Triggiano, Pouilles
Triggiano est une petite ville de moins de 30 000 habitants, comprenant une partie historique plus ancienne.
Sommaire
Triggiano, base arrière de Bari
Située à moins de 10km au sud de Bari, c’est une excellente base arrière pour découvrir toute la partie nord des Pouilles. Cette ville est totalement ignorée des touristes, son centre historique possède pourtant un vrai charme qu’il serait dommage de rater.
N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessus pour avoir un aperçu de la vieille cité et de ses alentours. Et voici quelques informations et clichés de Triggiano !
Que voir à Triggiano ?
La ville de Triggiano fait environ 2km de longueur sur autant de largeur. Les bâtiments sont assez bas dans l’ensemble, il n’y a pas ou peu de bâtiments de type HLM, et même si la ville nouvelle est assez dense, dans l’ensemble elle est plutôt agréable à visiter.
Temps de visite : si vous vous limitez au centre historique, ne comptez pas plus d’une heure pour le visiter.
Les monuments de la via Dante Alighier
La Via Dante Alighier mène tout droit au centre historique. En plus des quelques commerces typiques et de quelques restaurants, il y a l’Ospedale Francesca Fallacara et sa belle façade toute rose, et en face, le Convento Francescano Parrocchia San Francesco d’Assisi.




Piazza Vittorio Veneto
Un peu plus loin sur la Via Dante Alighier se trouve la grande place Piazza Vittorio Veneto. C’est le lieu de rendez-vous de nombreuses familles et elle est particulièrement animée en soirée. Comme en Espagne, les enfants restent jouer même s’il fait nuit !


Santa Maria della Croce
Juste avant de pénétrer dans l’enceinte de la vieille ville, on traverse la piazza della Croce. L’église Santa Maria della Croce, posée à l’angle de la place, date du XVIIe siècle.


Chiesa Matrice S.Maria Veterana
Les origines du plus important monument de la ville, la Chiesa Matrice S.Maria Veterana remonteraient au Xe- XIe siècles. L’église, dans sa forme actuelle, a été bâtie à partir du XVIe siècle. Certaines parties ont été rénovées ensuite jusqu’au siècle dernier. Elle se trouve tout de suite à gauche lorsqu’on rejoint le centre historique depuis l’avenue Dante Alighier.




Via del ponte
Après la petite place, on peut traverser la vieille cité d’est en ouest via la rue Via del ponte. La nuit tombée, cette étroite rue pavée est illuminée par des dizaines de lanternes suspendues ce qui lui donne un vrai cachet !


Largo mercato
Ancienne place de marché, cette jolie place encadrée par des longs bancs en pierre est aujourd’hui décorée par la statue d »une Madonne. Le soir venu, de nombreuses femmes viennent prier et lire des textes devant la statue.




Piazza Marinullo
Juste à côté se trouve une autre petite place, la Piazza Marinullo.


Les ruelles de Triggiano
Au sud de la vieille ville, il y a des ruelles typiques, comme la via Foscolo, avec ses balcons et ses arches qui donnent sur des cours parfois ouvertes. La vieille ville est encerclée par ces longues rues étroites rectilignes dont certaines sont piétonnes.












Le cœur du village
A l’intérieur de la vieille ville, c’est la partie la plus intéressante et qu’on ne soupçonne pas en regardant une simple carte. C’est un vrai labyrinthe de rues piétonnes qui partent dans tous les sens. Il y a par endroit des passages à peine plus large qu’un homme, il y a de nombreuses arches, quelques maisons colorées. Les habitations sont évidemment restaurées et récentes, mais la structure du village a conservé un aspect médiéval.
















Les petites places de la vieille cité
Parfois ces petites rues débouchent sur quelques places discrètes, toutes plus charmantes les unes que les autres.


La maison bleue
Dans ce dédale de ruelles, ne manquez pas la maison bleue, la plus pittoresque du village !


Les transports vers / depuis Triggiano
En train
Si vous voyagez en train, consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.
Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano
En bus
En fonction de la région ou la ville, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis,