Martel, la cité aux 7 tours

Martel est un des villages immanquables dans la région du Lot en France. Il est à la jonction entre Sarlat et Carennac, il est donc très facile d’y faire un détour. Martel fait partie des Plus beaux villages de France, même s’il s’apparente plus à une petite ville qu’à un village.

Martel, la cité médiévale aux 7 Tours

Situation du village

Ce trésor du Lot reste néanmoins à taille humaine et se visite aisément à pied. Fondée au XIe siècle, Martel a su conserver durant tous ces siècles son allure de cité médiévale, avec ses ruelles sinueuses et ses monuments de pierre. Le village compte moins de 2000 habitants et pourtant on y sent une certaine effervescence, surtout en été.

Que voir à Martel ?

Le village historique de Martel mérite qu’on s’y perde quelques heures pour en apprécier toute la beauté ! Il y a des immanquables, sur lesquels on tombe même sans le vouloir :

Le palais de la Raymondie

Cet ancien palais bâti au XIIe siècle abrite aujourd’hui le musée d’Uxellodunum.

La Halle ou place des Consuls

Juste à côté, vous pourrez admirer la Halle, avec sa charpente en bois de châtaignier. Cette dernière abrite un marché le mercredi et le samedi matin et devient la place centrale du village lors des ferias en été.

Martel

Les hôtels particuliers de Martel

La maison Fabri, est un hôtel particulier dont la construction remonte au XVe siècle ! l’Hôtel de Briance, ou la Maison de la Vidalie sont quelques-uns des autres monuments à voir dans le village.

Martel
Martel

Les ruelles médiévales de St Maur

Empruntez la rue Droite pour traverser tout le village, la Rue Sans-Lys, la rue de l’Eglise ou la rue du Puits, pour admirer de belles maisons à pans de bois avec encorbellement. Les ruelles étroites de Martel ont vraiment du charme et rappellent un peu celles de Sarlat, même si ici la couleur de la pierre n’est pas orangée, mais plutôt blanche.

Martel
Martel
Martel

L’église Saint-Maur

L’église Saint-Maur, à la sortie du village, est sans doute le monument le plus imposant de Martel, avec son clocher de 40 mètres de hauteur.

Martel

Les tours de Martel

La tour Tournemire qui était une ancienne prison, ou la tour des Cordeliers sont d’autres vestiges de l’ancienne cité historique.

Martel

Le Truffadou

C’est à Martel qu’on peut emprunter le Truffadou, un petit train à vapeur touristique pour visiter la région sur une dizaine de kilomètres. Cette ancienne ligne ferroviaire reliant Bordeaux à Aurillac a été taillée dans la falaise de Mirandol, le long de la Dordogne.

Comment se rendre à Martel ?

Location de voiture pour visiter Martel

La location d’une voiture semble être la meilleure solution pour visiter Martel. Il y a bien une gare à Martel, mais elle est mal desservie.

Autrement, si vous louez une voiture, le seul site de location de voiture ouvert même le dimanche, est la station service Avia au 43 Avenue 7E Régiment d’Infanterie de Cahors. Regardez le loueur Hertz, qui propose des petites citadines pour un prix standard. Depuis Cahors, on atteint Martel en un peu plus d’une heure.

Les parkings à Martel

Vous trouverez des emplacements gratuits pour vous garer.

  • Le parking de la cour des Fossés, sur l’avenue du Général de Gaulle.
  • Celui de la Fontanelle sur la place du même nom.
  • Et le parking Monti sur l’avenue de Turenne.

Une idée de circuit autour de Martel

Martel est vraiment au cœur d’un ensemble de villages et de villes d’exception. À partir de cette ville, on peut facilement rejoindre Turenne, Collonges-la-Rouge, et Carennac, un superbe village médiéval,  Sarlat à l’ouest ou Rocamadour plus au sud.

Dans la carte ci-dessous, on vous liste tous les villages à voir à proximité. Il faut compter au moins 3 jours pour tout visiter.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.