Cahors, la capitale du Lot

Cahors la première ville du Lot

Cahors est la capitale historique du Quercy . Cette ville d’un peu plus de 20 000 habitants se trouve dans la Préfecture du Lot, dans la région Occitanie. C’est une de ces villes étonnantes qui ne sont que rarement citées dans les guides ou les blogs de voyage. Pourtant c’est un point de chute idéal pour visiter le département du Lot et ses très nombreux villages d’exception. Connue surtout pour son célèbre pont, la ville et ses 26 jardins aménagés sont vraiment agréables à visiter ! Dans cet article nous allons donc vous en dire un peu plus sur cette belle ville à taille humaine.

Une ville d’art et d’histoire

Encaissée dans le méandre du Lot, entourée d’eau et des montagnes du Causse, la ville est une presqu’île qui, vue de haut, fait penser à une immense goutte d’eau. C’est une ancienne cité gallo-romaine puis médiévale, labellisée « ville d’art et d’histoire« . Elle porte à travers le temps le témoignage de toute l’histoire de la région, de l’antiquité à nos jours.

Les quartiers de la ville

La vieille ville est divisée en plusieurs quartiers : le quartiers des Soubirous, le quartier de la cathédrale, le quartier des Badernes,  et le quartier de la Barre, non loin duquel se trouve la gare de Cahors. Si vous arrivez en train, vous rejoindrez rapidement en 10 min à peine le quartier de la Barre et le très beau petit château, la Barbacane.

La Barbacane

Cet ancien corps de garde date du XVIe siècle, et servait à protéger la ville des invasions anglaises lors de la guerre de Cent Ans. Excentré par rapport au quartier historique, il donne un aperçu de ce qui vous attend un peu plus loin !

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Rue René Villars

Depuis le rond-point face au château, prenez la rue René Villars en longeant la muraille. Celle-ci date de la guerre de Cent Ans et cache le cimetière.

Cahors

Cahors

Le quartier des Soubirous

Poursuivez la route sur plusieurs centaines de mètres, et tournez à gauche après le commissariat. Vous entrez dans le quartier des Soubirous. Le ruelles se font tout de suite plus étroites, on trouve de nombreuses maisons anciennes, des églises, des places typiques. On peut démarrer par la rue Mirepoises, suivre la rue Soubirou et dans son prolongement la rue du Chateau-au-Roi, pour découvrir d’anciennes demeures du Moyen Age. Vous en trouverez également dans la rue des Mirepoises, la rue St Anne, l‘impasse du Four, rue du Four St Etienne etc.. en fait il suffit de se balader , il y en a à chaque coin de rue!

Les Halles

Au hasard de votre balade, vous tomberez sur la rue de la Halle, qui mène tout droit aux Halles de Cahors, un grand marché couvert.

Cahors

La rue St James

Non loin de là, prenez l’étroite rue St James pour voir la façade du Bar Ouf !

Cahors

Cahors

La Fontaine aux chiens

Au bout de l’allée, vous pourrez vous poser sur la tranquille place de la Fontaine aux chiens.

Cahors

La rue Saint Urcisse

Empruntez la rue Saint-Urcisse, une allée sinueuse qui serpente entre les maisons en pierre et qui mène à l’église du même nom.

Cahors

La cathédrale St -Etienne et l’église Saint-Urcisse

En descendant la rue du château au roi, puis la rue Clément Marot, vous rejoindrez rapidement la cathédrale St -Etienne. On reste là dans la partie historique avec ses ruelles sinueuses et ses maisons de pierre. Il doit y en avoir au total près d’une centaine, certaines remontant au XIIe siècle. En allant encore plus au sud, vous découvrirez l’église paroissiale Saint-Urcisse.

Cahors

Cahors

La rue de l’Université

Ne manquez pas la rue de l’Université, avec son tunnel qui coure sur des dizaines de mètres sous les bâtiments.

Cahors

Les impasses et ruelles du vieux Cahors

Perdez-vous à travers ce quartier historique. Les ruelles sont peu fréquentées, beaucoup sont piétonnes et le dépaysement est garanti !

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Cahors

Boulevard Gambetta

Pour rejoindre l’autre rive de Cahors où se trouve le célèbre pont Valentré, vous devrez rejoindre et traverser le grand Boulevard Gambetta. Très arboré et commerçant, il marque la limite du quartier historique de Cahors.

Cahors

Cahors

Place François Mittérand

Si vous sortez de la vieille ville par la rue Georges Clemenceau, vous tombez sur l’immense place Francois Mittérand, dont la modernité et le côté épuré contraste avec la vieille ville.

Cahors

Le pont Valentré

Le pont Valentré, l’emblème de la ville,  se trouve tout à l’ouest de la ville, à l’opposé donc de la ville historique. Ce pont fortifié du XIVe siècle avec ses trois tours et ses six arches est inscrit au Patrimoine de l’Unesco. Enjambant le Lot et bordé par un petit jardin sur la berge, c’est un endroit parfait pour se poser et pique-niquer tranquillement. La visite de la vieille ville, plus la visite du pont prend bien au minimum 2-3 heures, si bien sûr on est véhiculé. Comptez la journée si vous êtes à pied, car la traversée de la ville d’est en ouest pourra vous prendre du temps.

Cahors

Cahors

Des idées de parcours à Cahors

N’hésitez pas à consulter le très beau site tourisme-lot.com qui propose différents itinéraires dans et autour de la ville.

Top