Carennac, Plus beaux Villages de France

Carennac, une pépite dans le Lot

Situation du village

Carennac est un petit village du département du Lot, dans la magnifique vallée de la Dordogne en France. Ce magnifique petit village, sans doute l’un des plus beaux et tranquilles de toute la région s’est construit autour d’un prieuré clunisien à partir du XIème siècle. Bercé par la tranquille Dordogne en contrebas, le temps semble s’être arrêté dans ce village reculé. Il est moins affecté par le flot continu de touristes qui arpentent la région. Situé non loin de Rocamadour et du Gouffre de Padirac, Carennac est incontestablement une étape à ne pas manquer !

Moins de 500 habitants vivent dans ses murs, c’est donc un tout petit village que vous visiterez rapidement.

Visitez le site du Lot pour plus d’infos, et le sites des chambres d’hôtes pour vos hébergements.

Visite du village

Le pont de Carennac

En arrivant par la D43 depuis le nord-ouest du village, vous entrerez dans le village par le petit pont sur le médéric d’où l’on a une superbe vue sur le village et ses maisons médiévales.

Carennac

Carennac

Carennac

Les ruelles de Carennac

Ensuite, à pied, baladez-vous au hasard des ruelles discrètes. Vous découvrirez de magnifiques maisons anciennes et une atmosphère particulière.

Carennac

Carennac

Carennac

Carennac

Carennac

Carennac

La tour d’escalier de Carennac

A gauche, vous verrez, donnant sur l’île de Caplypso, une tour d’escalier du XVIe siècle.

Carennac

Carennac

L’église Saint-Pierre et son tympan

Au bout de ce pont, on tombe sur l’église Saint-Pierre et la cour du Prieuré, datant du XIème. Cette petite cour, dans laquelle on trouve la majorité des trésors historiques du village est d’une rare beauté. D’un côté quelques habitations médiévales, et de l’autre l’église, avec un magnifique porche orné d’un remarquable tympan sculpté. Juste à côté, son cloître de style mi-roman mi gothique-flamboyant dans lequel on trouve la salle capitulaire et la « Mise au Tombeau« , une sculpture grandeur nature datant du XVème.

Carennac

Carennac

Carennac

Carennac

Carennac

Carennac

Carennac

Le château des Doyens

Accolé à l’église se trouve le château de Carennac, datant du XVIe siècle et ou vécut Fénélon.

Carennac

Carennac

Carennac

Carennac

Cet ensemble, que l’on a découvert seuls en fin d’après midi en plein mois de juillet, nous a littéralement charmé, et ce village est à nos yeux l’un des plus beaux de tout le Lot. En contournant le château, on peut continuer la marche pour visiter le reste du village. On trouve à la sortie du village, toujours sur la D43, deux restaurants et un petit parking gratuit.

Location de voiture pour visiter Carennac

La location d’une voiture  sembl être la meilleure solution pour visiter le village de Beynac-et-Cazenac. Il y n’y a pas de gare au village, il faut donc arriver par l’une des gares plus importantes comme celle de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon et louer une voiture.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Loubressac en un peu plus d’une heure.

Une idée de circuit autour de Carennac

Carennac est au cœur d’une région très riche en villages d’exception. Loubressac se trouve à 10km, Autoire et sa cascade à 14km, Curemonte à15km, Turenne à 23km et Collonges-la-Rouge à 24km. Il y aussi bien sûr Rocamadour, le gouffre de Padirac et le village se Saint-Céré qu’on peut visiter dans la même journée.

Dans la carte ci-dessous, on répertorie tous les villages à voir dans la région et au-delà. Comptez au moins 3 jours pleins pour tout visiter.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top