Oria, Pouilles

Oria est une petite ville d’environ 15 000 habitants, située dans le Salento, dans la province de Brindisi en Italie.

Oria, la médiévale

De tous les centro storico que nous avons visité dans les Pouilles, c’est celui qui nous a semblé le plus rustique ou authentique. Bâti sur une colline, le village historique domine toute la ville et la vallée. Avec ses ruelles biscornues et tout en montée, ses maisons vieillies et aux peintures décrépies, son château immense, l’apparence d’Oria est celle d’un vrai village médiéval. On est loin ici des villages tout blancs de la vallée d’Itria !

Que voir à Oria ?

L’aspect circulaire du village médiéval est clairement visible sur une carte. Celui-ci est situé vraiment au centre de la ville et quel que soit l’endroit d’où l’on arrive, on doit d’abord traverser une partie de la ville nouvelle. Voici une carte qui recense tous les points cités dans cet article.

 Temps de visite : comptez au moins trois heures pour découvrir la ville.

La Porta Manfredi et la Piazza Manfredi

C’est la porte principale du village, située tout au sud. Sur la Piazza Manfredi se dresse le beau Palazzo del Sedile, sorte de bâtiment officiel qui abrite l’office de tourisme. Depuis cette place, des rues circulaires partent de chaque côté et permettent de faire le tour du village.

À l’est, vous pourrez rejoindre la Chiesa di Santa Maria al Tempio, le Centro Caritas diocesano, le Seminario, et le Palazzo Martini.

La Porta degli Ebrei

La Porta Degli Ebrei, située à l’ouest, est l’autre porte monumentale qui donne accès au village.

Le quartier juif d’Oria

De là, la Via Francesco Milizia rejoint la Porta degli Manfredi, en traversant tout le village et l’ancien quartier juif. Cette partie semble plus ancienne, on retrouve les ruelles pavées, les arches et passages voûtés, des maisons anciennes. Les ruelles sont désertes, et on est transporté plusieurs siècles en arrière.

La Piazza Lama

Si vous arrivez par le nord, vous passerez sûrement par la Piazza Lama, au pied du château et de son Parco Montalbano.

La rue Corso Umberto I

De là, la rue Corso Umberto I mène tout droit au point culminant du village.

Le cœur d’Oria, le village historique

Toutes les entrées citées plus haut mènent à la cathédrale, la Basilica Pontificia Cattedrale Santa Maria Assunta in Cielo et son immense parvis. Il y a là un belvédère avec une vue plongeante sur la partie sud de la ville. Juste un peu avant, la via castello mène tout droit au château en passant par la petite église Orfanotrofio Antoniano Femminile.

Parco Montalbano

Toute la face nord du château d’Oria est entourée d’un parc boisé, le Parco Montalbano. On peut y rentrer par l’ouest, ou par le corso Umberto I cité plus haut.

Le Chiostro Parco Montalbano

En choisissant cette option, on tombe sur le très beau Chiostro Parco Montalbano. Il y a plusieurs niveaux, avec à chaque fois des belvédères qui donnent sur la ville. Au-dessus du cloître, il y a un petit parc au pied des tours, avec un petit sentier qui mène à une série de plans d’eau à voir.

Les transports vers / depuis Oria

Oria se trouve à mi-chemin entre Brindisi et Taranto. Elle est facilement accessible depuis l’une ou l’autre de ces villes.

En train

Consultez ce site pour avoir tous les horaires et tarifs. D’autres sites sont utiles si vous comptez voyager plus au sud : ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano.

En bus

Si vous optez pour le bus, vous trouverez certainement des informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.