Bari, Pouilles
Bari est la capitale de la région des Pouilles, et la deuxième plus grande ville du sud de l’Italie après Naples. Cette ville côtière est surtout connue pour son centre historique ou Bari Vecchia.
Depuis son port, des ferries partent quotidiennement vers la Grèce, la Croatie, le Monténégro ou encore l’Albanie. C’est donc une plaque tournante où transitent des milliers de voyageurs et la ville est de ce fait très vivante ! Bari est l’un des principaux points de chute pour tous les voyageurs venant aux Pouilles. L’aéroport de Bari relie les principales villes européennes, elle est mieux desservie que Brindisi plus au sud.
Bari est divisé en plusieurs zones urbaines. Dans le plan ci-dessous, on vous liste les principaux points d’intérêt de la vieille ville. Pour les autres quartiers cités plus bas, on vous met un lien vers un calque google map.
Temps de visite : on pense qu’il faut prévoir au moins une journée entière à Bari.
Sommaire
Les différents quartiers de Bari
Bari Vecchia
Le centre historique est forcément l’endroit où vous voudrez aller à Bari. Pour les voyageurs qui commencent leur séjour dans les Pouilles, c’est un avant-goût de ce qu’on peut voir dans les autres villages de la région. Bien sûr, la cité historique de Bari est immense et la concentration humaine est dense. Mais il y a de très beaux monuments à voir, telle que la Basilica di San Nicola, la Cathedral of San Sabino du XIIe siècle, la grande forteresse Castello Svevo ou château Souabe. À l’est de la cité, vous ne pourrez pas rater la belle et grande Piazza Mercantile et le Fortino di Sant’Antonio datant du XIIe siècle.
Dans l’ensemble, c’est un vrai labyrinthe de ruelles, d’arches et de passages voûtés et malgré la foule, la visite vaut vraiment le détour.
Le quartier de Murat ou Murattiano
Au sud de la vieille ville, le quartier de Murat, c’est toute la zone située entre la vieille ville et les chemins de fer.
Elle démarre par l’allée bordée de palmiers, Corso Vittorio Emanuele II et se termine par le Giardini di Piazza Umberto I et la gare Bari Centrale. C’est un quartier moderne avec plein de beaux bâtiments, comme le Palazzo Mincuzzi, ou la grande Università degli Studi di Bari Aldo Moro.
La promenade ou Lungomare
La promenade maritime qui part de la vieille ville est également une zone incontournable. Vous y passerez forcément si vous allez à la plage de Bari, la Spiaggia Pane e Pomodoro. On est ici dans le quartier Madonella. Entre la promenade et les rails, vous pourrez trouver plein de places gratuites. Vous aurez quelques centaines de mètres à marcher, mais ça peut valoir le coup si vous comptez rester des heures sur place.
Spiaggia Pane e Pomodoro
Pane e Pomodoro est la plage la plus proche du centre historique. Il y a près de 3km de distance entre les deux, avec d’immenses bâtiments sur la route comme le conseil régional ou la pinacothèque. Juste avant la plage, il y a des jeux pour enfants dans le Giardini Baden Powell. La plage fait moins de 1km et est assez large par endroit. En haute saison, elle est vraiment bondée, et si jamais vous trouvez une place, vous serez littéralement collé à votre voisin !
Le quartier de Palese et Liberta
Au nord de Bari, le quartier de Palese ou celui de Liberta est surtout pratique, car il est proche de l’aéroport. Nous ne l’avons pas visité, mais juste traversé, on y trouve de nombreux hébergements moins chers.
Les transports vers / depuis Bari
En train
Bari étant la plus grande ville des Pouilles, vous n’aurez aucun mal à trouver des transports publics. Si vous voyagez en train, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.
Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano
En bus
En fonction de la région ou la ville, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.