Carennac est un petit village du département du Lot, dans la magnifique vallée de la Dordogne en France.
Carennac, une pépite dans le Lot
Situation du village
Ce magnifique petit village, sans doute l’un des plus beaux et tranquilles de toute la région, s’est construit autour d’un prieuré clunisien à partir du XIᵉ siècle. Bercé par la tranquille Dordogne en contrebas, le temps semble s’être arrêté dans ce village reculé. Il est moins affecté par le flot continu de touristes qui arpentent la région. Situé non loin de Rocamadour et du Gouffre de Padirac, Carennac est incontestablement une étape à ne pas manquer !
Moins de 500 habitants vivent dans ses murs, c’est donc un tout petit village que vous visiterez rapidement.
Visitez le site du Lot pour plus d’infos, et les sites des chambres d’hôtes pour vos hébergements.
Que voir à Carennac ?
Le pont de Carennac
En arrivant par la D43 depuis le nord-ouest du village, vous entrerez dans le village par le petit pont sur le médéric d’où l’on a une superbe vue sur le village et ses maisons médiévales.
Les ruelles de Carennac
Ensuite, à pied, baladez-vous au hasard des ruelles discrètes. Vous découvrirez de magnifiques maisons anciennes et une atmosphère particulière.
La tour d’escalier de Carennac
A gauche, vous verrez, donnant sur l’île de Caplypso, une tour d’escalier du XVIe siècle.
L’église Saint-Pierre et son tympan
Au bout de ce pont, on tombe sur l’église Saint-Pierre et la cour du Prieuré, datant du XIᵉ. Cette petite cour, dans laquelle on trouve la majorité des trésors historiques du village, est d’une rare beauté.
D’un côté quelques habitations médiévales, et de l’autre l’église, avec un magnifique porche orné d’un remarquable tympan sculpté. Juste à côté, son cloître de style mi-roman mi-gothique-flamboyant dans lequel on trouve la salle capitulaire et la « Mise au Tombeau« , une sculpture grandeur nature datant du XVᵉ.
Le château des Doyens
Accolé à l’église se trouve le château de Carennac, datant du XVIe siècle et où vécut Fénélon.
Cet ensemble, que l’on a découvert seuls en fin d’après midi en plein mois de juillet, nous a littéralement charmé, et ce village est à nos yeux l’un des plus beaux de tout le Lot. En contournant le château, on peut continuer la marche pour visiter le reste du village. On trouve à la sortie du village, toujours sur la D43, deux restaurants et un petit parking gratuit.
Comment se rendre à Carennac ?
Location de voiture pour visiter Carennac
La location d’une voiture semble être la meilleure solution pour visiter le village de Beynac-et-Cazenac. Il y n’y a pas de gare au village, il faut donc arriver par l’une des gares plus importantes comme celle de Cahors, Souillac, Figeac ou encore Gourdon et louer une voiture.
Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors, on atteint Loubressac en un peu plus d’une heure.
Une idée de circuit autour de Carennac
Carennac est au cœur d’une région très riche en villages d’exception. Loubressac se trouve à 10km, Autoire et sa cascade à 14km, Curemonte à15km, Turenne à 23km et Collonges-la-Rouge à 24km. Il y a aussi bien sûr Rocamadour, le gouffre de Padirac et le village se Saint-Céré qu’on peut visiter dans la même journée.
Dans la carte ci-dessous, on répertorie tous les villages à voir dans la région et au-delà. Comptez au moins 3 jours pleins pour tout visiter.