Le Gouffre de Padirac

L’incroyable Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac, situé dans le département du Lot en France, est l’une des nombreuses cavités qu’on peut trouver dans la région.C’est certainement la plus impressionnante, du fait de son trou béant visible depuis la surface,  large de 35 mètres et profond de plus de 75 mètres.

Le trou existe depuis le IIIe siècle selon différentes sources, et c’est le spéléologue Edouard Alfred Martel qui, en découvrant la rivière souterraine au XIXe siècle, a ouvert la voie aux expéditions permettant de topographier les lieux jusqu’à la découverte finale de toute la gallerie à la fin du XXe. Les conduits de la rivière courent sur 20km jusqu’à sa résurgence et on comptabilise aujourd’hui 40 km de galeries au total.

La balade sous terre

On descend à pied ou avec l’ ascenceur tout en bas du gigantesque trou, puis on emprunte un premier escalier pour passer sous terre.

Débute alors la promenade à pied à 103 mètres  de profondeur pendant quelques centaines de mètres. Tout le long du chemin aménagé, on est entouré de grandes falaises de roche calcaire.

La rivière souterraine

Au bout de ce chemin, on embarque à une petite dizaine de personnes dans un petit bateau pendant un vingtaine de minutes.La profondeur de la rivière transparente peut atteindre les 6 mètres et l’eau est en moyenne à 12°. Dans l’eau, il n’y a apparemment que des petites crevettes transparentes minuscules et des micro organismes endémiques. Le niveau de l’eau ne fluctue jamais sauf en cas de crue importante.

La visite des salles souterraines

Après cette balade le long de la rivière souterraine, on débarque dans Lac de la Pluie ou l’on peut voir la Grande Pendeloque, (stalactite de 60 mètres de hauteur),  on fait une grande boucle à pied en passant par la salle des Grands Gours avec le lac des Gours,  la Salle du Grand Dôme, dont la voûte atteint 94 mètres de hauteur, et le Lac Supérieur. De retour à l’embarcadère on reprend la barque et on refait le chemin en sens inverse.

Une balade trop courte!

Au total, le visiteur peut parcourir ainsi 2.4km sous terre. La balade au total dure 1h30 environ, plus le temps de déscendre et de remonter dans le trou, il faut donc compter deux bonnes heures au total.

Voici le plan que l’on voit à l’entrée et qui montre le parcours sous terre

Gouffre de Padirac

Prendre des photos ou filmer dans le gouffre

Pour les amateurs de photo, l’appareil est autorisé que sur la première partie de la balade. Une fois qu’on embarque sur le petit bateau, c’est interdit.
En période estivale, les groupes sont très nombreux, on se suit d’à peine quelques mètres, si bien qu’à l’avant il y a un guide, et derrière, à quelques mètres à peine, le guide du groupe suivant.  les moments ou on se retrouve seuls, loin des guides sont très rares.Il faut donc avoir un appareil vraiment discret pour espérer prendre des photos ou filmer.

Comment venir au gouffre?

Le plus simple est d’avoir son propre véhicule.Le gouffre de Padirac se trouve à 8km de Rocamadour, à 45 min de Brive la Gaillarde ou 50 min de Cahors.

Gouffre de Padirac

 

Le tarif

L’entrée au gouffre est de 12.50€ par adulte, il faut réserver au préalable sur le site pour éviter la longue queue à l’entrée.

Gouffre de Padirac
Pour vous aider dans votre recherche, Virtual Trip a crée un moteur de recherche pour vos vols