Iles Chausey

Les Îles Chausey sont une étape incontournable en Normandie. Administré par Granville, cet ensemble d’îles est une particularité en France dans la mesure où c’est un des rares endroits où l’on ne circule qu’à pied. L’île offre donc au visiteur des paysages préservés et une atmosphère saine.

Les Îles Chausey, le plus grand archipel d’Europe

Des îles uniques en France

Situé à 17 km du continent, le site classé et protégé et offre de magnifiques paysages qui varient en fonction des marées, parmi les plus fortes d’Europe. On compte quelque 52 îles à marée haute et plus de 360 à marée basse !  Autant dire qu’entre l’arrivée sur l’île et le retour à Granville, le paysage est complètement différent !

Des paysages variés

Vous pourrez voir la totalité de l’île en marchant deux heures environ. La vidéo ci-dessus retrace justement toute la randonnée autour de l’île, avec toutes les curiosités et les paysages qu’on peut y voir. L’île de Chausey est vraiment une île à part, avec un charme indéniable. Facilement accessible, elle représente d’ailleurs une très bonne alternative aux îles anglo-normandes ou au Mont Satin-Michel non loin de là.

Que voir sur les Îles Chausey?

La Grande et la petite Cale

En débarquant sur la grande île, vous marcherez tout de suite sur la petite et la grande cale, construits par des prisonniers allemands du début de la Première Guerre mondiale. Ici en photo : le ponton en bois qui a été aménagé ultérieurement, à marée basse.

La Forteresse des Matignon

En prenant le chemin vers la gauche, au niveau du restaurant, on tombe tout de suite sur le Fort de l’île. Celui-ci a été ordonné par Napoléon III et achevé en 1866. Il a servi ensuite durant les deux guerres mondiales, notamment pour emprisonner des soldats ennemis, autrichiens et allemands. Aujourd’hui, on peut le visiter, et on trouve même à l’intérieur quelques habitations ! Il y en a qui ont de la chance !

Le village des Blainvillais et les demeures de Chausey

Posées face à la mer, on trouve de très jolies maisons en pierre dans le village de Blainvillais. Vous en verrez d’autres perdues tout autour de l’île, toutes aussi jolies.

Hôtel du Fort et des Iles

Proches de l’embarcadère, les premières grosses bâtisses abritent des petits commerces. Il y a la Boutique de Chausey, le restaurant « le Bellevue » et l’hôtel du Fort. Vous trouverez aussi de nombreux gîtes sur place, si vous souhaitez prolonger votre séjour.

Iles-chausey

Le Phare

Visible dès l’arrivée au port, il surplombe la grande île. Il a été mis en service à la moitié du XIXe siècle, et culmine à 39 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La Chapelle Notre-Dame

En partant sur la droite depuis le restaurant, vous tomberez sur la chapelle tout en pierre datant de la fin XIXe.

Les Tours Baudry et Lambert

Voici deux tours emblématiques de l’île. Celles-ci servaient de frontière pour estomper les querelles de préséance entre Granvillais et Cancalais au sujet de la délimitation des zones de pêche.

Iles Chausey

Les Plages

Chausey compte six plages de sable, plus ou moins grandes, dont trois propices à la baignade. À marée basse par contre, on peut se balader partout autour de l’île et découvrir des bancs de sable, des îlots complètement isolés et sauvages.

Certaines îles qui gravitent autour de Chausey prennent l’allure d’îles paradisiaques entourées d’eau turquoise ! À marée haute, l’eau est plutôt agitée, vraiment froide, faisant plutôt penser aux plages du nord. Il y a entre autres la Plage de Port Homard, la Plage de la Grande Greve, celle du Port Marie.

Les anciennes carrières

Tout au bout de l’île, on peut tomber sur des ruines donnant directement sur la mer et sur ces étonnants rails en bois.

Le Château Renault à Chausey

Malheureusement fermé au public, ce château privé ne se visite que de l’extérieur. Il offre cependant à la grande-île un certain cachet avec son bassin et ses pierres vieillies. Le château date de 1559.

La flore de Chausey

L’île et les maisons sont décorées de toute sorte de fleurs !

Iles-chausey

La faune de Chausey

Tout le long du chemin, vous serez accompagné par des petits lézards, des oiseaux et des chenilles (urticantes donc attention). N’oubliez pas de regarder à terre !

Iles Chausey

La randonnée autour de l’île

L’île fait 7 km de long pour 5 km de large. Elle est petite, mais il faut quand même quelques heures pour tout voir. Le long chemin qui permet de faire le tour de l’île prend environ deux heures.  Les paysages sont vraiment beaux, surtout à marée basse et sous le soleil !!

Comment venir aux ïles Chausey ?

Vous pourrez accéder aux îles Chausey depuis le port de Granville, via les compagnies Douce France, Jolie France II et Joly France I.

Il vaut mieux réserver à l’avance tant le site est convoité. Les horaires sont imposés, mais si jamais vous voulez revenir plus tôt, vous pouvez toujours appeler le centre de réservation le jour même et demander à changer de bateau. Votre demande doit être transmise à la compagnie pour qu’ils acceptent de vous embarquer, car les places sont très limitées.
Il y a jusqu’à trois vedettes qui font les traversées :

  D’avril à septembre : du lundi au dimanche / D’octobre à mars : le mercredi, samedi, dimanche et jours de grandes marées. Les horaires varient en fonction de la date.
  Le Tarif des billets adulte est de 27,50 € pour un aller-retour.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.