Saint-Cirq-Lapopie, plus beaux villages de France

Saint-Cirq-Lapopie, vestige du passé

Situation du village

Surplombant le méandre du Lot à cent mètres d’altitude,  ce village d’exception mérite dix fois son titre de plus beau village de France! C’est un des rares villages qu’on peut photographier dans son intégralité depuis le point de vue sur la route, juste à l’entrée du village.Saint-Cirq-Lapopie est un témoignage du passé historique de la région, on y trouve de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois datent du XIIIe et XVIe siècles. On compte pas moins de 13 monuments historiques dans ce minuscule village tout en pente, et plusieurs places et passages permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le niveau inférieur. C’était la résidence d’été d’André Breton et en arrivant là, on comprend tout de suite son attachement au village.

St-Cirq-Lapopie

Visite du village

En arrivant par le haut du village, il faut trouver une place dans l’un des parkings, situés à 500 mètres du village. Il n’y a pas d’autres solutions. On descend ensuite la route et on emprunte un petit chemin pour les piétons, le long duquel on peut admirer le village sous différents angles. Une fois à l’entrée du village, on peut se faufiler dans l’une des nombreuses ruelles pavées qui descendent à travers les habitations et les restaurants, à l’ombre des maisons, des portes ogivales et de la végétation qui coure le long des murs. La visite est assez fatigante sous le soleil, car on ne fait que descendre et monter. La visite du village prend bien une heure, mais on est vite tenté de rester beaucoup plus longtemps, car chaque coin de rue, chaque place et passage appelle la contemplation!

Sur place, on peut visiter le Musée Rignault,  les ruines de trois châteaux et l’église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette, Les Maisons Daura, demeures du peintre Pierre Daura, plus en hauteur la Chapelle Sainte-Croix, le Belvédère du cirque de Vènes et le Belvédère du Bancourel, que l’on voit tout de suite en arrivant au village.Au bord de la rivière on peut voir l’écluse et moulin d’Aulanac. Et depuis la rivière, on peut reprendre le chemin de halage pour rejoindre Bouziès à pied, 4.5km plus loin.

Parmi la dizaine de villages visités dans la région, celui-ci est véritablement une perle rare, qui mérite vraiment son titre de plus beau village de France.Il surpasse de loin d’autres villages figurant sur cette liste.

St-Cirq-Lapopie

Location de voiture

La location d’une voiture  semble la meilleure solution pour visiter le village de Saint-Cirq-Lapopie. Il y n’y a pas de gare dans ce village perché, il faut donc arriver par l’une des gares  plus importantes comme celle de Cahors et louer une voiture.

Le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors on atteint Loubressac en un peu plus d’une heure.

St-Cirq-Lapopie

Idée de circuit

Dans la région, on trouve d’innombrables villages classés et juste à côté on trouve Bouziès à 4.5km et le chemin du halage, une randonnée dans un tunnel creusé à même la roche.

Dans la carte ci-dessous, on répertorie tous les villages à voir dans la région. Il faut au moins 3 jours pleins pour tout visiter (rapidement), autrement il faut faire un choix!!