Lefkes est un village traditionnel, situé sur l’île de Paros, dans l’archipel des Cyclades en Grèce. Il est souvent cité comme le plus beau village de l’île.
Sommaire
Lefkes, un village authentique !
Situé sur la colline Aghion Pandon au centre de l’île, on est ici loin des clichés habituels des villages cycladiques. On y retrouve pourtant tous les ingrédients qui font leur charme : des ruelles sinueuses et pavées, des maisons toutes blanches, des fenêtres et des murs fleuris. Lefkes est un concentré de ce qu’on peut voir de plus beau dans l’archipel. Le village paraît beaucoup plus rustique et « authentique » que la capitale Parikia. Ici, on trouve surtout des habitants, un peu moins de 600 âmes, et beaucoup moins de commerces !
Que voir, que faire à Lefkes ?
Un petit village de montagne
À l’entrée du village, il y a un petit parc et plusieurs restaurants. On a déjà là une belle vue sur les montagnes environnantes. On passe sous une arche et très vite, on est plongé dans l’ambiance du village. Si vous venez le matin, même en haute saison, vous ne croiserez pas grand monde.
Visiter le village de Lefkès
Tout le village est en pente. De l’arrêt de bus où se trouvent tous les restaurants, jusqu’à l’église principale, on emprunte des ruelles qui descendent avec parfois un fort dénivelé. Ce sont ces ruelles étroites et désertes, qui font tout le charme du village. Comme à Parikia, il y a des coins vraiment photogéniques !
Le café traditionnel de lefkes
La ruelle principale descend tout droit vers le petit kafenio ou Καφενείο, sorte de café traditionnel grec. Vous avez là une petite terrasse ombragée où s’agglutinent tous les touristes. Le cadre est sympa, avec cette petite maison jaune, une des seules colorées de tout le village !
À partir de là, il faut partir sur la gauche et on débouche après quelques dizaines de mètres sur la plus belle place du village.
Les chapelles de Lefkes
Il y a quelques chapelles disséminées dans le village. Fermées la plupart du temps, ces chapelles s’admirent plus souvent de l’extérieur.
L’église Agia Triada
L’église du village, gigantesque par rapport aux petites chapelles que l’on croise habituellement dans les Cyclades, se distingue par ses couleurs et son architecture. Selon différentes sources, elle est bâtie avec du marbre transparent de Paros, le Lychnitis, et c’est la deuxième plus grande église de l’île.
Datant du 19ᵉ siècle, cette église byzantine domine littéralement le village et on la voit de loin. Elle est classée comme monument d’importance culturelle particulière par le ministère grec de la Culture
Les transports depuis / vers Lefkes
Afin de préparer au mieux votre séjour, rendez-vous sur le site officiel des bus à Paros.
Voici les horaires en haute saison
Bus aller : 07.30, 10.00,12.10, 14.15,16.10, 18.30
Bus retour : 06.55, 08.55, 11.00, 13.05,15.10, 15.35, 17.00,17.30
À partir de Lefkes, vous pouvez visiter le village de Kostos non loin de là. Tout en bas du village, le chemin byzantin avec ses dalles de marbre permet de rejoindre Prodromos et d’autres villages à pied.