Conversano, Pouilles

Conversano est une petite ville de moins de 30 000 habitants, située dans le province de Bari dans les Pouilles.

Conversano, un trésor caché des Pouilles

Elle se trouve à 10 km seulement de Polignano a Mare, 17km de Monopoli, 11km de Rutigliano ou de Castellana Grotte et une trentaine de kilomètres de Bari. Conversano est donc à la croisée des routes menant aux plus beaux villages de la région. Elle est souvent citée comme alternative à Polignano en ce qui concerne les hébergements. Et pour cause : c’est une ville à taille humaine (des bâtiments en grande majorité à 3 étages), très peu visitée même en plein mois d’août. Ici, on jouit donc d’un joli cadre, avec son centre historique parmi les plus beaux de la région, tout en étant à côté des « incontournables » !

Que voir à Conversano ?

On vous propose ci-dessous un petit parcours pour un premier aperçu de la ville !

  Temps de visite : le centre historique peut être visité en deux ou trois heures.

Comment rentrer dans la vieille ville ?

Pour entamer la visite, garez-vous dans une des rues à proximité de la vieille ville. Il y a toute une portion plus récente qui précède la cité médiévale à proprement parler, mais qui fait quand même partie de la ville historique. Et il y a deux portes anciennes pour y accéder, la Porta Acquaviva au nord, et la Porta Carmine au sud.

La porta Acquaviva

Si vous entamez la visite par nord, il y a là plusieurs escaliers anciens qui montent vers le château ou le parc. Ne ratez pas la Torre Zaccaria, et vous pouvez rejoindre l’escalier en pierre qui mène aux églises Chiesetta rettoria S.Leonardo di Nobl, Monastero di San Cosma et Chiesetta rettoria conventuale SS.Medici e S.Rita da Cascia. En fait, à mesure qu’on approche des murs de la vieille ville, les ruelles deviennent de plus en plus étroites et charmantes.

La porte Carmine

L’autre porte, la Porta Carmine, est selon nous le meilleur accès et permet d’entamer la visite de manière plus logique. Elle donne sur la Via Giuseppe Di Vagno, une longue rue qui traverse plein de perpendiculaires semi-piétonnes, avec de jolies perspectives.

La Piazza XX Settembre

Elle débouche tout à la fin sur la Piazza XX Settembre avec le beau bâtiment de la mairie. Poursuivez tout droit sur la Via Guglielmo Marconi. Vous passerez devant la Porta delle Gabelle et son escalier ancien.

La porta Tarantina

Si vous marchez encore quelques dizaines de mètres, vous passerez sous la grande porta Tarantina, au pied du monastère.

Le Monastero di San Benedetto

Juste après la porta Tarantina ou Porta del Lauro, l’escalier sur la gauche qui monte au monastère longe un mur qui date du VIe siècle : le Mura megalitiche di Conversano. Il y en a deux autres dans la ville : un premier sur la Vico IV Martucci, à l’intérieur du château et un deuxième au niveau de la place Piazza XX Settembre.

L’intérieur du monastère est accessible au public, avec un petit cloître et jardin. N’hésitez pas à y faire un tour, c’est super joli !

Le Diocesi di Conversano

À quelques pas du monastère, il y a aussi le Diocesi di Conversano et la jolie place en hauteur juste à côté.

Cathédrale de Conversano

En face se trouve la cathédrale de Conversano. Elle est assez sobre d’apparence, mais elle a été érigée entre le XIe et XIIIe siècles et constitue donc un bel exemple d’architecture romane.

Castello Conti Acquaviva D’Aragona

Bâti par les normands au XIe siècle, le château de Conversano a abrité toutes les familles comtales qui ont régné sur la ville. La tour Maestra domine tout le village historique et le château en compte deux autres, dont la Torre poligonale. Pour information, vous avez des restaurants sur la place et quelques commerces. Tout est ouvert en journée à Conversano, même à l’heure de la sieste, contrairement à beaucoup d’autres villages des Pouilles !

La place Corso Domenico Morea et Piazza Castello

La place Corso Domenico Morea et la Piazza Castello (ou Largo della Corte) sont les deux grandes places qui font office de parvis. Elles entourent littéralement le château et permettent d’en faire tout le tour. Comme la vieille ville est en hauteur, ces places qui marquent la frontière nord de la vieille ville offrent une belle vue toute la plaine en contrebas.

Le parc Villa Giuseppe Garibaldi

Ce grand parc public ombragé situé juste en face du château est idéal pour terminer la visite ! Il se trouve en hauteur, on y accède soit par la grande Piazza Castello, soit par la ville nouvelle, avec une série d’escaliers et de fontaines. Le parc est en hauteur, mais la vue n’est malheureusement pas assez dégagée.

Les ruelles du centre historique

Même en dehors des monuments et places cités plus haut, le charme du village reste indéniable. On y est passé en journée, et on a remarqué des lanternes dans toutes les ruelles. La visite doit être encore plus féerique en soirée ! Comme toujours dans les Pouilles, le village est un vrai labyrinthe, avec des ruelles, des arches, des passages dans tous les sens !

On l’a visité au mois d’août et comme vous pouvez le voir sur ces photos, il n’y a personne !

À voir en plus à Conversano

Juste à la limite de la vieille ville, il y a aussi quelques places ou monuments qui valent le détour, comme la Piazza Cesare Battisti.

Les transports depuis / vers Conversano

En train

La gare de Conversano se trouve au nord de la vieille ville. La ligne suit l’axe BariRutigliano et toutes les villes côtières du sud. Consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie. Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Conversano doit être bien desservie par les bus, vous trouverez plein d’informations sur différents sites : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.