Noicàttaro est une petite ville de moins de 30 000 habitants, située à 15 kilomètres de Bari, dans la région des Pouilles. D’une superficie relativement petite (environ 2 km sur 1 km), cette ville possède néanmoins un petit centro storico intéressant à visiter.
Sommaire
Noicàttaro, petite ville typique des Pouilles
Une excursion depuis Bari ne vous prendra pas plus d’une ou deux heures, et vous pourrez facilement cumuler avec la visite d’un autre très beau village comme Rutigliano situé juste à côté.
Temps de visite : selon nous, deux heures suffisent pour tout voir.
Piazza Umberto I
En regardant la carte Google Map, on a du mal au début à voir s’il y a bien un centre historique dans la ville. En fait, il faut viser la place principale qui est aussi l’entrée dans le cœur historique : la Piazza Umberto I. Le village historique, c’est toute la zone circulaire se trouvant à l’ouest de cette place.
La Chiesa di Santa Maria della Pace et le centro storico
La via Madre Chiesa qui part de là traverse tout le village d’est en ouest, et passe par la principale église du village, la Chiesa di Santa Maria della Pace. Tout autour, c’est un labyrinthe de petites ruelles étroites avec quelques beaux passages, des arches et des immeubles anciens. Dans l’ensemble, on a été moins impressionnés que dans d’autres villages : les habitations semblent assez récentes, et ce qu’il reste du village médiéval, c’est surtout sa structure circulaire et ses ruelles sinueuses.
Comme tous les autres villages de petite taille dans les Pouilles, Noicàttaro est désert. Vous pourrez donc pleinement profiter de la visite ! Même si ce n’est clairement pas le plus beau village des Pouilles, il reste joli à voir. Et comme dit plus haut, rien ne vous empêche (si vous êtes en voiture bien sûr) d’en visiter plusieurs la même journée. Dans la zone, il y a aussi Bari, Capurso, Casamassima, Cellamare, Mola di Bari, Rutigliano, et Triggiano.
La via Carmine
Après avoir visité le village, n’hésitez pas à aller du côté de la via Carmine. Vous tomberez au bout d’une centaine de mètres sur le très beau Palazzo della Cultura. Derrière, se trouve le parc Piazza Vittorio Emanuele III, avec quelques jeux pour enfant.
Les transports vers / depuis Noicàttaro
En train
Noicàttaro est desservie par le train, vous n’aurez aucun mal à trouver des infos si vous partez de Bari. Consultez ce site qui recense de nombreuses lignes du sud-est de l’Italie.
Il y a d’autres lignes, comme ferrovieappulolucane, ferrovienordbarese, trenitalia ferroviedelgargano
En bus
Si vous optez pour le bus, vous trouverez plein d’informations sur : orariautobus, aeroportidipuglia, provincia, cotrap, sitasudtrasporti, stpspa, stplecce, stpbrindisi, ctptaranto, busmiccolis,