Domme, Les plus beaux villages de Fance

Domme, au dessus de la vallée du Céou

Situation du village

Domme est un petit village perché sur la falaise, au sud-est du département de la Dordogne. Il bénéficie d’une des plus belles vues sur la Dordogne avec La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac en toile de fond.  Cette ancienne bastide médiévale compte parmi les plus beaux villages de France.

Les portes de Domme

Depuis le centre vous pourrez faire le tour du village et aller admirer ses trois portes monumentales: les Portes de la Tour, celle que l’on voit sur toutes les photos du village, la Porte de la Combe et la Porte del Bos.

Ci-dessous la Porte del-Bos en photo.

Domme

La porte des tours

Cette porte monumentale est la plus belle du village, et contient des graffitis réalisés par les Templiers.

Domme

Domme

Domme

Visite du village

La Grand Rue

Le village se parcourt assez rapidement. Une fois rentré par l’une des trois portes médiévales, vous rejoindrez facilement une première petite place. De là, empruntez la Grand Rue sur la droite. Celle-ci traverse le village jusqu’à la Place de la Halle, avec tout du long de nombreux commerces.

Domme

Domme

Domme

Domme

Domme

La place de la Halle

Cette grande Place qui marque la fin du village abrite la marie et la très belle église Notre-Dame de l’Assomption.

Domme

Domme

Domme

Domme

La « promenade de la Barre » ou Promenade des Falaises

A son extrémité, au belvédère de la « Barre » on peut admirer une des plus belles vues du coin. La « promenade de la Barre » longe ensuite la falaise avec une vue imprenable sur toute la vallée en contrebas.

Domme

Domme

Domme

Domme

La grotte de Domme

C’est aussi sous cette Place de la Halle, devant l’imposante église,  qu’on trouve l’entrée pour une grotte naturelle à concrétion qui s’étend sous tout le village. C’est la plus grande grotte aménagée du Périgord noir. Elle s’étale à 20 mètres de profondeur sur une longueur de 450m. L’entrée est à 8.50€, et les horaires sont variables. Le mieux est de consulter l’office de tourisme pour avoir des informations à jour.

Les ruelles de Domme

Une fois ces quelques lieux visités, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles de Domme. Vous y verrez l’architecture typique, ces maisons de pierre, certaines à colombages et toutes très belles.

Domme

Domme

Domme

Domme

Domme

Domme

Domme

Domme

Domme

Domme, parmi les plus beaux villages de France ?

Pour information, nous avons visité une bonne partie des villages classés de la région, et selon nous Domme n’est pas le plus beau. Il y a quand même une différence avec Carenac par exemple, Beynac-et-Cazenac, Sarlat, Rocamadour ou encore St Cirq Lapopie. Donc si jamais vous êtes pressés par le temps, celui-ci ne devrait pas être votre priorité.

Location de voiture pour visiter Domme

La location d’une voiture  semble être la meilleure solution pour visiter le village. Il y n’y a pas de gare au village, il faut donc arriver par l’une des gares plus importantes comme celle de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon. L’idéal est ensuite de pouvoir louer une voiture.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Domme en un peu plus d’une heure.

Domme

Une idée de circuit autour de Domme

Il y a beaucoup d’autres villages classés comme La Roque-Gageac à 5 km, Castelanaud-la-Chapelle à 9,5 km ou Beynac-et-Cazenac à 10 km. Sarlat est quelques kilomètres plus au nord. En une journée et en voiture, on peut donc facilement faire une boucle et visiter de nombreux villages d’exception !

Sur la carte ci-dessous, on répertorie tous les villages à voir dans la région. Il faut selon nous au moins 3 jours pleins pour tous les visiter.

Top