Iles Chausey

Les Iles Chausey, le plus grand archipel d’Europe

Cet archipel d’îlots est une étape incontournable en Normandie. Administré par la Granville, cet ensemble d’ îles est une particularité en France dans la mesure ou c’est un des rares endroits ou l’on ne circule qu’à pied. L’île offre donc au visiteur des paysages préservés et une atmosphère saine.

Situé à 17 km de Granville, le site classé et protégé offre de magnifiques paysage qui varient en fonction des marées, parmi les plus fortes d’Europe : On compte quelques 52 îles à marée haute et plus de 360 en marée basse.  Autant dire qu’entre l’arrivée sur l’île et le retour à Granville, le paysage est complètement différent.

Une marche d’environ deux heures permet de voir l’ensemble de l’île. La vidéo ci-dessus retrace justement toute la randonnée autour de l’île, avec toutes les curiosités et les paysages qu’on peut y voir.

L’île de Chausey est vraiment une île à part, avec un charme indéniable. Facilement accessible, elle représente une très bonne alternative aux îles anglo-normandes ou au Mont Satin-Michel non loin de là.

Comment venir aux ïles Chausey ?

On accède aux îles Chausey depuis le port de Granville, via les compagnies Douce France, Jolie France II et Joly France I. Il vaut mieux réserver à l’avance tant le site est convoité. Les horaires sont imposés, mais si jamais on veut revenir plus tôt, on peut toujours appeler le centre de réservation le jour même et demander à changer de bateau. Votre demande doit être transmise à la compagnie pour qu’ils acceptent de vous embarquer, les places étant très limitées.

Iles Chausey

Que voir sur les Îles Chausey?

La Grande et la petite Cale

En débarquant sur la grande île, on marche tout de suite sur la petite et la grande cale construits par des prisonniers allemands du début de la Première Guerre mondiale . Ici en photo : le pontont en bois aménagé ultérieurement,  à marée basse.

Iles Chausey

Le Fort

En prenant le chemin vers la gauche, au niveau du restaurant, on tombe tout de suite sur le Fort de l’île. Celui ci a été ordonné par Napoléon III puis a servi durant les deux guerres mondiales. Aujourd’hui on peut le visiter, il sert d’habitations pour quelques chanceux de l’île!

ls Chausey

Le village des Blainvillais

Parsemées face à la mer, on trouve de très jolies maisons en pierre, en plus de toutes les maisons individuelles perdues tout autour de l’île.

Iles Chauey

Le Phare

Visble dès l’arrivée au port, il surplombe la grande île.

Iles Chausey

La Chappelle

En partant sur la droite depuis le restaurant, on tombe sur la chapelle tout en pierre datant de la fin XIXe.

Iles Chausey

Les Tours Baudry et Lambert

Ds tours emblématiques de l’île et servant de frontières pour estomper les querelles de préséance entre Granvillais et Cancalais au sujet de la délimitation des zones de pêche.

Iles Chausey

Les Plages

Chausey compte six plages de sable blanc, plus ou moins grandes,dont trois pour la baignade. A marée basse en revanche, on peut se ballader partout autour de la grande île et découvrir des bancs de sable, des îlots complètement isolés et sauvages;

Ils Chausey

Les anciennes carrières

Iles Chausey

Tout au bout de l’île on peut tomber sur des ruines donnant directement sur la mer, ou la plage à marée basse, et sur ces étonnants rails en bois.

Le Château Renault à Chausey

Iles Chausey

Malheureusement fermé au public, ce chateau privé ne se visite que de l’extérieur.Il offre cependant à la grande-île un certain cachet avec son bassin et ses pierres vieillies.

La flore de Chausey

Iles Chausey

L’île et les maisons ont décorées de toute sorte de fleurs !

La faune de Chausey

Iles Chausey

Tout le long du chemin, vous serez accompagné par des petits lézards, des oiseaux, et des chenilles (hurtiquantes donc attention). N’oubliez pas de regarder à terre!

La randonnée autour de l’île

Iles Chausey

Un long chemin permet de faire le tour de l’île en environ deux heures, voire plus en prenant son temps. Et à Chausey, on le prend le temps!!

Laissez un commentaire