théâtre à Sarlat-la-Canéda
Fin juillet, lors de la Fête des jeux de théâtre, des troupes de tout l’hexagone viennent jouer à Sarlat. Vous pourrez voir leurs pièces sur la place de la Liberté, dans le jardin des Enfeus, devant l’abbaye Sainte-Claire ou encore dans le jardin du Plantier.
Flâner dans les ruelles médiévales de Sarlat-la-Canéda
Outre les monuments ou les musées cités, le mieux est de se perdre dans les ruelles typiquement médiévales de la cité Sarladaise. Tout le village est pavé et en pierre.
Les autres lieux à voir
Il y a encore plein de lieux à voir, comme la petite chapelle Saint-Benoit, la petite cour des chanoines et ses maisons à colombages, la rue du monastère des Récollets et son point de vue sur une partie de la vieille ville, le passage des Violettes, la place André Malraux, la maison Bizac. La ville regorge de petites pépites !
Les transports vers / depuis Sarlat-la-Canéda
Les parkings à Sarlat
Sarlat étant très touristique, il est parfois difficile de trouver une place de parking.
Vous en trouverez déjà trois le long de l’avenue Henri Arlet, la grande artère qui contourne la ville. Sur la place Salvador Allende, sur la Place M.Albe et sur la Place de la Grande Ribaudie au sud. Il y en a aussi deux autres au nord-ouest, le long de l’Avenue Charles de Gaulle. L’un sur la place Sundhouse et l’autre sur la Place du 19 mars 1962.
Pour faire simple, les plus grands parkings se trouvent dans les deux grosses rues qui contournent le centre. Les plages horaires varient en fonction de la période de l’année, en général à partir de 9:00 et jusqu’à 19h. Pour plus de précisions, consultez le site de la mairie, on y trouve toutes les infos et les différentes zones de parking.
Louer une voiture
La location d’une voiture est selon nous la meilleure solution pour visiter la région. Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors, on atteint Sarlat en une heure environ.
Le réseau SarlatBus
La ville possède son propre réseau de bus, le Sarlatbus, qui vous permet de vous déplacer pour 1 euro seulement ! Sarlat possède sa propre gare, et les bus fréquents en été desservent le centre-ville.
Une idée de circuit autour de Sarlat-la-Canéda
Sarlat est le point de chute idéal pour découvrir la région. Si vous n’êtes là que le temps d’un week-end, vous pourrez quand même visiter d’autres villages classés. Il y a :
Voici une petite carte montrant tous les villages à voir dans la région.