Lefkes, Paros

Lefkes est souvent cité comme le plus beau village de Paros, dans les cyclades en Grèce. Situé sur la colline Aghion Pandon au centre de l’île, on est loin des clichés grecs avec la mer turquoise. On y retrouve pourtant tous les ingrédients qui font le charme des villages cycladiques : des ruelles sinueuses et pavées, des maisons toutes blanches, des fenêtres et des murs fleuris. Lefkes est un concentré de ce qu’on peut voir de plus beau dans l’archipel. Le village paraît beaucoup plus rustique et “authentique” que la capitale Parikia : ici on trouve surtout des habitants, un peu moins de 600 âmes, et beaucoup moins de commerces !

Lefkes, Paros

Que voir, que faire à Lefkes

Un petit village de montagne

A l’entrée du village, il y a un petit parc et plusieurs restaurants. On a déjà là une belle vue sur les montagnes environnantes. On passe sous une arche et très vite on est plongé dans l’ambiance du village. Si vous venez le matin, même en haute saison, vous ne croiserez pas grand monde.

Tout le village est en pente. De l’arrêt de bus où se trouve tous les restaurants, jusqu’à l’église principale, on emprunte des ruelles qui descendent avec parfois un fort dénivelé. Ce sont ces ruelles étroites et parfois désertes, qui font tout le charme du village. Comme à Parikia, il y a des coins vraiment photogéniques !

Le café traditionnel de lefkes

La ruelle principale descend tout droit vers le petit Le kafenio ou Καφενείο, sorte de café traditionnel grec. Vous avez là une petite terrasse ombragée où s’agglutinent tous les touristes. Le cadre est sympa, avec cette petite maison jaune, une des seules colorées de tout le village !

Lefkes, Paros

A partir de là il faut suivre à gauche et on débouche après quelques dizaines de mètres sur la plus belle place du village.

Les chapelles de Lefkes

Il y a quelques chapelles disséminées dans le village. Fermées la plupart du temps, ces chapelles s’admirent plus souvent de l’extérieur.

L’église Agia Triada

L’église du village, gigantesque par rapport aux petites chapelles que l’on croise habituellement dans les cyclades, se distingue par ses couleurs et son architecture. Selon différente sources, elle est bâtie avec du marbre transparent de Paros, le Lychnitis, et c’est la deuxième plus grande église de l’île. Datant du 19e siècle, cette église byzantine domine littéralement le village et on la voit de loin. Elle est classée comme monument d’importance culturelle particulière par le ministère grec de la Culture

Lefkes, Paros

Les transport depuis / vers Lefkes

Afin de préparer au mieux votre séjour, rendez-vous sur le site officiel des bus à Paros.

voici les horaires en haute saison

Bus aller : 07.30, 10.00,12.10, 14.15,16.10, 18.30

Bus retour : 06.55, 08.55, 11.00, 13.05,15.10, 15.35 17.00,17.30

A partir de Lefkes, vous pouvez visiter le village de Kostos non loin de là. Tout en bas du village, le chemin byzantin avec ses dalles de marbre permet de rejoindre Podromos et d’autres villages à pied.

virtual

Blog de voyage, guide et itinéraires de voyage en vidéo

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.