Clermont Ferrand

Clermont Ferrand

La Ville historique de Clermont Ferrand est une destination idéale pour une escapade d’un week end. Elle est la préfecture du département du Puy-de-Dôme, un des nombreux sites naturels labellisé Grand site de France.C’est ici qu’on peut notamment voir les célèbres  panoramiques que l’on a l’habitude de voir sur nos bouteilles d’eau « volvic » !

Clemont Ferrand

La ville de Clermont Ferrand

La ville historique de Clermont, comme bon nombre de villes historiques en France est très belle, avec sa cathédrale immense de couleur sombre, ses places et ses petites ruelles étroites.Tout au bout de l’avenue de la république également, mais aussi tout autour de Clermont, on trouve de nombreux petits villages pittoresques avec des maisons en pierre très charmante.

Une chose frappante à Clermont Ferrand est la délimitation du territoire.Dans le vieux Clermont, on ne croise que des blancs, et une fois dans la ville nouvelle ou dans les habitations à l’extérieur, on ne croise que des francais d’origine étrangère.C’est notre expérience, mais le constat est assez flagrant pour qu’on le remarque.Une espèce de ségrégation qu’on ne soupçonne absolument pas en venant dans un coin comme celui là.D’allieurs, nous avons trouvé l’accueil assez froid dans toute la ville, autant de la part des commerçants que des habitants croisés.

En randonnée par contre, tout le monde se dit bonjour.Le contraste avec la ville est assez saisissant.

Clemont Ferrand

L’hébergement à Clermont

En plus des hôtels, la ville possède de nombreuses résidences avec appart-hotel, pour des tarifs très convenables.On peut en trouver également sur booking ou tous les autres sites dédiés.Beaucoup de ces appartements se trouvent le long de l’avenue de la république, et on peut facilement atteindre le centre ville en prenant le tramway.

Comment se rendre au panoramique des Dômes ?

Depuis la ville, il suffit d’emprunter la navette à 1,50 euros, qui démarre à la gare et passe toutes les deux heures par de nombreux arrêts dans la ville jusqu’à atteindre le parking du panoramique des Dômes, le tramway qui vous emmène jusqu’aux sommets de la chaîne des puys.Les arrêts de bus sont situés sur les principaux axes de la ville, il est très facile de les retrouver (et ca fonctionne même le week end). Pour atteindre le panoramique, le tarif du tramway est d’environ 10 euros l’aller, un peu plus l’aller-retour.Si on décide de prendre séparément l’aller et le retour, le tarif double.

Sur place, vous pourrez trouver des plans et des indications pour choisir votre randonnée.
La montée dure pas loin des 20-30 minutes, et on peut en chemin observer toute la chaîne des Puys.Une fois là haut, le panorama est grandiose!!

L’idéal, s’il fait beau, est de monter en tramway et de redescendre à pied, en empruntant l’un des nombreux chemin pédestre à travers la forêt.Prenez votre appareil photo, car il y a de points de vue à 360° vraiment magnifiques, avec de la verdure et des collines à perte de vue.

Avec près de 4000 km de randonnée, il y a de quoi faire ! Vous pouvez retrouver ici toutes les randonnées à faire dans le coin.

Clemont Ferrand

Tilt Shift Puy-de-Dôme

Une ballade au coeur de la chaine montagneuse du Puy de Dome.

Puy-de-Dôme

Une ballade au Puy-de-Dôme, avec la Go Pro.

Laissez un commentaire