Mola di Bari, Pouilles

Mola di Bari est une petite ville côtière, située à 20 km environ de Bari, la capitale des Pouilles. Elle compte plus de 20 000 habitants et conserve une atmosphère de petite station balnéaire tranquille. Située à quelques kilomètres de Polignano a mare, Conversano, Noicattaro ou Rutigliano, c’est une destination à privilégier pour ceux qui ont du temps.

Que voir à Mola di Bari ?

  Temps de visite : comptez deux ou trois heures pour en voir une bonne partie.

La Piazza Portecchia

La balade maritime ou Lungomare traverse la longue Piazza Portecchia, une immense allée piétonne qui longe la mer. On y passe forcément puisque qu’elle longe la route principale qui traverse la ville.

Castello Angioino

Le Castello Angioino est le principal monument de la ville. Il aurait été érigé au XIIIe siècle pour défendre les habitants, en proie aux attaques de pirates. Derrière le château se dresse la belle Chiesa Matrice Parrocchia San Nicola di Bari, un exemple d’église de la Renaissance datant du XVIe siècle et principale église de Mola.

La vieille ville de Mola

Le cœur de la cité médiévale s’étend de la mer à la Piazza XX Settembre mais en réalité, les ruelles étroites s’étendent jusqu’à la Parrocchia Beata Vergine Maria Santissima del Santo Rosario.

Sur la grande Piazza XX Settembre se dresse le Palazzo Roberti, et de l’autre côté la Torrione, le dernier vestige de l’ancienne fortification du XIIIᵉ siècle. Entre les deux, une église typique d’Italie, la Parrocchia Santa Maria Maddalena. À quelques mètres de là, ne manquez pas le très beau Palazzo Pesce.

Les ruelles ici sont typiques des villages des Pouilles : étroites et sinueuses. Il y a notamment la belle via Francesco Crispi et tout le quartier autour. À l’est, la vieille ville est délimitée par l’immense clocher de la Parrocchia S. Maria Di Loreto. Un peu plus loin, sur l’avenue et face à la mer se trouve une étonnante chapelle circulaire, la Cappella della Madonna delle Grazie.

Mola di Bari, un condensé des Pouilles

Même si les bâtiments de la ville semble plutôt récents, il y a ainsi pas mal de monuments à voir, et on retrouve l’atmosphère typique des Pouilles. Vu sa proximité avec Bari, une excursion de quelques heures est amplement faisable. Il n’y a pas de plage à Mola di Bari, mais on a vu plein de gens se baigner au port.

En plein mois d’aout, on a trouvé un emplacement de parking gratuit juste devant la lungomare sans aucun problème.

À voir en plus dans la région

Mola di Bari est entouré de beaux villages à voir, comme Triggiano, Rutigliano, Conversano, Castellana Grotte, Putignano, Turi, Casamassina, etc. Si vous êtes véhiculé, n’hésitez surtout pas à visiter deux trois villages par jour. Même en haute saison, ces villages sont étonnement vides et les visites sont un réel plaisir !

Les transports vers / depuis Mola di Bari

En train

Mola di Bari possède sa propre gare, sur l’axe qui relie Bari aux autres villes de la côte. Si vous voyagez en train, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.

Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Pour ceux qui se préfèrent le bus, voici quelques sites à consulter : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.