Cahors, la capitale du Lot

Cahors la première ville du Lot

Cahors est une de ces villes étonnantes qui n’est que rarement citée dans les guides ou les blogs de voyage. Cahors est pourtant un point de chute idéal pour visiter tout le département du Lot et ses très nombreux villages d’exception. Connue surtout pour son pont aux trois tours datant du XIVe siècle, inscrit au Patrimoine de l’Unesco, toutes ses ruelles médiévales, ses monuments, ses places et ses 26 jardins aménagés en font une ville vraiment agréable à visiter.

Cahors

A visiter à Cahors

Encaissée dans le méandre du Lot, entourée d’eau et des montagnes du Causse, la ville est une presqu’île qui, vue de haut,  fait penser à une immense goutte d’eau. C’est une ancienne cité gallo-romaine puis médiévale, labelisée « ville d’art et d’histoire », et elle porte à travers le temps le témoignage de toute l’histoire de la région, de l’antiquité à nos jours.

Cahors

 

Les quartiers de la ville

La vieille ville est divisée en plusieurs quartiers : le quartiers des Soubirous, le quartier de la cathédrale,
le quartier des Badernes,  et le quartier de la Barre, non loin duquel on trouve la gare de Cahors.
Si vous arrivez en train, vous rejoindrez rapidement en 10 min à peine le quartier de la Barre et le très beau
petit chateau, la Barbacane.

Cahors

On entre ensuite dans le quartier des Soubirous. Le ruelles se font tout de suite plus étroites, on trouve de nombreuses maisons anciennes, des églises, des places typiques de la région. On peut démarrer par la rue Mirepoises, suivre la rue Soubirou et dans son prolongement la rue du Chateau-au-Roi, pour découvrir d’anciennes demeures du Moyen Age. Vous en trouverez également dans la rue des Mirepoises, la rue St Anne, l’impasse du Four, rue du Four St Etienne etc.. en fait il suffit de se ballader , il y en a à chaque coin de rue!

Cahors

On rejoint ainsi rapidement la cathédrale St -Etienne puis tout le quartier sud de la vieille ville. Il doit y avoir au total près d’une centaine de maisons anciennes, certaines remontant au XIIe siècle.

Cahors

En sortant de la vieille ville par l’ouest, on tombe sur l’immense place Francois Mittérand, dont la modernité et le côté épuré contraste avec la vieille ville.

Cahors

Le pont Valentré

Le pont Valentré, l’emblème de la ville,  se trouve tout à l’ouest de la ville, à l’opposé donc de la ville historique. Enjambant le Lot et bordé par un petit jardin tout du long, c’est un endroit parfait pour se poser et pique-niquer tranquillement.

La visite de la vieille ville, plus la visite du pont prend bien au minimum 2-3 heures, si bien sûr on est véhiculé. Beaucoup plus s’il faut rejoindre les deux extremités est-ouest de la ville à pied.

Cahors
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols