Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda, cité médiévale

Situation de la ville

Sarlat-la-Canéda, communément appelée Sarlat mais qui regroupait à l’origine deux communes (Sarlat et la Canéda) se trouve dans le département de la Dordogne dans le Sud-Ouest de la France. La cité historique de Sarlat est la capitale du périgord Noir. Cette magnifique petite ville attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs (surtout Français et Anglais). C’est seulement une fois sur place qu’on comprend l’engouement que suscite la ville. Le centre historique date de l’époque carolingienne (XIII -XVIe siècle), et toute l’architecture de la cité témoigne de son passé médiéval. La ville serait l’un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe !

Sarlat

Que voir à que faire à Sarlat ?

La rue de la République

Vous trouverez tous les commerces et les banques le long de la rue de la République, au centre de la ville

L’église Sainte Marie

L’ancienne Eglise Sainte-Marie de Sarlat  avec son ascenseur panoramique sert aujourd’hui de point de vue pour admirer la ville de haut. Elle se trouve sur la place de la Liberté. On ne peut pas la rater, avec ses deux portes métalliques de 15 mètres de hauteur. On y reste 12 minutes pour 4 ou 5 euros.

Sarlat

Le centre historique

Tout en haut de la place, ne manquez pas la statuette du badaud de Sarlat. Juste derrière le manoir de Gisson et en descendant les quelques marches, la place du marché aux oies. En levant la tête on peut admirer l’hôtel de Vassal. Juste en face, il y a l’hôtel de Plamont et la fontaine Sainte-Marie.

Sarlat

Sarlat

Sarlat-la-Canéda

Sarlat-la-Canéda

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

Sarlat

sarlat

sarlat

sarlat

La cathédrale Saint-Sacerdos

Juste derrière, on trouve la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat dont on voit les toits depuis la Place de la Liberté. Collé à l’église, l’ancien évêché et son imposante architecture. Pour avoir un autre point de vue sur la cathédrale, on peut prendre le petit passage depuis la place de la Fontaine. Ne manquez pas aussi le très beau cimetière Saint-Benoit avec ses tombes apparentes. Vous pouvez contourner la cathédrale par l’arrière par le passage des Enfeus et plus haut par la petite promenade de la Lanterne des morts.

Il y a encore plein de lieux à voir, comme la petite chapelle Saint-Benoit, la petite cour des chanoines et ses maisons à colombages, la rue du monastère des Récollets et son point de vue sur une partie de la vieille ville, le passage des Violettes, la place André Malraux, la maison Bizac. La ville regorge de petites pépites !

Les hôtels particuliers

Au hasard des ruelles, on peut tomber sur de très beaux hôtels particulier du XVIe siècle comme la maison de La Boétie sur la place Peyrou.
Il y a également de somptueux hôtels particuliers comme l’hôtel du Barry, l’hôtel de la famille Salignac de la Mothe-Fénelon, l’hôtel la Couleuvrine, l’hôtel de Magnanat aujourd’hui chambre d’hôte, l’hôtel du Plamon  ou encore le présidial.

Sarlat

Les marchés de Sarlat

Sur la très grande place de la Liberté se tient toute l’année le marché typique de Sarlat où l’on trouve tous les produits du terroir du coin comme le foie gras, les cèpes, les confits et les magrets, la truffe et les noix. En plus de celui là, il y a toute l’année le marché couvert, le marché bio, le marché aux truffes etc..il y en a plein!

A la mi-janvier, la ville se prépare pour la Fête de la truffe & académie culinaire du foie gras et de la truffe.

Sarlat

Sarlat-la-Canéda

Le théâtre à Sarlat

Fin juillet lors de la Fête des jeux de théâtre, des troupes de tout l’hexagone viennent jouer à Sarlat. Vous pourrez voir leurs pièces sur la place de la Liberté, dans le jardin des Enfeus, devant l’abbaye Sainte-Claire ou encore dans le jardin du Plantier.

Si vous venez en voiture à Sarlat…

Sarlat étant très touristique, il est parfois difficile de trouver une place de parking.

Vous en trouverez déjà trois le long de l’avenue Henri Arlet, la grande artère qui contourne la ville. Sur la place Salvador Allende, sur la Place M.Albe et sur la Place de la Grande Ribaudie au sud. Il y en a aussi deux autres au nord-ouest, le long de l’Avenue Charle de Gaulle. L’un sur la place Sundhouse et l’autre sur la Place du 19 mars 1962.

Pour faire simple, les plus grands parking se trouvent dans les deux grosses rues qui contournent le centre.  Les plages horaires varient en fonction de la période de l’année, en général à partir de 9:00 et jusqu’à 19h. Pour plus de précisions, consultez le site de la mairie , on y trouve toutes les infos et les différentes zones de parking.

Sarlat-la-Canéda

Transport

Le réseau SarlatBus

La ville possède son propre réseau de bus, le Sarlatbus, qui vous permet de vous déplacer pour 1 euro seulement ! Sarlat possède sa propre gare, et les bus fréquents en été desservent le centre ville.

Louer une voiture

La location d’une voiture  est selon nous la meilleure solution pour visiter la région. Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Sarlat en une heure environ.

Une idée de circuit autour de Sarlat

Sarlat est le point de chute idéal pour découvrir la région. Si vous n’êtes là que le temps d’un week end, vous pourrez quand même visiter d’autres villages classés. Il y a  Belvès, La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Domme, Castelnaud. Voici une petite carte montrant tous les villages à voir dans la région.

Top